m

Documents  HEILBRUNN Benoît | enregistrements trouvés : 14

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 349 - 30-33

L'argent joue un rôle important dans les processus de distinction et de hiérarchie. Mais plus que l'acquisition en elle-même, c'est le désir de possession qui procure du plaisir… RE

Désir ; Argent ; Bien-être

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 6-59

Éditorial : Changeons nos modes de vie !

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 6-8

Consommer n'est pas simplement acheter, mais projeter du sens sur des biens marchands et transformer nos relations sociales. C'est un acte politique. (R.E.)

Consommation ; RELATIONS SOCIALES ; Vie sociale ; SOCIETE DE CONSOMMATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 17-18

La consommation est assimilée à la possession et à l'accumulation d'objets. Mais pour la comprendre, il faut revenir aux trois activités fondamentales de l'agir humain : l'être, l'avoir et le faire. (R.E.)

Consommation ; OBJET ; Activité ; ETRE HUMAIN ; ETRE ; POSSESSION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 32-35

Les géants du numérique (Amazon, Netflix, Facebook…) bénéficient d’une offre à la fois massive et individualisée. Des ripostes s’organisent mais se heurtent à un modèle économique plus général. (R.E.)

Consommation ; Economie ; plateforme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 38-39

De l'invention des supermarchés aux prix et promotions tendancieux, les grandes enseignes font tout pour pousser les clients à acheter . Mais ces derniers ne sont pas si passifs...

Consommation ; ACHATS ; CLIENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - p. 40

Pour prospérer, les entreprises doivent s'adapter aux cultures locales, mais aussi prescrire de nouvelles pratiques culturelles. (R.E.)

Consommation ; Culture ; Entreprise

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 42-43

Les individus ne peuvent pas transformer seuls notre modèle pour le rendre plus écologique et responsable. Les entreprises et les États ont aussi un rôle à jouer. (R.E.)

Consommation ; Responsabilité ; Administration état ; Entreprise ; INDIVIDU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - p. 44

Consommer davantage est traditionnellement une façon de se distinguer et de marquer son appartenance sociale à une classe supérieure. Mais les mentalités changent : 26 % des Français se déclarent favorables à consommer « moins et mieux », et 20 % « autant et mieux ». Il faut cependant distinguer d’une part les changements relevant de la « consommation durable faible », correspondant à des modifications mineures pour le consommateur (consommer un bien écoconçu par exemple) et de l’autre ceux relevant de la « consommation durable forte », qui correspondent à des modifications plus radicales en termes de décision d’achat et d’usage. Voici quelques axes identifiés par l’Ademe dans une étude de 2021 (*) :
- La mobilité
- Le logement
- L'alimentation
- La consommation de produits non alimentaires
(R.E.)

(*) Soure : « Alléger l’empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030. Vers une évolution profonde des modes de production et de consommation », Ademe, septembre 2021
Consommer davantage est traditionnellement une façon de se distinguer et de marquer son appartenance sociale à une classe supérieure. Mais les mentalités changent : 26 % des Français se déclarent favorables à consommer « moins et mieux », et 20 % « autant et mieux ». Il faut cependant distinguer d’une part les changements relevant de la « consommation durable faible », correspondant à des modifications mineures pour le consommateur (consommer un ...

Consommation ; Changement ; Développement durable

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 45-47

Analyser la consommation peut se faire à bien des niveaux : social, économique, anthropologique… L'anthropologue Dominique Desjeux montre comment ces approches et différents niveaux d’analyses peuvent se conjuguer. (R.E.)

Consommation ; CHAMP SOCIAL ; CHAMP ECONOMIQUE ; CHAMP ANTHROPOLOGIQUE ; CONTRAINTE ; Evolution ; Comportement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68

Comme toute décision, les achats obéissent moins à des calculs d’intérêts parfaitement rationnels qu’à des automatismes et des habitudes. Le point sur nos principaux biais. (R.E.)

Consommation ; ACHATS ; RATIONALITE ; IMPULSIVITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 51-52

Trois mécanismes psychologiques permettent d'expliquer nos difficultés à changer de comportements : la paresse, l'habitude et l'acrasie. (R.E.)

Consommation ; Changement ; Comportement ; MECANISME PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 53-55

Faire appel à l'altruisme ou à la morale ne fonctionne pas. L'utilitarisme est paradoxalement mieux armé. (R.E.)

Consommation ; Motivation ; Changement ; UTILITARISME ; EGOISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - p. 56

Face à la crise climatique et l’épuisement des ressources naturelles, un changement radical semble s’imposer. Mais cette sobriété reste souvent mal comprise. (R.E.)

Consommation ; SOBRIETE ; Condition vie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z