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Documents  RELATION SOIGNANT/SOIGNE | enregistrements trouvés : 13

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- n° 252 - pp. 30-31

L’hôpital est un lieu de soins où les personnels soignants prennent en charge des situations de santé souvent aiguës. Patients, proches et professionnels de santé interagissent en permanence, souvent sur fond d’urgence et d’angoisse. Dans de tels contextes, la communication occupe une place importante pour fonder une relation bienveillante. L’humour a-t-il une place dans cette relation ? Et, si oui, selon quelles modalités et avec quels bénéfices pour les équipes et les patients ? (R.E.)
L’hôpital est un lieu de soins où les personnels soignants prennent en charge des situations de santé souvent aiguës. Patients, proches et professionnels de santé interagissent en permanence, souvent sur fond d’urgence et d’angoisse. Dans de tels contextes, la communication occupe une place importante pour fonder une relation bienveillante. L’humour a-t-il une place dans cette relation ? Et, si oui, selon quelles modalités et avec quels ...

Humour ; RELATION ; Communication ; SOIN ; Soignant ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE

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- pp.14-15

L’intégration de médiateurs de santé pairs dans les équipes de soins est récente. Grâce à leur formation et leurs savoirs expérientiels, ils sont à la meilleure place pour exercer cette activité auprès de patients. Il est recommandé de bien préparer la création de ce poste car il vient questionner la relation soignant-soigné. Des ajustements sont nécessaires pour pérenniser cette nouvelle fonction au sein de l’équipe soignante. (RE)

Histoire ; PATIENT EXPERT ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE

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- n° 254 - pp.29-30

Quel a été le fil conducteur pour que la relation soignant-soigné ait une place à part entière dans les établissements de santé ? Les prémices ont été établis dès 1973 au travers de l’évolution du programme de formation en soins infirmiers. En effet, le patient passe du stade d’objet au stade de sujet. À ce jour, il est considéré comme une personne à part entière dans toutes ses dimensions, psychique, physique, culturelle et sociale.(RE)

Aidant familial ; Droit ; USAGER ; Patient ; Qualité soins ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE

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- n° 332 - 17-21

Au sein de la relation soignant-soigné, la question de la charge émotionnelle et des tensions psychiques internes occupe une place centrale. Si le désir de soigner pousse à la rencontre avec le patient, toute une “croissance” professionnelle est à construire afin d’apprendre à se relier à ses émotions et aux affects qui accompagnent les situations de soins. Ce “pas de côté” autorise la pensée soignante. L’évitement de cette acceptation peut conduire le soignant vers une économie psychique, vers une posture trop cadrante, au risque de ne pas accueillir la souffrance du patient. Enfin, l’idéologie managériale, si présente à l’hôpital aujourd’hui, représente un frein à la capacité à penser la clinique. (RE)
Au sein de la relation soignant-soigné, la question de la charge émotionnelle et des tensions psychiques internes occupe une place centrale. Si le désir de soigner pousse à la rencontre avec le patient, toute une “croissance” professionnelle est à construire afin d’apprendre à se relier à ses émotions et aux affects qui accompagnent les situations de soins. Ce “pas de côté” autorise la pensée soignante. L’évitement de cette acceptation peut ...

EMOTION ; Posture professionnelle ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; RELATION ; LIEN THERAPEUTIQUE

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- n° 333 - 20-22

Le consentement, sur la base d’un éclairage clinique, doit être recherché par le médecin et les soignants. L’argumentation se doit d’être cohérente et réfléchie, afin de faciliter le choix du patient. La question du consentement est plus prégnante en psychiatrie en raison des différentes pathologies. L’exemple de la schizophrénie avec l’expression du délire, les hallucinations ou la désorganisation est le reflet des difficultés rencontrées dans la recherche du consentement. Celle-ci peut alors être appréhendée comme un outil thérapeutique favorisant la rencontre et la confiance. (RE)
Le consentement, sur la base d’un éclairage clinique, doit être recherché par le médecin et les soignants. L’argumentation se doit d’être cohérente et réfléchie, afin de faciliter le choix du patient. La question du consentement est plus prégnante en psychiatrie en raison des différentes pathologies. L’exemple de la schizophrénie avec l’expression du délire, les hallucinations ou la désorganisation est le reflet des difficultés rencontrées dans ...

