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Documents  TOURETTE-TURGIS Catherine. | enregistrements trouvés : 5

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- n° 214 - pp. 19-20

Résumé :
L’Université des patients, projet pilote de l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, offre aux patients experts la possibilité de suivre un cursus de formation diplômante en éducation thérapeutique du patient (diplôme universitaire et master). Depuis peu, des patients diplômés et directement concernés ont proposé la cocréation d’un nouveau certificat universitaire de coordinateurs de parcours de soins dans le cancer du sein, qui complète l’offre d’un certificat universitaire de 120 heures sur la démocratie sanitaire et s’inscrit dans les recommandations du nouveau Plan cancer.
Résumé :
L’Université des patients, projet pilote de l’université Pierre et Marie Curie, à Paris, offre aux patients experts la possibilité de suivre un cursus de formation diplômante en éducation thérapeutique du patient (diplôme universitaire et master). Depuis peu, des patients diplômés et directement concernés ont proposé la cocréation d’un nouveau certificat universitaire de coordinateurs de parcours de soins dans le cancer du sein, qui ...

Cancer ; Education thérapeutique ; Parcours de soin ; Université

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- n° 824 - pp. 66-68

La période après la fin des traitements du cancer nécessite des offres de services et d’accompagnement personnalisées et fondées sur le concept théorique et clinique du rétablissement. Ce dernier comporte en effet plusieurs dimensions : il ne suffit pas d’être en rémission ou déclaré médicalement guéri pour être rétabli. (RE)

Cancer ; parcours de soins ; Rétablissement ; Confiance ; Philosophie ; Hôpital ; Guérison ; Relation administration administré ; Santé mentale ; Aide soignant ; Cabinet dentaire

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- n° 832 - pp. 35-38

La place du patient et son expertise sont essentielles à la réussite de la prévention, comme le montrent les situations de personnes confrontées au sida, aux maladies cardiovasculaires et à l’après-cancer. Pour mieux prévenir les risques autour des maladies chroniques, il s’agit de promouvoir et de transformer l’expérience du patient en expertise. Il est également nécessaire de la faire reconnaître par les soignants et le système de santé. (RE)

Education santé ; maladie chonique ; Patient ; Prévention ; Santé

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- n° 310 - 27-30

Des études et l’expérience des soignants dans les services hospitaliers de pédiatrie révèlent les difficultés rencontrées par les familles et les enfants lorsque la prise en charge d’une maladie chronique comprend des injections à réaliser à domicile par la famille. De nombreux traitements en pédiatrie se font par injection sous-cutanée, ce qui amène les parents à pratiquer eux-mêmes ce geste sur leur enfant, souvent pour des raisons de facilité organisationnelle. Néanmoins, injecter un produit médicamenteux à son enfant n’est pas une action simple à réaliser pour le parent au-delà de la maîtrise technique du geste. (RE)
Des études et l’expérience des soignants dans les services hospitaliers de pédiatrie révèlent les difficultés rencontrées par les familles et les enfants lorsque la prise en charge d’une maladie chronique comprend des injections à réaliser à domicile par la famille. De nombreux traitements en pédiatrie se font par injection sous-cutanée, ce qui amène les parents à pratiquer eux-mêmes ce geste sur leur enfant, souvent pour des raisons de facilité ...

Entretien d'explicitation ; Parent ; Pédiatrie ; Education thérapeutique

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- 166 p.
Cote : 613 TOU

Cet ouvrage porte un regard nouveau sur les malades chroniques et l'éducation thérapeutique du patient(ETP). L'auteure décrit les compétences qu'un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et de ses soins.

Education thérapeutique

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