m
     
Article

H 0 Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations

Barbier Jean-Marie

Education permanente

01/02/2009

pp. 49-66.

rev19

Sciences éducation ; Education ; Politique éducation

Les recherches en formation/sur la formation, comme toutes les recherches correspondant à des champs de pratiques, font l’objet d’une demande sociale forte et d’un questionnement épistémologique persistant. L’auteur fait l’hypothèse qu’il importe de mieux distinguer ce qui fait la spécificité des démarches pour pouvoir ensuite mieux les articuler. Cet article est consacré à un triple travail de spécification : une caractérisation des champs de l’« action », de l’éducation et de la recherche, par leur produit et dans leurs rapports ; un repérage des activités coprésentes dans les actions de recherche ; une distinction de différentes formes sociales de la recherche. Il se termine par une approche de la polyfonctionnalité des dispositifs de recherche, et de la recherche comme outil de formation et de développement.

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 177

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z