m

Documents  Difficulté scolaire | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 260 - pp. 28-32.

Encore taboue et méconnue, l'épilepsie reste une maladie à part, dont les implications ne sont pas seulement d'ordre médical. Elle entraîne des difficultés d'insertion scolaire, et, plus tard, façonne la vie sociale et professionnelle.

Epilepsie ; Vie sociale ; Traitement ; Difficulté scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 162 - pp. 54-56

Le corps de l'enfant, durant la période de latence, semble à l'abri des désirs. Incapables de supporter la séparation d'avec leur mère, certains préadolescents présentent cependant des troubles qui les empêchent d'investir leur scolarité ou des activités de leur âge. C'est aussi le temps où peuvent se déclencher certaines conduites addictives ou comportements à risque.

Corps ; Préadolescent ; Difficulté scolaire ; Relation parent enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° Vol.14 n°1 - pp. 49-56

Les personnes malades ont besoin d’accompagnement au cours de leurs maladies, à la fois sur le plan psychologique et pour l’aide aux démarches de soins. En France, le législateur a mis en place la personne de confiance (PC) dont le rôle est d’accompagner le malade au cours de ses démarches et de ses soins, ainsi que de représenter sa volonté dans le dialogue avec les équipes soignantes le cas échéant. Comme la PC est en contact rapproché avec les soins, elle peut être soumise à un stress particulier, d’autant plus important qu’elle peut être amenée à considérer son rôle comme déterminant pour les décisions médicales ; certaines études montrent ainsi des prévalences supérieures de troubles réactionnels, comme le trouble de stress post-traumatique, chez la PC par rapport aux autres personnes. À partir de ce constat, nous nous interrogeons sur les enjeux éthiques pour la désignation de la personne de confiance. Cette personne doit en effet être proche du patient (famille, amis, médecins traitant) et suffisamment solide psychologiquement pour accompagner la maladie. Comment désigner une personne PC sans la soumettre à un risque trop important pour la santé ? Comment traverser la tension éthique entre les principes de bienfaisance pour le patient et de non-malfaisance pour la PC ? Nous explorons les différentes possibilités offertes par la loi sur la désignation et nous proposons une manière équitable de désignation de la PC à partir de la notion d’accompagnement de celle-ci par le corps médical. RE
Les personnes malades ont besoin d’accompagnement au cours de leurs maladies, à la fois sur le plan psychologique et pour l’aide aux démarches de soins. En France, le législateur a mis en place la personne de confiance (PC) dont le rôle est d’accompagner le malade au cours de ses démarches et de ses soins, ainsi que de représenter sa volonté dans le dialogue avec les équipes soignantes le cas échéant. Comme la PC est en contact rapproché avec ...

Personne confiance ; Ethique ; Stress ; Psychologie ; Difficulté scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 302 - pp.18-23

Accueillir à l’école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l’étendue de leurs troubles, tel est le principe de l’école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d’être remis en question ? RE

Handicap ; Autisme ; Scolarisation ; Scolarité ; Intégration scolaire ; Difficulté scolaire ; Enseignement

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 307S - pp.32-35

Respecter l’enfant mais poser des limites, le sécuriser tout en renforçant son autonomie… La question de la bienveillance en éducation soulève des contradictions qui ne se résument pas à une lutte entre conservateurs et progressistes. RE

Autorité parentale ; Bienveillance ; Education ; Analyse valeur ; Difficulté scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 54 - pp. 66-69

« Dys », hyperactifs, autistes…, le nombre d’élèves en situation de handicap au sein de l’école ne cesse de progresser. Pourquoi une telle explosion ? Et comment s’adapter à ces profils particuliers ? (R.E.)

Scolarité ; Difficulté scolaire ; Elève ; Echec scolaire ; Allocation éducation spéciale ; Autisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310S - pp. 8-9

Enseignants moins formés, moins expérimentés…, une étude du Cnesco révèle l’ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres. RE

Disparité régionale ; Ecole ; Scolarité ; Aménagement territoire ; Difficulté scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 480 - pp. 13-69.
Cote : rev18
rev11
rev11
rev11

1- Les difficultés en question
- Jean-Michel Wavelet : Une catégorie familière et pourtant insaisissable
- Sylvain Grandserre : Enseignants et élèves en difficulté
- Caroline Desombre et Gérald Delelis : Le poids des stéréotypes
- Jean-Michel Zakhartchouk : Ni diabolisation, ni angélisme
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou : Donner les outils nécessaires
- Francis Delarue : Les « élèves à besoins éducatifs particuliers »
- Rémi Casanova : L’intégration à rebours
- Richard Étienne : Faire la classe aux décrocheurs, un nouveau métier ?

Articles à lire en ligne
- Michèle Coulon : Tension dans l’éducation prioritaire
- Martine Janner-Raimondi : La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire

2- Des réponses en marge de la classe
- Francis Jauset, Corinne Moy : « Si, ça existe les pièces de 7 euros... »
- Graig AME 33 : L’entretien d’explicitation pour explorer les difficultés
- Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez : « Pourquoi je suis là ? »
- Laurent Lescouarch : Des aides complémentaires au service de l’élève
- Roland Goigoux : Quelle expertise pédagogique ?

Articles à lire en ligne
- Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier : Un guide d’entretien avec l’élève en difficulté
- Jean-Paul Vaubourg : Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques

3- Des réponses dans la classe
- Anne Hiribarren : Être attentif aux difficultés comme aux réussites de chacun
- Florence Castincaud : Pas de recettes magiques, mais quelques leviers
- Sylvie Floc’hlay : Des mots sur les obstacles
- Sylvie Grau : Un temps pour écouter
- Gabrielle Hardy-Engelson : Corriger ou anticiper les difficultés ?
- Patricia Mothes : Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ?
- Florence Députier, Michel Perraudeau : Quelles collaborations entre maitre E et maitre ordinaire ?

Articles à lire en ligne
- Anne Lariven : L’orthographe, une montagne ?
- Carlos Lechevallier : Avec ceux qui ont des bosses à cause des maths
- Cristina Fustec : Récit d’une expérience de sauvetage
- Françoise Colsaët : La difficulté de la motivation

4- Ce que nous apportent les différences
- Julien Fouque : Aider à écrire l’élève dyslexique
- Corinne Gallet : ? étilaér elleuq, euqixelsyd ertÊ
- Élisabeth Dabert, Thierry Dabert : Travailler avec des élèves malvoyants peut aider tous les autres
- Valérie Barry : Constituer du commun à partir de l’hétérogène

Articles à lire en ligne
- Valérie Barry : Scolarisation et besoins d’apprentissages d’élèves autistes

Stéphanie de Vanssay : La co-intervention, une série d’encadrés répartis dans le dossier

Relecture - François Dubet : Une question qui doit interroger l’école

Bibliographie et sitographie
Les sites mentionnés dans le dossier
1- Les difficultés en question
- Jean-Michel Wavelet : Une catégorie familière et pourtant insaisissable
- Sylvain Grandserre : Enseignants et élèves en difficulté
- Caroline Desombre et Gérald Delelis : Le poids des stéréotypes
- Jean-Michel Zakhartchouk : Ni diabolisation, ni angélisme
- Élisabeth Bautier, Patrick Rayou : Donner les outils nécessaires
- Francis Delarue : Les « élèves à besoins éducatifs particuliers »
- Rémi Casanova ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Difficulté scolaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 480 - 70 p.
Cote : rev18

Dossier : Travailler avec les élèves en difficulté

Sciences éducation ; Pédagogie ; Difficulté scolaire

... Lire [+]

Z