m

Documents  Compétence | enregistrements trouvés : 259

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 102 - pp. 40-42

Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs

La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles

C’est un acte de partage qui s’inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi

Quelle en est l’organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place des étudiants au sein des équipes ?
(R.E.)
Le maître de stage et le tuteur sont les acteurs de terrain garants de la construction identitaire professionnelle des étudiants, en lien direct avec les cadres formateurs

La fonction de tuteur permet de valoriser les compétences professionnelles

C’est un acte de partage qui s’inscrit autour de valeurs humanistes et de don de soi

Quelle en est l’organisation sur le terrain et quelles sont les qualités requises pour exercer ainsi que la place ...

Compétence ; Tuteur ; Travail ; Valorisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.III n°1 - 8-9

Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 précise la liste des actes que l'IPA mention “pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires” (PCS) peut réaliser. Différentes pathologies relevant de la cardiologie, de l'endocrinologie, de la pneumologie ou de la neurologie sont répertoriées, excluant le vaste champ des maladies chroniques inflammatoires et auto-immunes qui concernent d'autres spécialités médicales, comme la dermatologie, la rhumatologie, l'hépatogastroentérologie, la pédiatrie et la médecine interne. Pour accompagner l'évolution de notre système de santé, il nous paraît aujourd'hui indispensable d'envisager l'extension du périmètre d'intervention des IPA PCS. (RE)
Le décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 précise la liste des actes que l'IPA mention “pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires” (PCS) peut réaliser. Différentes pathologies relevant de la cardiologie, de l'endocrinologie, de la pneumologie ou de la neurologie sont répertoriées, excluant le vaste champ des maladies chroniques inflammatoires et auto-immunes qui concernent d'autres spécialités ...

Compétence ; Infirmier de pratique avancée ; Maladie chronique ; MALADIE AUTO-IMMUNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 187 - pp. 22-23.

Infirmier ; Compétence ; Politique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 75 - pp.15-43

1, Penser qui on est et comprendre où on va
2, Génèse et dynamiques de l'encadrement hospitalier
3, Dessine-moi un cadre de demain
4, Ifsi : des monitrices aux formateurs-enseignants, histoire et perspectives
5, Dix ans d'évolution des compétences du cadre de santé
5, Cadre de santé quelle évolutions de la fonction et des compétences ?
6, Retour sur la réforme de 1995, créant le diplôme de cadre de santé
7, La formation cadre de santé en question
8, Au coeur du processus de professionnalisation des cadres, la contractualisation des parcours de formation
9, Regards croisés sur l'évolution de la fonction cadre
1, Penser qui on est et comprendre où on va
2, Génèse et dynamiques de l'encadrement hospitalier
3, Dessine-moi un cadre de demain
4, Ifsi : des monitrices aux formateurs-enseignants, histoire et perspectives
5, Dix ans d'évolution des compétences du cadre de santé
5, Cadre de santé quelle évolutions de la fonction et des compétences ?
6, Retour sur la réforme de 1995, créant le diplôme de cadre de santé
7, La formation cadre de santé en ...

Cadre infirmier ; Management ; Formation ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° sup. - 32 p.

1, La formation professionnelle dans une logique de compétences
2, Nouveaux parcours de formation pour les tuteurs de stage
3, La formation professionnelle, d'une logique disciplinaire à une logique de compétences
5, La mise en place d'un dispositif d'encadrement des étudiants, implication des équipes.

Formation professionnelle ; Etudiant ; Institut formation soins infirmiers ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 102 - Pp.14-22.

Questions de formation à la pratique infirmière.

Formation ; Savoir ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 76 - pp.50-53.

Professionnaliser le management de proximité à l’hôpital constitue une réelle valeur ajoutée pour la gestion des ressources humaines et en particulier pour la qualité des relations humaines. La nouvelle gouvernance requiert des pratiques managériales fondées sur le sens, comme facteur d’intégration des enjeux institutionnels, sur l’intelligence collective comme facteur de développement de la “richesse humaine”, sur le management des compétences dans une logique constante de progrès, et enfin, sur la pertinence de la formation professionnelle continue.
Professionnaliser le management de proximité à l’hôpital constitue une réelle valeur ajoutée pour la gestion des ressources humaines et en particulier pour la qualité des relations humaines. La nouvelle gouvernance requiert des pratiques managériales fondées sur le sens, comme facteur d’intégration des enjeux institutionnels, sur l’intelligence collective comme facteur de développement de la “richesse humaine”, sur le management des compétences ...

