Apprendre ensemble à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives.
06/2014
pp. 33-49
Simulation en santé ; Coopération interprofessionnelle ; Collaboration professionnelle ; Compétence
Résumé :
La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s'intéresse à l'apport de l'interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d'une situation d'urgence en anesthsie ou en réanimation. A partir d'observations diretes de débriefing post-simulation et d'entretiens réalisés auprès d'apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l'étude met en évidence que ces séances basées sur l'apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d'une meileure communication et d'un "savoir travailler ensemble".
Niveau d'autorisation : Public
Numéro de revue : 117