m

Documents  Plaisir | enregistrements trouvés : 15

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 78 - pp. 15-35

Le plaisir au travail, une subtile alchimie qui donne sens à l'action ?

Travail ; Plaisir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 43 - pp. 20-21

Le plaisir est le souverain bien pour Epicure. Mais il n'empêche que, pour le goûter véritablement, il faut expulser les désirs vains et insatiables et se priver du superflu. (R.E.)

Philosophie ; Plaisir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 96 - pp. 54-55

L'anomalie de l'obtention du plaisir sexuel survient dans des situations et avec des degrés de gravité divers : présentation des différentes formes observées et des modèles qui tentent de les expliquer. RE

Sexualité ; Plaisir ; Risque

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 284 - 34-35 p.

"Jouir sans entraves"... Cet idéal, prôné par les soixante-huitards, a permis des avancées majeures en termes de droits. Pour autant, peut-on parler de révolution sexuelle ? RA

Sexualité ; Changement ; Evolution ; Plaisir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 123 - pp. 12-13

Les représentations que nous avons de la vieillesse sont parfois loin de la réalité.
Une addiction peut être découverte par hasard tardivement reculant d’autant plus le diagnostic et la prise en charge.
Susciter un désir de changement passe par l’expression, l’écoute et la réflexion sur la conduite actuelle. (R.E.)

Personne âgée ; Addiction ; Plaisir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 125 - pp. 32-34

Se soigner en redécouvrant le plaisir de manger seul en qualité et en quantité, malgré des pathologies et des troubles du comportement sévères, a été la base de la réflexion pour la mise en place, en 2013, du concept innovant "manger mains", au Centre hospitalier régional de Nancy. L'expérience s'est révélée pertinente et positive.

Démence Alzheimer ; Nutrition ; Plaisir ; Trouble comportement social ; Unité soin longue durée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 133 - pp. 27-28

Il est essentiel de préserver une alimentation saine et adaptée à chaque âge de la vie, notamment chez les aînés. En effet, plusieurs facteurs peuvent nuire à cette fonction vitale. La mise en place d’un cocktail de fruits et légumes centrifugés à l’hôpital, outre ses nombreux bienfaits, a remporté un grand succès auprès des personnes âgées, de leur famille et des professionnels. [R.E.]

Personne âgée ; Alimentation ; Nutrition ; Jus fruit ; Plaisir ; Travail pluridisciplinaire ; Vitamine

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 133 - pp. 37-39

Les nouvelles technologies ont un intérêt certain pour les personnes âgées. Pour preuve, la console de jeux Wii peut permettre non seulement un ancrage intergénérationnel mais aussi la reconstruction de l’estime de soi. Retrouver le plaisir de jouer est essentiel au corps et à l’esprit des aînés. [R.E.]

Personne âgée ; Plaisir ; Jeu ; Jeu vidéo ; Qualité vie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 83 - pp. 15-16

Le temps du repas se doit toujours d’être avant tout un moment de plaisir. Même dans les situations de refus alimentaire, nous devons penser les adaptations à réaliser, tant du côté de l’alimentation en elle-même que du côté de l’individualisation de la prise en soins. Une relation d’aide et de soin, respectueuse et bienveillante, sera la garantie d’un meilleur appétit. (RE)

Alimentation ; Personne âgée ; Nutrition ; Repas ; Plaisir ; Ethique ; Relation aide

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 443 - pp. 4-5

Les jeunes atteints de phobie scolaire représentent environ 10 % des décrocheurs. (R.E.)
Entretien avec Christine Baveux, professeure de lettres classiques, directrice des études, Maison des Adolescents - Maison de Solenn, hôpital Cochin, Paris.

PHOBIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; Plaisir ; ESTIME DE SOI ; Adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 57 - pp. 16-17

Faut-il poursuivre le plaisir à la manière des épicuriens (Épicure, -341/-270) ou bien la vertu à la façon des stoïciens (Sénèque, -4/65) ? (R.E.)

