m
     
Article

H 0 Travailler avec les élèves en difficulté : dossier

Cahiers pédagogiques

01/03/2010

pp. 13-69.

rev18
rev11
rev11
rev11

Sciences éducation ; Pédagogie ; Difficulté scolaire

1- Les difficultés en question
- Jean-Michel Wavelet : Une catégorie familière et pourtant insaisissable
- Sylvain Grandserre : Enseignants et élèves en difficulté
- Caroline Desombre et Gérald Delelis : Le poids des stéréotypes
- Jean-Michel Zakhartchouk : Ni diabolisation, ni angélisme
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou : Donner les outils nécessaires
- Francis Delarue : Les « élèves à besoins éducatifs particuliers »
- Rémi Casanova : L’intégration à rebours
- Richard Étienne : Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ?

Articles à lire en ligne
- Michèle Coulon : Tension dans l’éducation prioritaire
- Martine Janner-Raimondi : La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire

2- Des réponses en marge de la classe
- Francis Jauset, Corinne Moy : « Si, ça existe les pièces de 7 euros... »
- Graig AME 33 : L’entretien d’explicitation pour explorer les difficultés
- Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez : « Pourquoi je suis là ? »
- Laurent Lescouarch : Des aides complémentaires au service de l’élève
- Roland Goigoux : Quelle expertise pédagogique ?

Articles à lire en ligne
- Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier : Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté
- Jean-Paul Vaubourg : Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques

3- Des réponses dans la classe
- Anne Hiribarren : Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun
- Florence Castincaud : Pas de recettes magiques, mais quelques leviers
- Sylvie Floc’hlay : Des mots sur les obstacles
- Sylvie Grau : Un temps pour écouter
- Gabrielle Hardy-Engelson : Corriger ou anticiper les difficultés ?
- Patricia Mothes : Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ?
- Florence Députier, Michel Perraudeau : Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire ?

Articles à lire en ligne
- Anne Lariven : L’orthographe, une montagne ?
- Carlos Lechevallier : Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths
- Cristina Fustec : Récit d’une expérience de sauvetage
- Françoise Colsaët : La difficulté de la motivation

4- Ce que nous apportent les différences
- Julien Fouque : Aider à écrire l’élève dyslexique
- Corinne Gallet : ? étilaér elleuq, euqixelsyd ertÊ
- Élisabeth Dabert, Thierry Dabert : Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres
- Valérie Barry : Constituer du commun à partir de l’hétérogène

Articles à lire en ligne
- Valérie Barry : Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes

Stéphanie de Vanssay : La co-intervention, une série d’encadrés répartis dans le dossier

Relecture - François Dubet : Une question qui doit interroger l’école

Bibliographie et sitographie
Les sites mentionnés dans le dossier

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 480

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z