m

Documents  OLANO Marc | enregistrements trouvés : 47

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 55 - pp. 30-31

Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. (R.E.)

Encart :
Pyramide des besoins selon Maslow (de la base au sommet) :
- besoins physiologiques
- besoin de sécurité
- besoin d'appartenance
- besoin d'estime de soi
- besoin d'accomplissement
Dans les années 1950, Carl Rogers et Abraham Maslow posent les bases d’une « psychologie humaniste » fondée, non pas sur le traitement des troubles mais sur l’idée de réalisation de soi. Leur psychologie va devenir l’un des piliers du développement personnel. (R.E.)

Encart :
Pyramide des besoins selon Maslow (de la base au sommet) :
- besoins physiologiques
- besoin de sécurité
- besoin d'appartenance
- besoin d'estime de soi
- besoin ...

PSYCHOLOGIE HUMANISTE ; Humanisme ; ESTIME DE SOI ; Developpement personnel ; Psychanalyse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 55 - pp. 58-59

Coaching, spiritualité toltèque, focalisation sur l’instant présent… Dans la littérature du développement personnel, tous les goûts sont permis. (R.E.)

Developpement personnel ; Coaching ; SPIRITUALITE ; BONHEUR ; Littérature

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 55 - pp. 60-61

Désormais, la sagesse (ou présumée telle) tient dans la poche, et vos mentors ne vous quittent plus. (R.E.)

SAGESSE ; Coaching ; Numérique ; Etude pratique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 30-33

Bien dormir, manger équilibré, faire du sport…, tous ces éléments pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves. (R.E.)

Scolarité ; REUSSITE ; Elève ; Corps ; Sport ; Composition repas ; Esprit

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 34-35

Gastronomy foodlab :
Stimuler la créativité des élèves en les initiant à de nouveaux supports et procédés de fabrication, tel est le pari du gastronomy foodlab du lycée hôtelier de Bazeilles.

Boxe et philo :
Associer cours de boxe et de philosophie, tel a été le défi ambitieux d’un lycée de la banlieue toulousaine.

[R.E.]

Bien être ; Corps ; Esprit ; Créativité ; Sport

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - pp. 60-61

Habiller le handicap :
Informatique et imprimantes 3D : des outils pour le projet « Affirme ta différence » visant à encourager les jeunes porteurs d’un handicap physique à se réconcilier avec leur corps abîmé.

Numérique à l'école : comment s'inspirer de nos voisins ?
Explorer les usages intelligents du numérique dans différents pays, tel est le projet de EdTech pour faire évoluer les pratiques.

"La machinerie d'Alex" :

Consultez le sommaire du magazine Bonheur d'apprendre et d'enseigner
Ce projet a impliqué 12 classes de la sixième à la troisième au collège Alexandre-Varenne à Saint-Éloy-les-Mines (63). Les élèves ont repensé et réaménagé le centre de documentation et d’information en le transformant en un makerspace, un espace collaboratif d’apprentissage ouvert aux personnes extérieures au lycée. C’est un lieu de création, de fabrication et de réparation où chacun peut imaginer et mener à bien un projet, comme reconditionner un PC obsolète ou fabriquer une jardinière connectée.
Habiller le handicap :
Informatique et imprimantes 3D : des outils pour le projet « Affirme ta différence » visant à encourager les jeunes porteurs d’un handicap physique à se réconcilier avec leur corps abîmé.

Numérique à l'école : comment s'inspirer de nos voisins ?
Explorer les usages intelligents du numérique dans différents pays, tel est le projet de EdTech pour faire évoluer les pratiques.

"La machinerie d'Alex" :

Consultez le sommaire ...

Innovation ; Numérique ; Informatique ; pratique pédagogique ; Ecole ; Elève

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 58 - p. 65

Ils remettent les pendules à l'heure :
Comment réveiller des horloges publiques centenaires endormies depuis longtemps ? C’est le projet auquel se sont attelés les élèves du lycée de Briançon. (R.E.)

