m

Documents  ESTIME DE SOI | enregistrements trouvés : 31

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 443 - pp. 4-5

Les jeunes atteints de phobie scolaire représentent environ 10 % des décrocheurs. (R.E.)
Entretien avec Christine Baveux, professeure de lettres classiques, directrice des études, Maison des Adolescents - Maison de Solenn, hôpital Cochin, Paris.

PHOBIE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; Plaisir ; ESTIME DE SOI ; Adolescent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 443 - pp. 6-7

L’exposition à des images normatives et non réalistes du corps nourrit un sentiment d’autodépréciation et une mauvaise estime de soi. (R.E.)
Entretien avec le professeur Maurice Corcos, chef du département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte, institut mutualiste Montsouris, Paris.

Anorexie mentale ; Anorexie mentale ; Adolescent ; Jeune adulte ; Peur ; TROUBLE PANIQUE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.19-21

L’ESSENTIEL

À partir de 2011, la Fédération Wallonie?Bruxelles (Belgique francophone) a lancé un dispositif?pilote de « cellules bien?être » dans ses établissements scolaires. Ce dispositif a fait l’objet d’une évaluation. Analyse et résultats

Belgique ; SANTE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.24-25

L’ESSENTIEL
Cet établissement pas comme les autres vise à développer l’estime de soi et les compétences psychosociales : les collégiens braillistes ou malvoyants ne se déplacent plus de salle en salle, ce sont les enseignants qui viennent à eux.

Une esthéticienne vient chaque mois pour une séance réunissant dix élèves (déficients visuels et non porteurs de handicap) afin de les sensibiliser aux techniques de soin du visage et du corps. Elle dispense des informations théoriques sur les produits utilisés, les différents types de peau, et des cours pratiques : soins de la peau, des mains, techniques de maquillage.

Enseignants, pôle médico-social, vie scolaire, service général, direction accompagnent les élèves dans la réussite de leurs apprentissages.
L’ESSENTIEL
Cet établissement pas comme les autres vise à développer l’estime de soi et les compétences psychosociales : les collégiens braillistes ou malvoyants ne se déplacent plus de salle en salle, ce sont les enseignants qui viennent à eux.

Une esthéticienne vient chaque mois pour une séance réunissant dix élèves (déficients visuels et non porteurs de handicap) afin de les sensibiliser aux techniques de soin du visage et du corps. ...

Elève ; ESTIME DE SOI ; Enseignement ; AIDE PSYCHOSOCIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- pp.36-37

L’ESSENTIEL
Le lycée professionnel de Thiers s’attache à travailler différemment pour faire aimer l’école, à innover pour permettre de travailler sur l’estime de soi.

L’établissement a développé l’accueil et le dialogue avec les familles, supprimé les notes la première année et instauré le précepte : « Tu n’es pas une note. » Autres changements majeurs : emploi du temps adapté, aide aux devoirs et cours particuliers, réunion hebdomadaire de l’équipe enseignante pour entretenir une vigilance sur les élèves en difficulté, nomination d’une enseignante référente décrochage.
L’ESSENTIEL
Le lycée professionnel de Thiers s’attache à travailler différemment pour faire aimer l’école, à innover pour permettre de travailler sur l’estime de soi.

L’établissement a développé l’accueil et le dialogue avec les familles, supprimé les notes la première année et instauré le précepte : « Tu n’es pas une note. » Autres changements majeurs : emploi du temps adapté, aide aux devoirs et cours particuliers, réunion hebdomadaire de ...

Lycée ; Elève ; ESTIME DE SOI ; Enseignement ; APPRENTISSAGE ; Pédagogie objectif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 318S - 51-53

Des jeunes de milieux populaires accédant à une thèse de doctorat, des enfants de migrants qui intègrent Sciences Po, des dyslexiques qui réussissent à l’université… Quels sont les ingrédients de ces victoires qui déjouent les statistiques ? RE

Scolarité ; Inégalité sociale ; ESTIME DE SOI ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 55 - pp. 30-31

Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. (R.E.)

Encart :
Pyramide des besoins selon Maslow (de la base au sommet) :
- besoins physiologiques
- besoin de sécurité
- besoin d'appartenance
- besoin d'estime de soi
- besoin d'accomplissement
Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. (R.E.)

Encart :
Pyramide des besoins selon Maslow (de la base au sommet) :
- besoins physiologiques
- besoin de sécurité
- besoin d'appartenance
- besoin d'estime de soi
- besoin ...

PSYCHOLOGIE HUMANISTE ; Humanisme ; ESTIME DE SOI ; Developpement personnel ; Psychanalyse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 55 - pp. 46-47

La prévention du syndrome d’épuisement professionnel constitue l’un des grands thèmes du développement personnel. Exemple avec le coaching version PNL. (R.E.)

