Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 846 - pp. 10-13
Des soignants consomment parfois des substances psychoactives, même sur leur lieu de travail. Les risques d’usage et surtout le mésusage au travail recouvrent des particularités dans le domaine de la santé. Souvent tus ou dissimulés, les troubles de l’usage de substances par des professionnels de santé justifient repérage, dépistage, soins et prévention par des programmes institutionnels globaux impliquant les équipes d’encadrement. (RE)
DROGUE ; Addiction ; Soignant ; Consommation ; santé au travail ; Dépistage ; Prévention ; EQUIPE ; ACCOMPAGNEMENT
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 243 - pp. 20-22
L'alcool est plus délétère que protecteur sur le système nerveux. Il existe de fréquents troubles cognitifs associés aux troubles de l'usage d'alcool, présents jusque chez 50 à 80 % des malades. Les troubles cognitifs liés à l'alcool sont répartis entre des formes légères, modérées ou sévères (incluant le rare syndrome de Korsakoff), ils sont le plus souvent méconnus à leur début. Leur repérage repose sur des échelles. Les soins relèvent de programmes de réhabilitation psychosociale. Des actions soignantes sont possibles par tous les intervenants de soin, avec une place pour les aides-soignants du repérage à l'accompagnement et la remédiation.
L'alcool est plus délétère que protecteur sur le système nerveux. Il existe de fréquents troubles cognitifs associés aux troubles de l'usage d'alcool, présents jusque chez 50 à 80 % des malades. Les troubles cognitifs liés à l'alcool sont répartis entre des formes légères, modérées ou sévères (incluant le rare syndrome de Korsakoff), ils sont le plus souvent méconnus à leur début. Leur repérage repose sur des échelles. Les soins relèvent de ...
Trouble cognitif léger ; Alcool ; Soins
... Lire [+]