L'archéologie, outil de réussite en REP+

Expérience ; DEMARCHE SCIENTIFIQUE ; Projet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 320 - 46-47

Pour éviter d’être débordé par ses émotions, il existe de nombreuses stratégies. Certaines sont à la portée de tout un chacun. D’autres, plus complexes, nécessitent le recours à un thérapeute formé. RE

Gestion des émotions ; Technique ; Psychologie cognitive ; Pratiques psychocorporelles ; Thérapie comportementale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 320 - 36-40

Longtemps vues comme des humeurs incontrôlables, les émotions sont aujourd’hui considérées comme le moteur de notre psychisme. La psychologie et les neurosciences en explorent le rôle et le fonctionnement. RE

EMOTION ; Neurosciences ; Classification ; Utilisation ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 321 - pp. 60-65

Le psychologue suisse Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Cinquante ans après, que reste-t-il de sa théorie ? (R.E.)

Intelligence ; Psychologie ; Psychologie positive ; Neurosciences ; Développement intellectuel

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 323 - pp. 8-9

En Juillet 2019, l'Assemblée nationale a adopté une loi interdisant le recours aux "violences éducatives ordinaires". Mais de quoi s'agit-il ? Quels impacts ont-elles sur les enfants ?

Violence ; Education ; Enfant ; PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; TRAUMATISME PSYCHIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 324 - pp. 24-29

Attentats, accidents, catastrophes naturelles, agressions…, autant de situations susceptibles de provoquer un traumatisme psychologique. Comment prend-on en charge les troubles psychotraumatiques aujourd’hui ? Quelles thérapies pour les soigner ? (R.E.)

stress post-traumatique ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; Attentat ; Catastrophe naturelle ; TROUBLE PSYCHOTRAUMATIQUE ; THERAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE ; EYE-MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 325 - 34-35

Points de repère sur le trouble du spectre de l'autisme. Classement des troubles autistiques.

Autisme ; Troubles comportementaux ; Symptôme ; Communication ; Interaction sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 327 - pp. 50-55

Fervent promoteur de la psychologie béhavioriste et de ses applications dans le monde de l'éducation et des thérapies, Burrhus F. Skinner est considéré comme l'un des psychologues les plus influents du 20ème siècle.

Psychologie comportement ; Behaviorisme ; Sciences éducation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 328 - 46-51

Les psychothérapies d’inspiration cognitive et comportementale font aujourd’hui partie des outils privilégiés dans le traitement du psychotraumatisme. Si la psychanalyse a longtemps imposé ses conceptions du traumatisme en France, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance des approches cognitives et comportementales (TCC). Sur la forme, le cadre psychanalytique type, tel que défendu par les puristes, avec un positionnement passif, une expression neutre, voire muette, risque de ne pas convenir à des personnes encore tétanisées et en recherche de soutien moral avant tout. RE
Les psychothérapies d’inspiration cognitive et comportementale font aujourd’hui partie des outils privilégiés dans le traitement du psychotraumatisme. Si la psychanalyse a longtemps imposé ses conceptions du traumatisme en France, on assiste depuis quelques années à une montée en puissance des approches cognitives et comportementales (TCC). Sur la forme, le cadre psychanalytique type, tel que défendu par les puristes, avec un positionnement ...

Soutien ; Epreuve ; ACCOMPAGNEMENT ; Thérapeutique ; Art thérapie ; Rire ; Ecriture ; Activité physique ; temporalité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 328 - 44-45

Deuils, isolement, perte d’autonomie…, nos aînés ont-ils encore les ressources pour rebondir après tant d’épreuves ? RE

Résilience ; Maladie ; Deuil ; Epreuve ; Vieillissement ; Psychologie ; Personne âgée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 328 - 36-38

Le courant de la croissance posttraumatique postule qu’un traumatisme pourrait, à terme, représenter une chance. En nous rendant plus humain, plus attentif, plus résistant, il nous changerait, en mieux. RE

Traumatisme ; Epreuve ; Psychologie ; Résilience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 329 - 52-53

La révolution numérique a fait naître des métiers d’un genre nouveau : community manager, influenceur, veilleur en e-réputation… Certains ados s’y projettent abondamment. RE

Adolescence ; Avenir ; Projet professionnel ; Numérique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 329 - 28-29

Première nuit chez papi et mamie, entrée en maternelle, première colo…, les séparations sont des passages obligés de l’enfance. À quelles conditions sont-elles constructives ? RE

Enfant ; Séparation ; Parent ; Adaptation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 331 - 32-33

Quand la connerie se partage, elle se multiplie ! Mais par quels mécanismes ? Et comment se prémunir de ce phénomène ? RE

Société ; influence sociale ; INDIVIDU

... Lire [+]

Z