m
     
Article

H 0 L'éducation au développement durable : comment faire ?

Cahiers pédagogiques

01/01/2010

pp. 9-70.

rev18

Environnement & matières [NI] ; Ecologie ; Environnement ; Protection environnement ; Sciences éducation ; Education

Éditorial : Pour une pratique réflexive de l’éducation au développement durable

1- Débats politiques et points de vue
- Nadine Fink : Le débat, outil pour dépasser le sens commun ?
- Jean Simonneaux : Pour aller au-delà des « petits gestes »
- Sylvie Brunel : Mettre à l’étude les slogans catastrophistes
- Michel Hagnerelle : Un défi pour le système éducatif
- Jean-Marc Pothier : Une triple injonction contradictoire
- Roland Gérard : Environnement ou développement ? Un clivage à dépasser
- Bertrand Dumas : L’environnement, c’est aussi la ville
- Pascal Canfin : Des comportements quotidiens à l’action collective et citoyenne
- Jean David, Esoh Elamé : Développement durable et interculturalité

2- Des établissements engagés dans la complexité
- Sylvie Grau : Fausses bonnes idées et véritables enjeux
- Monique Baccelli : Des « écodélégués » dans chaque classe
- Marie-Laure Guillaumin, Nadia Miri : Que faire avec l’outil « Agenda 21 » ?
- Philippe Colas : Le compostage : de quoi valoriser tout un collège
- Sofie Aublin, Armelle Lainé : Étudier les problèmes pour agir et décider

3- En classe, en faisant le programme
- Sylvie Grau et une équipe de 2de : Mettre en cohérence les actes pédagogiques et les principes
- Alain le Flohic et une équipe de 2de : Un détour par le terrain pour rendre les savoirs indispensables
- Axel Pleek : Entre bonnes intentions du professeur et préoccupations des élèves
- Renaud Chartoire : Une option « développement durable » en 2de

4- Questions d’évaluation
- Aurélie Zwang, Julien Chamboredon : Peut-on évaluer les effets des projets d’EDD ?
- François Audigier, Nathalie Freudiger, Aude Iseli : Savoirs et points de vue d’élèves
- Gérard De Vecchi : Mais quoi évaluer… et qui évalue ?
- Yves Girault : Sous le label EDD, quels objectifs, quels modèles ?
- Christian Grenier : Décroissance dure, dictature douce

Niveau d'autorisation : Public

Numéro de revue : 478

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0
0
Z