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Documents  LINE Claire | enregistrements trouvés : 8

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- n° 142 - 77-85

Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d’autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d’explorer l’expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés analysés selon l’analyse interprétative phénoménologique.
Résultats : la perception du risque d’auto-inoculation n’est pas en lien avec le niveau d’exposition au virus. Le vécu des autotouchers est influencé par le niveau d’attention portée par le sujet à l’égard de son visage et par les antécédents médicaux en lien avec celui-ci. Trois sortes d’adaptations psychocorporelles sont mobilisées pour contrôler les autotouchers : le contrôle par l’évitement, le contrôle par occupation des mains et les stratégies corporelles compensatoires. Les représentations du soi corporel sont modifiées.
Conclusion : les résultats mettent en évidence la charge cognitive et affective que génèrent les autotouchers contraints et le port du masque de protection, et soulignent l’importance de s’interroger sur les implications de ces modifications sensori-motrices. Il apparaît nécessaire d’accompagner les professionnels de santé dans l’évaluation des répercussions psychocorporelles en situations pandémiques.

(RE)
Introduction : la pandémie de covid-19 justifie des gestes barrières et le port de matériel de protection, qui viennent contrarier les gestes réflexes d’autotouchers faciaux spontanés. Nous proposons d’explorer l’expérience psychocorporelle générée par la modification de cette gestuelle dans ce contexte sanitaire.
Méthode : étude qualitative menée auprès de neuf infirmiers(ères) portés(ées) volontaires en renfort. Entretiens semi-structurés ...

Covid-19 ; Soignant ; Toucher ; CONTAGIOSITE ; Contamination

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- n° 339 - 22-25

Le toucher de soi est essentiel dans la construction d’un soi conscient. Il est contributif du sentiment de propriété du corps. Se sentir touchant et touché révèle le sujet dans un être soi inscrit dans son environnement. Cette expérience sensorielle peut être perturbante pour le sujet. Une étude menée auprès d’adolescentes présentant une obésité a mis en évidence que cette expérience haptique, lors d’une séance posturale, peut générer un sentiment d’étrangeté. Cette découverte singulière de soi révèle l’ouverture vers de nouveaux champs exploratoires de la conscience de soi corporelle, lors de nos prises en soins. (RE)
Le toucher de soi est essentiel dans la construction d’un soi conscient. Il est contributif du sentiment de propriété du corps. Se sentir touchant et touché révèle le sujet dans un être soi inscrit dans son environnement. Cette expérience sensorielle peut être perturbante pour le sujet. Une étude menée auprès d’adolescentes présentant une obésité a mis en évidence que cette expérience haptique, lors d’une séance posturale, peut générer un ...

Corps ; Toucher

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- n° 342

Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. (RE)
Les transmissions définissent l’ensemble des moyens destinés à transmettre les informations entre les différents membres de l’équipe soignante. Elles visent à assurer la continuité des soins dispensés aux usagers et contribuent à la qualité de la prise en charge. Les transmissions ont un caractère légal. Elles permettent de centraliser, de transmettre et de conserver une preuve des différents événements survenus au cours de l’hospitalisation. ...

INFORMATION - COMMUNICATION ; Traçabilité ; transmissions ciblées ; Communication orale ; Communication écrite ; PRISE EN SOINS

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- n° 343 - 47-48

La recherche de l’alliance thérapeutique est précieuse et incontournable pour chaque soignant engagé dans le soin en psychiatrie. Une fois la confiance du patient obtenue, le chemin de l’accompagnement s’ouvre, l’itinéraire du soin s’éclaircit et le projet de soins peut se construire. Il faut compter sur le temps pour obtenir l’alliance thérapeutique, qui s’établit dans des moments clés de la prise en charge. (RE)

Alliance thérapeutique ; Posture professionnelle ; PROJET DE SOIN

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- n° 344 - 25-29

Les étudiants en soins infirmiers sont confrontés aux mystères de la rencontre avec le patient lors de leur stage en psychiatrie. De cette découverte, il reste des questions et des énigmes à résoudre. Cette primo-relation éphémère, dans un espace-temps de quelques semaines, est source de frustration pour eux. Dans ce cadre, la présence et le professionnalisme de l’équipe sont des atouts précieux que l’étudiant doit saisir. La découverte du métier d’infirmier en psychiatrie est illustrée par les témoignages de deux étudiants. (RE)
Les étudiants en soins infirmiers sont confrontés aux mystères de la rencontre avec le patient lors de leur stage en psychiatrie. De cette découverte, il reste des questions et des énigmes à résoudre. Cette primo-relation éphémère, dans un espace-temps de quelques semaines, est source de frustration pour eux. Dans ce cadre, la présence et le professionnalisme de l’équipe sont des atouts précieux que l’étudiant doit saisir. La découverte du ...

ACCOMPAGNEMENT ; EMOTION ; Etudiant soins infirmiers ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; Souffrance ; Stage ; Psychiatrie

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- n° 346 - pp. 45-46

L'acquisition des compétences relatives à l'exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique. Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages. Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et quelles sont ses missions.
L'acquisition des compétences relatives à l'exercice de la fonction infirmière relève de savoirs théoriques et de savoirs expérientiels au service de la clinique. Cette expérience de terrain se travaille avec les tuteurs de stage, maillon essentiel de la formation et des apprentissages. Il est important de rappeler ce qui définit un tuteur de stage, comment il accompagne les étudiants dans la capacité à agir en situation de soins complexes et ...

Tutorat ; Etudiant soins infirmiers ; Stage ; Tuteur

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- n° 349 - 9

Le corps semble un allant de soi mais « rien finalement plus insaisissable ». Il s’agit d’une frontière épistémologique qui s’inscrit à la frange des sciences anatomiques, neurobiologiques, sociales et phénoménologiques. [extrait avant-propos]

Corps ; relation de soin

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- n° 349 - 9-42

Dossier : Penser le corps pour soigner l'esprit
- Les multiples enjeux du corps dans la relation de soins
- Ce corps qui prend soin de nous
- Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA
- Le corps en mouvement pour faire face au corps en situation de handicap
- Toucher et être touché, expérience corporelle du toucher ostéopathique
- Soigner le mental en soignant le corps dans l’anorexie mentale
- Le trouble de conversion, prendre soin du corps et de l’esprit
- La sophrologie, une expérience de la corporalité des étudiants infirmiers
- Bienfaits des médiations corporelles dans le soin psychique chez les adolescents
Dossier : Penser le corps pour soigner l'esprit
- Les multiples enjeux du corps dans la relation de soins
- Ce corps qui prend soin de nous
- Simulation en santé et accès aux soins somatiques des personnes présentant un TSA
- Le corps en mouvement pour faire face au corps en situation de handicap
- Toucher et être touché, expérience corporelle du toucher ostéopathique
- Soigner le mental en soignant le corps dans l’anorexie mentale
- Le trouble ...

Corps ; relation de soin

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