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Documents  ETRE HUMAIN | enregistrements trouvés : 9

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- n° 61 - pp. 36-38

La critique de l’esclavage est aussi ancienne que sa pratique, mais l’idée d’y mettre fin ne s’imposera qu’au 19e siècle. Elle émane aussi bien d’activistes croyants que de philosophes militant pour les droits humains. (R.E.)

ESCLAVAGE ; Droits fondamentaux ; ETRE HUMAIN ; Humanisme ; HUMANITE ; CONSENSUS ; CONSCIENCE MORALE

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- n° 61 - pp. 40-41

La doctrine de Jeremy Bentham se voulait laïque, humaine, mais surtout rationnelle, au point de, si nécessaire, sacrifier certains au bonheur de tous. Est-elle compatible avec les valeurs de l’humanisme ? (R.E.)

Humanisme ; UTILITARISME ; Philosophie ; MORALITE ; BONHEUR ; ETRE HUMAIN

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- n° 61 - pp. 56-57

Héritiers d’une philosophie soupçonneuse et désillusionnés par les crimes du 20e siècle, certains penseurs du structuralisme français ont œuvré à déboulonner la statue de l’homme en maître de lui-même et de son histoire. (R.E.)

Humanisme ; Homme ; ETRE HUMAIN ; STRUCTURALISME

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- n° 61 - pp. 58-60

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs qui dénoncent les dangers et les vices de la civilisation technique mettent à mal les idées de progrès et d’autonomie de l’homme. Signent-ils pour autant l’arrêt de mort de l’humanisme ? (R.E.)

Humanisme ; TECHNOSCIENCE ; Innovation technologique ; ETRE HUMAIN ; LIBERTE ; Autonomie

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- n° 61 - pp. 64-65

En énonçant, dès 1979, le principe responsabilité, Hans Jonas affirmait que l’humain avait désormais pour tâche impérative de préserver sa propre vie sur Terre, mais surtout celle des générations à venir. Un devoir aujourd’hui devenu une composante essentielle de l’humanisme moderne. (R.E.)

ETRE HUMAIN ; HUMANITE ; Humanisme ; Responsabilité ; VALEUR ; Environnement ; Etude prospective

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- n° 61 - pp. 68-69

En dehors d’effets d’annonce assez peu crédibles, le mouvement transhumaniste maîtrise-t-il son projet ? Pousser les capacités de l’être humain au-delà de tout ce qui est aujourd’hui concevable mène-t-il à le dénaturer ? Ou bien n’est-ce que le prolongement de sa liberté ? (R.E.)

ETRE HUMAIN ; Humanisme ; Transhumanisme ; EXISTENTIALISME ; Homme

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- n° 859 - pp. 18-20

La beauté est une préoccupation ancestrale des humains, née au cœur du développement des arts.
Pour autant, celle-ci n’intéresse pas que l’artiste ou l’amateur d’art.
Notion complexe définie subjectivement et objectivement, la beauté est au cœur de toute relation humaine : être reconnu par autrui nécessite certes de l’attirer, mais aussi d’être en accord avec notre propre image.
Ainsi, le corps, beau ou laid, malade ou en bonne santé, s’envisage comme support de relation à autrui. (R.E.)
La beauté est une préoccupation ancestrale des humains, née au cœur du développement des arts.
Pour autant, celle-ci n’intéresse pas que l’artiste ou l’amateur d’art.
Notion complexe définie subjectivement et objectivement, la beauté est au cœur de toute relation humaine : être reconnu par autrui nécessite certes de l’attirer, mais aussi d’être en accord avec notre propre image.
Ainsi, le corps, beau ou laid, malade ou en bonne santé, s’envisage ...

Activité artistique ; Esthétique ; BEAUTE ; AUTRUI ; OBJECTIVITE ; Subjectivité ; Représentation sociale ; Corps ; ETRE HUMAIN

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- n° 68 - pp. 17-18

La consommation est assimilée à la possession et à l'accumulation d'objets. Mais pour la comprendre, il faut revenir aux trois activités fondamentales de l'agir humain : l'être, l'avoir et le faire. (R.E.)

Consommation ; OBJET ; Activité ; ETRE HUMAIN ; ETRE ; POSSESSION

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- n° 69 - pp. 50-52

Selon l’historien Franck Damour, ne compter que sur la technique pour résoudre nos problèmes nous mène à la catastrophe. Il invite à remettre du sens dans nos rapports aux technologies. (R.E.)

HUMANITE ; CONDITION HUMAINE ; ETRE HUMAIN ; Technologie ; Technique

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