Management ; Formation professionnelle ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 753 - pp. 5-7

Entretien avec Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la santé

Science humaine ; Infirmier ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 1/2011 - pp. 54-56

L'acte de l'interruption de grossesse tend à être banalisé. Son processus peut se dérouler d'une façon convenable ; toutefois, l'IVG peut induire angoisses, doutes, peurs, un sentiment de honte et/ou de culpabilité. Il est alors de la compétence de l'infirmière de répondre à la demande dans le respect des valeurs déontologiques, éthiques et morales.

IVG ; Education santé ; Compétence ; Infirmier

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 77 - pp. 49-52

Pour conduire le changement dans le cadre de la fusion de cliniques privées, il apparait incontournable de favoriser l'expression des personnels et de leur permettre de participer à la construction de l'avenir.
Pour ce faire, le cadre doit aussi créer une conscience de groupe en combinant les compétences des entités qui fusionnent tout en les développant.
Tout ce processus devra être accompagné d'une communication claire et transparente.
Retour d'expérience.
Pour conduire le changement dans le cadre de la fusion de cliniques privées, il apparait incontournable de favoriser l'expression des personnels et de leur permettre de participer à la construction de l'avenir.
Pour ce faire, le cadre doit aussi créer une conscience de groupe en combinant les compétences des entités qui fusionnent tout en les développant.
Tout ce processus devra être accompagné d'une communication claire et transparente.
Retour ...

Changement poste ; Clinique privée ; Compétence ; Management

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 194 - pp.20-21

Le référentiel de formation octroie à l'analyse de situation une place déterminante dans l'acquisistion des compétences des étudiants infirmiers.

Formation ; Analyse ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 104 - pp. 30-50

Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq instituts de formation en soins infirmiers.

Analyse ; Activité ; Evaluation ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 126 - pp. 28-29

Réfléchir en équipe sur ses pratiques professionnelles, oser évoquer ses difficultés ou soutenir un point de vue n'est pas toujours facile, faute de temps et du fait de la réserve de certains soignants. Pourtant, les réunions d'analyse des pratiques professionnelles sont bénéfiques et représentent de véritables outils pour améliorer la qualité des soins.

Compétence ; Expérience professionnelle ; pratique professionnelle

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 127 - pp. 24-25

Depuis la mise en place des pôles, les aides-soignants semblent avoir bénéficié du décloisonnement des services. Ils apprécient notamment la plus grande flexibilité, la mobilité permettant d'élargir leurs coompétences en exerçant dans différentes "spécialités". Des équipements, des formations et des savoir-faire peuvent être mutualisés, favorisant une dynamique d'équipe.

Organisation ; Pôle ; Mobilité professionnelle ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 78 - pp. 37-40

Le processus de partenariat s'inscrit dans une relation privilégiée à l'aure fondée sur des conditions de réciprocité. C'est ce que met en évidence l'expérience de l'institut de formation des cadres de santé de Nice et de l'Institut d'administration des entreprises de l'Université de Nice Sophia Antipolis, notamment par les plus-values développées, tant au niveau des étudiants cadres que des acteurs de la formation.

Compétence ; Complémentarité ; Universitarisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 78 - pp. 41-44

La réforme des études d'infirmier place la notion de compétence au coeur du dispositif de formation. S'appuyer sur le modèle socioconstructiviste de l'apprentissage pour concevoir les stratégies pédagogiques s'avère le plus pertinent dans ce contexte. La finalité est de former des professionnels capables d'une réflexion permanente sur leur pratique. Cette évolution répond aux attentes sociales actuelles vis-à-vis des professionnels de santé.

Infirmier ; Réforme ; Compétence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 278 - pp. 22-25

la refonte des études d'infirmière de bloc opératoire diplômée d'Etat dans le système LMD pourrait marquer un tournant pour cette spécialité. Au-delà de l'organisation de la formation, les IBODE espèrent voir leurs compétences et leur savoir-faire valorisés; Et Guetttent l'écolosion des futures pratiques avancées.

