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- n° 349 - 30-33
L'argent joue un rôle important dans les processus de distinction et de hiérarchie. Mais plus que l'acquisition en elle-même, c'est le désir de possession qui procure du plaisir… RE
Désir ; Argent ; Bien-être
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- n° 68 - pp. 6-59
Éditorial : Changeons nos modes de vie !
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- n° 68 - pp. 32-35
Les géants du numérique (Amazon, Netflix, Facebook…) bénéficient d’une offre à la fois massive et individualisée. Des ripostes s’organisent mais se heurtent à un modèle économique plus général. (R.E.)
Consommation ; Economie ; plateforme
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- n° 68 - pp. 38-39
De l'invention des supermarchés aux prix et promotions tendancieux, les grandes enseignes font tout pour pousser les clients à acheter . Mais ces derniers ne sont pas si passifs...
Consommation ; ACHATS ; CLIENT
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- n° 68 - p. 44
Consommer davantage est traditionnellement une façon de se distinguer et de marquer son appartenance sociale à une classe supérieure. Mais les mentalités changent : 26 % des Français se déclarent favorables à consommer « moins et mieux », et 20 % « autant et mieux ». Il faut cependant distinguer d’une part les changements relevant de la « consommation durable faible », correspondant à des modifications mineures pour le consommateur (consommer un bien écoconçu par exemple) et de l’autre ceux relevant de la « consommation durable forte », qui correspondent à des modifications plus radicales en termes de décision d’achat et d’usage. Voici quelques axes identifiés par l’Ademe dans une étude de 2021 (*) :
- La mobilité
- Le logement
- L'alimentation
- La consommation de produits non alimentaires
(R.E.)
(*) Soure : « Alléger l’empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030. Vers une évolution profonde des modes de production et de consommation », Ademe, septembre 2021
Consommer davantage est traditionnellement une façon de se distinguer et de marquer son appartenance sociale à une classe supérieure. Mais les mentalités changent : 26 % des Français se déclarent favorables à consommer « moins et mieux », et 20 % « autant et mieux ». Il faut cependant distinguer d’une part les changements relevant de la « consommation durable faible », correspondant à des modifications mineures pour le consommateur (consommer un ...
Consommation ; Changement ; Développement durable
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- n° 68 - p. 56
Face à la crise climatique et l’épuisement des ressources naturelles, un changement radical semble s’imposer. Mais cette sobriété reste souvent mal comprise. (R.E.)
Consommation ; SOBRIETE ; Condition vie
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