"Entretien avec Stanislas Dehaene : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école".
LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES
05/2020
pp. 9-11
APPRENTISSAGE ; Ecole ; Plaisir ; CURIOSITE ; Neurosciences
Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d’apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. (R.E)
Biographie de Stanislas Dehane :
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Depuis 2018, il est aussi président du conseil scientifique de l'Education nationale.
Il a publié notamment :
- Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Ed. Odile Jacob, 2018
- Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe. Ed. Odile Jacob, 2011
- Les Neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob, 2007
- La Bosse des maths. Ed. Odile Jacob, 1996 (rééd. 2010)
Il a dirigé :
- La Science au service de l'école. Premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale. Ed. Odile Jacob/Canopé, 2019
Niveau d'autorisation : Public
Numéro de revue : 58