m
     
Dossier

H 0 Incertitudes (dossier)

DE BROCA A.

Ethique & Santé

03/2022

1-53

Covid-19 ; Crise sanitaire ; Interrogation ; Ethique ; Incertitude ; équipe soignante

La vie est par essence lieu d'incertitudes. Même si certaines personnes pensent à un déterminisme, aucune personne ne peut savoir ce pour quoi il est destiné, ni sa destination sans être invité à se penser et à y penser.

Ceux qui pourraient croire à une maîtrise sur la vie, sur la mort, sur le sens de la vie, ont dû oublier les propos de Socrate (ou Platon) qui a pu nous offrir cette maxime si forte et grave : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas ».

Les soignants sont aussi dans une même perspective : Croire qu'ils savent ou vouloir tout savoir quand la vie est impermanence, et donc labilité, plasticité. Le soignant doit se rappeler que le temps, c'est à dire le cours de la vie est certes chronos, temps qu'on croit pouvoir dominer ou gérer, alors qu'il est aussi Aïon (entre cycles, flux et reflux, de l'éternel) et Kaïros (évènement isolé, hasard, surprise).

Dans ce numéro, presque tous les articles présentent ce thème sous différents angles.

Messer et al., montrent combien l'incertitude médicale en rhumatologie est paradoxalement plus grande aujourd'hui qu'hier malgré ou peut-être à cause des nouvelles connaissances acquises. Le rationnel n'est pas toujours facile à cerner quand l'émotionnel prend en sus une place importante. La maladie chronique, souligne quand dans la durée, la personne malade vit des expériences, des aggravations, des améliorations bien difficiles à maîtriser. Il y a des annonces à faire et des nouvelles incertitudes à vivre quand on sortait à peine de l'incertitude précédente. Sans compter sur la nouvelle taxonomie des maladies qui ne fait qu'augmenter le flou.

Les incertitudes aux urgences font partie du quotidien des équipes comme le souligne Fourel et al. Surtout en ces temps de surcharge de patientèle ou de situations particulières comme la pandémie du COVID. Ils insistent dans leur article sur l'importance de la collégialité que ce soit pour gérer les flux de malades, pour être toujours au mieux adaptés à chacun dans un principe de justice, mais aussi pour penser l'institution, qui doit accueillir dans son organisation, son management ces vagues successives de patients, tous aussi importants les uns que les autres.

Maglio et al. soulignent combien les soignants ont eu du mal et ont été malmenés par la prise en charge des malades atteints de COVID. Les motifs d'incertitudes furent si nombreux que plus personne n'avait réellement de stratégie claire. Incertitude sur le virus, son évolutivité et gravité pour quelle population. Incertitudes du politique et des politiques, avec injonctions contradictoires ministérielles ou des agences régionales de santé, parfois d'un jour à l'autre. Il est important d'avoir ce temps narratif dans l'article pour mieux ressentir les tensions vécues par les membres des équipes soignantes. RE

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : Vol. 19 n°1

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z