Infirmier bloc opératoire ; Compétence ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S78 - pp. S14-S15

La plupart des organisations souffrent aujourd'hui de plus en plus d'un excès de stress énérateur de dysfonctionnements qui, eux-mêmes, deviennent source de stress.
Les recherches sur la santé émotionnelle qui aboutiront, entre autres, à l'élaboration du bilan InterQualia, offrent une réponse intéressante en matière de gestion des émotions et donc de diminution du stress.

Cadre infirmier ; Compétence ; EMOTION ; Management

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S78 - pp. S17-S20

Formaliser la place de l'analyse réflexive au sein de la formation aide-soignante, tels est le ouveau projet de l'Institut de formation des aides-soignants (IFAS) de Quétigny (21).
La mise en place d'un guide réflexif impulse cette nouvelle dynamique pédagogique.
L'analyse réflexive aide les élèves dans leur développement professionnel et permet aux formateurs d'enrichir la formation.

Profession sanitaire & sociale ; Compétence ; Analyse ; Soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° S78 - pp. S21-S22

La logique de coordination territoriale est désormais inscrite dans la loi HPST.
Les réseaux de santé ont depuis vingt ans su développer un savoir-faire fondamental pour réussir les réformes à mener.
La mise en place des ARS et le développement de projets médicaux territoriaux nécessitent de s'appuyer sur de nouvelles compétences et de nouveaux métiers, dont celui de coordonnateur de réseau de santé.

cadre de santé ; Compétence ; Réseau de santé

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Février 2024 [2]

Octobre 2023 [2]

Août 2023 [1]

Juillet 2023 [2]

Juin 2023 [5]

Mai 2023 [2]

Avril 2023 [9]

Mars 2023 [3]

Février 2023 [1]

Janvier 2023 [2]

Novembre 2022 [3]

Octobre 2022 [2]

Septembre 2022 [4]

Juillet 2022 [1]

Mai 2022 [2]

Avril 2022 [3]

Mars 2022 [2]

Février 2022 [2]

Janvier 2022 [8]

Novembre 2021 [2]

Octobre 2021 [3]

Septembre 2021 [2]

Juillet 2021 [2]

Juin 2021 [4]

Mai 2021 [2]

Avril 2021 [3]

Mars 2021 [4]

Février 2021 [2]

Janvier 2021 [1]

Novembre 2020 [5]

Octobre 2020 [2]

Septembre 2020 [7]

Juillet 2020 [1]

Avril 2020 [3]

Février 2020 [1]

Janvier 2020 [2]

Novembre 2019 [1]

Octobre 2019 [2]

Septembre 2019 [2]

Avril 2019 [1]

Mars 2019 [2]

Janvier 2019 [4]

Décembre 2018 [2]

Novembre 2018 [1]

Octobre 2018 [4]

Septembre 2018 [2]

Juillet 2018 [1]

Juin 2018 [2]

Mai 2018 [4]

Mars 2018 [2]

Février 2018 [5]

Janvier 2018 [2]

Décembre 2017 [2]

Novembre 2017 [3]

Octobre 2017 [5]

Juillet 2017 [4]

Juin 2017 [2]

Mai 2017 [2]

Avril 2017 [2]

Mars 2017 [4]

Janvier 2017 [1]

Décembre 2016 [2]

Novembre 2016 [3]

Octobre 2016 [1]

Septembre 2016 [1]

Juin 2016 [1]

Mai 2016 [2]

Mars 2016 [2]

Février 2016 [2]

Janvier 2016 [2]

Avril 2015 [2]

Mars 2015 [1]

Octobre 2014 [1]

Juin 2014 [2]

Mai 2014 [6]

Février 2014 [2]

Janvier 2014 [1]

Octobre 2013 [2]

Septembre 2013 [3]

Août 2013 [1]

Mai 2013 [1]

Avril 2013 [1]

Janvier 2013 [1]

Septembre 2012 [1]

Juin 2012 [5]

Mai 2012 [2]

Avril 2012 [2]

Janvier 2012 [11]

Décembre 2011 [1]

Novembre 2011 [1]

Juillet 2011 [4]

Juin 2011 [5]

Mai 2011 [3]

Avril 2011 [3]

Décembre 2010 [1]

Novembre 2010 [1]

Septembre 2010 [3]

Juin 2010 [2]

Décembre 2009 [1]

Novembre 2009 [1]

Août 2009 [2]

J Plus

0
Z