Plaisir ; BONHEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 9-11

Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d’apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. (R.E)

Biographie de Stanislas Dehane :
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Depuis 2018, il est aussi président du conseil scientifique de l'Education nationale.
Il a publié notamment :
- Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Ed. Odile Jacob, 2018
- Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe. Ed. Odile Jacob, 2011
- Les Neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob, 2007
- La Bosse des maths. Ed. Odile Jacob, 1996 (rééd. 2010)
Il a dirigé :
- La Science au service de l'école. Premiers travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale. Ed. Odile Jacob/Canopé, 2019
Selon les neurosciences, stimuler la curiosité et le plaisir active le circuit de la dopamine et aiguise le désir d’apprendre, un besoin fondamental des êtres humains. (R.E)

Biographie de Stanislas Dehane :
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale. Depuis 2018, il est aussi président du conseil scientifique de l'Education nationale.
Il a publié notamment :
- Apprendre ! Les talents du ...

APPRENTISSAGE ; Ecole ; Plaisir ; CURIOSITE ; Neurosciences

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 101 - pp. 20-21

L’aide au repas d’une personne qui ne peut plus ou ne sait plus s’alimenter seule s’inscrit dans un prendre soin, et de ce fait part d’une intention soignante. Chaque soignant doit s’interroger sur cet acte délicat comme soin relationnel à part entière, pour que l’aide au repas soit aussi une rencontre entre deux êtres, source de plaisir, loin d’une infantilisation ou d’une seule réponse au besoin élémentaire de se nourrir. (RE)

Repas ; Aide ; Alimentation ; Prendre soin ; AIDE - SOIGNANT ; SOIN RELATIONNEL ; Synergie ; Plaisir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 249 - 28-30

Face à une perte de sens pour bon nombre de professionnels de la santé, la kinésionomie clinique (KC) propose de redonner ses lettres de noblesse au prendre soin, de replacer l’humain au cœur de la relation clinique, en permettant aux soignants de développer leurs compétences techniques mais aussi relationnelles. La KC nécessite coopération et collaboration, à la fois avec le patient mais aussi entre collègues, créant ainsi un langage commun pour faire équipe. L’étude d’impact de cette formation sur les soignants montre que le plaisir au travail est en lien direct avec des notions de respect des règles de métiers où la relation s’inscrit au premier plan. (RE)
Face à une perte de sens pour bon nombre de professionnels de la santé, la kinésionomie clinique (KC) propose de redonner ses lettres de noblesse au prendre soin, de replacer l’humain au cœur de la relation clinique, en permettant aux soignants de développer leurs compétences techniques mais aussi relationnelles. La KC nécessite coopération et collaboration, à la fois avec le patient mais aussi entre collègues, créant ainsi un langage commun ...

KINESIONOMIE ; Plaisir ; Travail ; Prendre soin ; sens

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - pp. 23-27

La scolarité aujourd’hui représente un tel enjeu d’avenir que parents, professeurs et élèves ne se soucient plus du plaisir et du sens réel de la connaissance : tout le monde n’est tourné que vers des résultats ! Comment dédramatiser le problème des devoirs à la maison, redonner du sens aux apprentissages pour que chaque enfant accède avec plaisir à la plus grande chance d’égalité, de liberté et d’avenir, à savoir la connaissance. Ce que nous disent les enfants en souffrance à la Maison des adolescents, c’est qu’ils veulent apprendre autrement… Les propositions présentées succinctement reposent sur une réflexion menée depuis une quarantaine d’années au sujet du mal-être des élèves dans l’école française. (RE)
La scolarité aujourd’hui représente un tel enjeu d’avenir que parents, professeurs et élèves ne se soucient plus du plaisir et du sens réel de la connaissance : tout le monde n’est tourné que vers des résultats ! Comment dédramatiser le problème des devoirs à la maison, redonner du sens aux apprentissages pour que chaque enfant accède avec plaisir à la plus grande chance d’égalité, de liberté et d’avenir, à savoir la connaissance. Ce que nous ...

Pédagogie ; Plaisir

... Lire [+]

Z