Savoirs en action et acteurs de la formation
Astolfi Jean-Pierre (Dir. de publication) ; CIVIC
Publications de l'Université de Rouen
2005
265 p.
2-87775-379-4
370.71 AST
17euros
Sciences éducation ; Formation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Théorie apprentissage
Une meilleure connaissance des savoirs qui sous-tendent les pratiques d'enseignement et de formation est aujourd'hui nécessaire si l'on souhaite développer une formation professionnelle à ces métiers. En pratiquant leur métier, enseignants et formateurs transforment les savoirs acquis antérieurement et construisent de nouveaux savoirs comment cohabitent savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique ? Quelles transformations les savoirs théoriques subissent-ils pour être utilisés dans la pratique ? Le savoir issu de la pratique est-il un savoir conscient ou au contraire un savoir caché qui attend d'être mis en mots ? Telles sont quelques-unes des questions que se proposent d'aborder les contributions rassemblées dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera développés différents points de vue : analyse des concepts en jeu et de leurs relations, incidences sur la construction de dispositifs de formation professionnelle, analyse du savoir en action dans différentes pratiques pédagogiques.
Type de support : Papier
Format : 24 cm.
Niveau d'autorisation : Public
Lieu d'édition : Rouen
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 370.71 AST | 000000336801 | [disponible] |