Autonomie ; Consentement ; Consentement soins ; Ethique ; LIEN THERAPEUTIQUE ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE

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- n° 855 - pp. 34-36

La crise sanitaire, en transformant la proximité avec le patient en promiscuité, a bouleversé la façon de soigner en unité de soins palliatifs.
Les soignants ont dû faire preuve d'adaptabilité et répondre à des questions éthiques pour maintenir le sens du soin d'accompagnement des malades tout en respectant les normes sanitaires imposées pour limiter la pandémie. (R.E.)

Plan :
- Maintenir l’accueil tout en gardant les distances
- Soigner autrement, mais soigner tout de même
- Contamination et continuité de l’accompagnement
- Permettre l’au revoir
- Conclusion
La crise sanitaire, en transformant la proximité avec le patient en promiscuité, a bouleversé la façon de soigner en unité de soins palliatifs.
Les soignants ont dû faire preuve d'adaptabilité et répondre à des questions éthiques pour maintenir le sens du soin d'accompagnement des malades tout en respectant les normes sanitaires imposées pour limiter la pandémie. (R.E.)

Plan :
- Maintenir l’accueil tout en gardant les distances
- Soigner ...

COVID 19 ; Ethique ; Pandémie ; Proximité ; DISTANCIATION ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; Unité soins palliatifs ; Continuité soins ; ACCOMPAGNEMENT

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- n° 231 - 28-29

Comme de nombreux établissements de santé, le centre psychothérapique de Nancy (54) a ouvert un centre de vaccination contre la Covid-19. Il fédère des professionnels volontaires, dont des aides-soignantes. Ces dernières participent à l’accueil et à la surveillance des personnes qui ont pris rendez-vous pour recevoir le vaccin.

Vaccination ; Covid-19 ; Désinfection ; Organisation ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE

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- n° 233 - 26-27

La toilette n’est pas qu’un acte technique, elle est également l’occasion d’un moment d’échange, singulier pour chacun, entre le résident et le soignant. Ce geste du quotidien a fait l’objet d’une réflexion conduite par les équipes soignantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dantjou-Villaros de la Croix-Rouge française, implanté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son objectif a été de replacer l’aspect relationnel au cœur de ce soin. (RE)
La toilette n’est pas qu’un acte technique, elle est également l’occasion d’un moment d’échange, singulier pour chacun, entre le résident et le soignant. Ce geste du quotidien a fait l’objet d’une réflexion conduite par les équipes soignantes de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Dantjou-Villaros de la Croix-Rouge française, implanté à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son objectif a été de replacer l’aspect r...

Hygiène corporelle ; Humanitude ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE

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- n° 341 - 45-46

La relation soignant-soigné se cantonne généralement au concept de relation d’aide. Cette partie “technique” du soin fait souvent de l’ombre dans l’établissement du lien à l’autre. L’accompagnement à la singularité de ce lien laisse la place à une diversité de dynamiques relationnelles, allant de temps formalisés à des soins informels avec, comme dénominateur commun, la parole. La parole est un vecteur primordial du lien soignant-soigné et du partage de pratiques professionnelles. (RE)
La relation soignant-soigné se cantonne généralement au concept de relation d’aide. Cette partie “technique” du soin fait souvent de l’ombre dans l’établissement du lien à l’autre. L’accompagnement à la singularité de ce lien laisse la place à une diversité de dynamiques relationnelles, allant de temps formalisés à des soins informels avec, comme dénominateur commun, la parole. La parole est un vecteur primordial du lien soignant-soigné et du ...

