m

Documents  Clivage | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 240 - 70-73

En milieu carcéral, la clinique des auteurs d’homicide, de viols ou de violences graves conduit à constater que certains commettent leurs actes dans des états psychologiques particuliers du point de vue de la subjectivation et de l’intentionnalité. S’ils se savent bien les auteurs, matériellement parlant, de leurs actes, ils ont beaucoup de difficultés à se reconnaître dans leurs comportements violents et destructeurs. L’auteur explore les notions de déni et de clivage du moi, les éclairant de vignettes cliniques. Lorsque le clivage n’assure plus son rôle protecteur et se fissure, il libère des quantités massives de pulsionnalité violente désintriquée. L’acte étant commis, le clivage reprend ses droits. (RE)
En milieu carcéral, la clinique des auteurs d’homicide, de viols ou de violences graves conduit à constater que certains commettent leurs actes dans des états psychologiques particuliers du point de vue de la subjectivation et de l’intentionnalité. S’ils se savent bien les auteurs, matériellement parlant, de leurs actes, ils ont beaucoup de difficultés à se reconnaître dans leurs comportements violents et destructeurs. L’auteur explore les ...

Cas clinique ; Déni ; Clivage ; Prisonnier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 252 - pp. 10-15

La quarantaine, Thierry est incarcéré pour la troisième fois, pour des faits de braquages et de violences. En quête de pairs comme re-pères, en quête de jeux périlleux pour contenir un « je » écorché et désorganisé, Thierry utilise le recours à l’acte comme évitement d’un effondrement narcissique. Plongeant dans le récit singulier de Thierry, les auteurs mettent en relief la question du psychotraumatisme, pour rendre compte du travail psychothérapeutique possible au sein d’une Unité hospitalière spécialement aménagée qui accueille des patients-détenus souffrant de troubles psychiatriques et nécessitant des soins permanents. (re)
La quarantaine, Thierry est incarcéré pour la troisième fois, pour des faits de braquages et de violences. En quête de pairs comme re-pères, en quête de jeux périlleux pour contenir un « je » écorché et désorganisé, Thierry utilise le recours à l’acte comme évitement d’un effondrement narcissique. Plongeant dans le récit singulier de Thierry, les auteurs mettent en relief la question du psychotraumatisme, pour rendre compte du travail p...

Cas clinique ; Clivage ; Etat dépressif ; Prisonnier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 266 - 68-75

Les institutions fonctionnent et réagissent parfois comme des microsociétés. Les conflits interpersonnels qui s'y révèlent peuvent ainsi avoir pour origine des enjeux clivants qui se déploient plus largement dans la Cité, qu'ils soient ou non en lien avec des thématiques professionnelles ou avec l'organisation du travail. Et quelle que soit l'étiologie conflictuelle, les réactions psychiques groupales sont protéiformes, relevant autant d'angoisses névrotiques (mouvements de rivalité, de jalousie), narcissiques-identitaires (attaques-fuites violentes dans un "climat" de clivage) ou psychotiques (allant jusqu'à menacer l'intégrité et l'identité du groupe professionnel comme unité singulière). Illustration clinique. (re)
Les institutions fonctionnent et réagissent parfois comme des microsociétés. Les conflits interpersonnels qui s'y révèlent peuvent ainsi avoir pour origine des enjeux clivants qui se déploient plus largement dans la Cité, qu'ils soient ou non en lien avec des thématiques professionnelles ou avec l'organisation du travail. Et quelle que soit l'étiologie conflictuelle, les réactions psychiques groupales sont protéiformes, relevant autant ...

Clivage ; Conflit ; Crise ; Groupe parole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 271 - pp. 36-40

Lorsqu'un parent exerce des sévices sexuels, ce n'est pas seulement à l'enfant qu'il s'en prend, c'est à la société tout entière et plus précisément à l'interdit qui la structure en profondeur. C'est pourquoi il lui faudra répondre de ses actes au niveau social et collectif autant qu'au niveau intime et personnel. (re)

Violence sexuelle ; Clivage ; Conflit psychique ; Emprise ; Inceste

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 272 - 56-61

Dans la clinique du traumatisme extrême, le thérapeute peut trouver dans la tendresse une solution à la détresse pour sortir de l'impuissance du patient et de la sienne. (RE)

Cas clinique ; Attitude ; professionnel ; Clivage ; TRAUMATISME PSYCHIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 272 - 62-67

Ljo, un patient qui a connu la torture et l'exil, accepte des exercices corporels au fil d'entretients psychologiques. Cette prise en charge créative montre combien la relation ainsi initiée peut être une peau commune soutenant le processus clinique de reconstruction identitaire. (RE)

Cas clinique ; Clivage ; communication non verbale ; Confiance ; TRAUMATISME PSYCHIQUE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z