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Documents  GAUDELUS Baptiste | enregistrements trouvés : 5

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- n° 225 - pp. 30-36

Les objectifs de l’éducation thérapeutique (ETP) sur les traitements médicamenteux peuvent parfois paraître contradictoires : faudrait-il viser une meilleure observance du traitement, c’est-à-dire une application fidèle par le patient des consignes du soignant ; favoriser le positionnement de l’usager comme acteur de sa prise en charge, comme définie par la Haute Autorité de Santé (HAS) ; ou viser l’autodétermination des personnes présentant un trouble psychiatrique sévère comme le propose le modèle du rétablissement ? En se basant sur l’expérience de groupes existants depuis plusieurs années, l’auteur propose d’envisager l’ETP comme un élément favorisant le positionnement de l’usager comme codécideur de son traitement dans une relation de partenariat avec le prescripteur. (RE)
Les objectifs de l’éducation thérapeutique (ETP) sur les traitements médicamenteux peuvent parfois paraître contradictoires : faudrait-il viser une meilleure observance du traitement, c’est-à-dire une application fidèle par le patient des consignes du soignant ; favoriser le positionnement de l’usager comme acteur de sa prise en charge, comme définie par la Haute Autorité de Santé (HAS) ; ou viser l’autodétermination des personnes présentant un ...

Alliance thérapeutique ; Relation de confiance ; Education patient ; Qualité vie

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- n° 228

L’accompagnement vers le logement d’une personne souffrant de schizophrénie suppose de bien déterminer en amont ses ressources et ses faiblesses, en fonction du retentissement de la maladie sur son fonctionnement quotidien. La psychométrie peut apporter une aide précieuse. (RE)

Autonomie ; Droits usager ; Qualité vie ; Schizophrénie ; Logement adapté

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- n° 231 - pp. 42-49

Malgré son intérêt indiscutable, l’implantation de la remédiation cognitive dans les pratiques de soins courantes reste faible. L’investissement de ces techniques par les infirmiers constitue un enjeu pour un déploiement au bénéfice d’un plus grand nombre de patients. (RE)

Développement intellectuel ; Concept ; Fonction cognitive ; Schizophrénie ; SOIN INFIRMIER

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- n° 325 - pp. 25-28

Introduits en 1954, les termes de "pratique infirmière avancée" prennent en compte les progrès et les pratiques nouvellement développées. Elles s’appuient sur des missions de soins, de prévention et d’éducation à la santé ainsi que sur une activité de recherche et de défense des droits des usagers et de leur familleDans un contexte où les premières infirmières en pratique avancée (IPA) en santé mentale françaises terminent leur formation et où la Direction générale de l’offre de soins préconise l’implantation de la réhabilitation psychosociale dans toutes les équipes de psychiatrie, le rôle des IPA dans ce domaine pourrait couvrir l’accompagnement des équipes de secteur dans la mise en place progressive de ces pratiques et leur mise en œuvre directe auprès des usagers. L’implantation de la fonction de case manager semble un véritable enjeu pour conduire un accompagnement répondant aux besoins spécifiques de chaque patient.
Introduits en 1954, les termes de "pratique infirmière avancée" prennent en compte les progrès et les pratiques nouvellement développées. Elles s’appuient sur des missions de soins, de prévention et d’éducation à la santé ainsi que sur une activité de recherche et de défense des droits des usagers et de leur familleDans un contexte où les premières infirmières en pratique avancée (IPA) en santé mentale françaises terminent leur formation et où ...

Psychiatrie ; Pratique infirmière ; Pratique avancée

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