Travail ; BURN-OUT ; Prévention ; Developpement personnel ; ESTIME DE SOI ; Coaching

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 330 - 30-33

De l’amour-propre décrié par les philosophes à la confiance en soi célébrée par les psychologues, le regard porté sur l’estime de soi a changé au fil des siècles. RE

Confiance ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 330 - 34-37

Quand l’estime de soi est trop basse ou, au contraire, excessivement haute, cela peut engendrer des troubles. Quels sont-ils ? Comment les reconnaître et les soigner ? RE

ESTIME DE SOI ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 330 - 38-40

Essentielle pour vivre en paix avec soi-même et les autres, l’estime de soi est pourtant sans cesse remise en question par les épreuves de la vie. Pourquoi ? Comment garder le cap ? RE

Epreuve ; ESTIME DE SOI ; Confiance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 330 - 41-42

Le monde professionnel met à rude épreuve l’estime de soi : les multiples activités à réaliser et les relations interpersonnelles peuvent remettre en question la valeur qu’on porte à soi-même. RE

Personnalité ; IDENTITE ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 330 - 42-45

Selon la psychologue Jeanne Siaud-Facchin, l’estime de soi se construit dès l’enfance, grâce à des proches (parents, éducateurs, amis…) qui prennent en comptent nos émotions, les respectent et nous aident à les identifier. RE

IDENTITE ; Psychologie ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 330 - 46-47

Très répandu, le syndrome de l’imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu’il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres. RE

ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 848 - pp. 46-49

La souffrance des étudiants en soins infirmiers sur leur lieu de stage est un phénomène préoccupant. Une recherche compréhensive et qualitative a permis de mettre en lumière l’expérience douloureuse de huit élèves. Leur vulnérabilité singulière, contextuelle et structurelle invite à penser autrement leur accompagnement, quelle que soit la place que l’on occupe dans leur parcours d’apprentissage. (RE)

Violence ; Etudiant soins infirmiers ; Stage ; Recherche ; Expérience ; vulnérabilité ; ACCOMPAGNEMENT ; ESTIME DE SOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 252 - pp. 42-47

L’activation comportementale fait partie des traitements de la rumination mentale. Le comportement de rumination mentale peut être un évitement expérientiel dont le thérapeute et le patient devront faire l’analyse fonctionnelle. Au cours de l’analyse, le patient identifiera l’expérience émotionnelle aversive qu’il tente d’éviter et des comportements alternatifs à la rumination seront envisagés et planifiés. L’activation comportementale est un traitement bien accepté par les patients. Illustration clinique. (re)
L’activation comportementale fait partie des traitements de la rumination mentale. Le comportement de rumination mentale peut être un évitement expérientiel dont le thérapeute et le patient devront faire l’analyse fonctionnelle. Au cours de l’analyse, le patient identifiera l’expérience émotionnelle aversive qu’il tente d’éviter et des comportements alternatifs à la rumination seront envisagés et planifiés. L’activation comportementale est un ...

Accompagnement thérapeutique ; Cas clinique ; ESTIME DE SOI ; Evitement ; Thérapie comportementale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 100 - pp. 18-19

Les aides-soignantes sont en quête de reconnaissance. Celle-ci doit être conquise sur plusieurs niveaux : affectif, juridique (compétences) et culturel (estime sociale). Avec la crise sanitaire, les aides-soignantes sont sorties de leur “invisibilité”. Un regard positif s’est posé sur elles et a renforcé leur estime de soi et leur engagement. (RE)

AIDE - SOIGNANT ; Reconnaissance ; Engagement ; Crise sanitaire ; ESTIME DE SOI ; Compétence ; Diplôme état

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS-Août 2021 - pp. 18-24

Dans le champ de l’addiction, la réhabilitation psychosociale est une intervention pertinente, qui présente plusieurs spécificités. Panorama des actions possibles et illustration avec le parcours de Mireille. (RE)

Addiction ; Alcoolodépendant ; Alliance thérapeutique ; Cas clinique ; ESTIME DE SOI ; Ergothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 859 - pp. 45-47

Le rôle de la socio-esthétique dans l’acceptation des traitements dès l’annonce du protocole de soins en cancérologie est primordial.
Par son écoute et son accompagnement, tout comme par les soins proposés, la socio-esthéticienne permet au patient d’envisager une opération avec moins d’angoisse, de se projeter dans son nouveau corps et ses cicatrices, de se retrouver.
Point de vue pluriprofessionnel sur le vécu d’une patiente opérée d’un cancer du nez. (R.E.)
Le rôle de la socio-esthétique dans l’acceptation des traitements dès l’annonce du protocole de soins en cancérologie est primordial.
Par son écoute et son accompagnement, tout comme par les soins proposés, la socio-esthéticienne permet au patient d’envisager une opération avec moins d’angoisse, de se projeter dans son nouveau corps et ses cicatrices, de se retrouver.
Point de vue pluriprofessionnel sur le vécu d’une patiente opérée d’un cancer ...

SOCIO ESTHETIQUE ; ESTIME DE SOI ; INTEGRITE CORPORELLE ; Résilience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 859 - pp. 55-57

La maladie chronique, comme le diabète, impacte le corps, mais aussi le psychisme, perturbant l’image corporelle de l’enfant ou de l’adolescent.
Celle-ci doit être intégrée dans son “processus de grandissement”.
Pour ce faire, les professionnels du soin spécialisés auprès de ces populations témoignent d’un accompagnement le plus adapté dans ces périodes de doute et d’incertitude. (R.E.)

Maladie chronique ; Diabète ; ESTIME DE SOI ; IMAGE CORPORELLE ; Esthétique ; Adolescent ; Projet de soins ; Développement psychoaffectif

... Lire [+]

Z