Entretien ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; SOIN

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- n° 344 - 25-29

Les étudiants en soins infirmiers sont confrontés aux mystères de la rencontre avec le patient lors de leur stage en psychiatrie. De cette découverte, il reste des questions et des énigmes à résoudre. Cette primo-relation éphémère, dans un espace-temps de quelques semaines, est source de frustration pour eux. Dans ce cadre, la présence et le professionnalisme de l’équipe sont des atouts précieux que l’étudiant doit saisir. La découverte du métier d’infirmier en psychiatrie est illustrée par les témoignages de deux étudiants. (RE)
Les étudiants en soins infirmiers sont confrontés aux mystères de la rencontre avec le patient lors de leur stage en psychiatrie. De cette découverte, il reste des questions et des énigmes à résoudre. Cette primo-relation éphémère, dans un espace-temps de quelques semaines, est source de frustration pour eux. Dans ce cadre, la présence et le professionnalisme de l’équipe sont des atouts précieux que l’étudiant doit saisir. La découverte du ...

ACCOMPAGNEMENT ; EMOTION ; Etudiant soins infirmiers ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; Souffrance ; Stage ; Psychiatrie

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- n° 344 - 10-13

La relation soignant-soigné s’inscrit à contre-courant du modèle “diagnostic-action-résultat”. Pour vivre cette aventure relationnelle, le soignant doit être motivé, engagé et persuadé du bien-fondé de cette démarche : il faut qu’il y ait de “l’être-soignant”. À l’heure où les anciens soignants en psychiatrie ont quasiment disparu, dans un contexte où, comme les autres disciplines, celle-ci se voit désertée par les médecins et par les infirmiers, se pose la question de l’héritage soignant permettant la rencontre avec l’autre. Il existe un risque de non-transmission du savoir-faire soignant, mettant en péril la clinique du quotidien et l’essence même de la posture soignante en psychiatrie. (RE)
La relation soignant-soigné s’inscrit à contre-courant du modèle “diagnostic-action-résultat”. Pour vivre cette aventure relationnelle, le soignant doit être motivé, engagé et persuadé du bien-fondé de cette démarche : il faut qu’il y ait de “l’être-soignant”. À l’heure où les anciens soignants en psychiatrie ont quasiment disparu, dans un contexte où, comme les autres disciplines, celle-ci se voit désertée par les médecins et par les i...

DON ; ENGAGEMENT SOIGNANT ; EQUIPE ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; TRANSMISSION

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- n° 232 - 11-21

Sommaire
- Le binôme infirmier–aide-soignant, une réalité en réanimation
- La communication soignant-soigné en réanimation
- Le bien-être en réanimation
- Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation

Le service de réanimation est un espace où sont hospitalisés les patients avec des défaillances importantes d’organes vitaux ; il est considéré par beaucoup comme un milieu fermé et hostile. Aujourd’hui, le confort psychologique et physique des malades y est une priorité, en favorisant leur bien-être sans diminuer le niveau de sécurité. Les professionnels de santé ont un rôle de premier plan dans l’organisation et l’orientation des soins. Pour l’infirmier et l’aide-soignant, c’est une nouvelle façon de travailler en binôme, un apprentissage de l’entraide qui offre plus de ressources à chacun. Cela passe aussi par la formation et par l’encadrement des stagiaires et des nouveaux arrivants. Cette approche d’équipe permettra à chaque intervenant de mieux vivre son passage en réanimation. (RE)
Sommaire
- Le binôme infirmier–aide-soignant, une réalité en réanimation
- La communication soignant-soigné en réanimation
- Le bien-être en réanimation
- Accueil et encadrement des élèves aides-soignants en réanimation

Le service de réanimation est un espace où sont hospitalisés les patients avec des défaillances importantes d’organes vitaux ; il est considéré par beaucoup comme un milieu fermé et hostile. Aujourd’hui, le confort psychologique ...

AIDE - SOIGNANT ; Réanimation ; Communication ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; COLLABORATION ; Encadrement

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- n° 344 - 9-34

Sommaire
- Soigner, tout simplement
- L’être-soignant en psychiatrie : au-delà des compétences, l’engagement
- L’aventure de la parole
- Répondre au souci du lien
- La posture soignante, une construction progressive
- L’apprentissage de la relation soignante en stage
- La suspension du jugement, le jeu et la créativité dans les relations d’aide

RELATION ; Psychiatrie ; Soignant ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; Posture professionnelle

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