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- n° 140 - 41-42
L’utilisation des neuroleptiques en gériatrie doit être limitée au strict minimum, en l’absence d’alternative thérapeutique, compte tenu de leurs effets délétères potentiellement graves chez des patients âgés fragiles. Les dyskinésies sont l’un de leurs effets secondaires les plus fréquents. Cas d’une patiente âgée chez qui les dyskinésies se sont révélées à l’arrêt brutal d’un neuroleptique pris au long cours, avec discussions d’hypothèses étiologiques de cette situation rare, qui mérite cependant d’être connue. [R.E.]
L’utilisation des neuroleptiques en gériatrie doit être limitée au strict minimum, en l’absence d’alternative thérapeutique, compte tenu de leurs effets délétères potentiellement graves chez des patients âgés fragiles. Les dyskinésies sont l’un de leurs effets secondaires les plus fréquents. Cas d’une patiente âgée chez qui les dyskinésies se sont révélées à l’arrêt brutal d’un neuroleptique pris au long cours, avec discussions d’hypothèses ...
Personne âgée ; Neuroleptique ; Sevrage
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- n° 856 - pp. 66-68
Face aux situations sanitaires exceptionnelles, les formations doivent continuer, s'adapter aux contraintes et innover, autant sur les contenus, pathologies peu connues ou émergentes, que sur les méthodes pédagogiques utilisées, allant des cours magistraux aux sessions de simulation. (R.E.)
Plan :
- L'enseignement "classique" des situations sanitaires exceptionnelles
. Cours théorique
. Utilisation de la simulation pour l'apprentissage
. Un principe de réalité
- L'impact de la Covid-19
- Les enseignements de la pandémie
. Conséquences sur l'enseignement classique
. Propositions pour un enseignement en distanciel
. Contraintes de l'apprentissage par simulation en distanciel
. Propositions pour faire de la simulation en distanciel
- Conclusion
Face aux situations sanitaires exceptionnelles, les formations doivent continuer, s'adapter aux contraintes et innover, autant sur les contenus, pathologies peu connues ou émergentes, que sur les méthodes pédagogiques utilisées, allant des cours magistraux aux sessions de simulation. (R.E.)
Plan :
- L'enseignement "classique" des situations sanitaires exceptionnelles
. Cours théorique
. Utilisation de la simulation pour l'apprentissage
. ...
Innovation ; Formation ; Modèle ; SITUATION D'EXCEPTION ; Adaptation ; Crise sanitaire ; COVID 19 ; Enseignement à distance
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