m

Documents  BUSNEL CATHERINE | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 03/2011 - pp. 44-47

A Genève, un programme novateur de promotion de la santé a été mis en place pour lutter contre les problèmes de surpoids des professionnels et des patients. Basé sur la motivation et le changement de comportement, celui-ci porte ses fruits, à la grande satisfaction de tous.

Promotion santé ; Obésité ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 132 - pp.54-63

Introduction : dans la pratique des soins à domicile, l’infirmière joue un rôle fondamental dans le dépistage de personnes à risque de dénutrition. Contexte : en Suisse, l’infirmière à domicile évalue l’état nutritionnel des bénéficiaires de soins sur la base d’une évaluation gériatrique standardisée effectuée avec le RAI-HC. Objectifs : l’étude vise à estimer la précision diagnostique de l’alarme « statut nutritionnel », de l’indice de masse corporelle et de la perte de poids documentés dans RAI-HC. Méthode : un échantillon de 267 personnes âgées de 65 ans recevant des soins à domicile a été évalué au moyen du RAI-HC et du MNA-SF®. Sensibilité, spécificité et aire sous la courbe ont été estimées pour chaque indicateur du RAI-HC en utilisant le MNA-SF® comme étalon. Résultats : pour les indicateurs considérés, la sensibilité varie entre 16.51 % et 68.81 %, la spécificité entre 66.94 % et 99.37 %, et l’aire sous la courbe entre 0.579 et 0.708. Discussion : la précision diagnostique des indicateurs du RAI-HC n’est pas suffisante pour un dépistage optimal de la dénutrition chez les personnes âgées bénéficiant de soins à domicile. Conclusion : une évaluation complémentaire avec le MNA-SF® est recommandée pour optimiser le dépistage précoce de personnes à risque de dénutrition.(RE)
Introduction : dans la pratique des soins à domicile, l’infirmière joue un rôle fondamental dans le dépistage de personnes à risque de dénutrition. Contexte : en Suisse, l’infirmière à domicile évalue l’état nutritionnel des bénéficiaires de soins sur la base d’une évaluation gériatrique standardisée effectuée avec le RAI-HC. Objectifs : l’étude vise à estimer la précision diagnostique de l’alarme « statut nutritionnel », de l’indice de masse ...

dénutrition ; Personne âgée ; SSIAD ; Evaluation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 140 - pp. 7-16

Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces qualificatifs, les infirmières deviennent les actrices de prises en soins multi déterminées et se doivent d’intégrer la complexité dans une pratique réflexive.
Le présent article a pour objectif, à partir d’une revue narrative de littérature, d’apporter un regard croisé sur la complexité dans les soins infirmiers en précisant les différents termes utilisés dans la discipline, selon une approche multi niveaux.
A l’issue de cette revue, les auteures proposent un nouveau cadre conceptuel intégratif de la complexité dans la pratique infirmière.
Si la théorie de la complexité a influencé les champs de la santé et du social, elle entre aujourd’hui de manière encore plus ciblée dans les soins infirmiers au travers d’une foison de terminologies. Ainsi, les termes de patient complexe, cas complexe, complexité des soins, pratique complexe et besoins complexes ont progressivement été proposés pour qualifier différents aspects de la complexité dans les soins infirmiers. Comme le traduisent ces ...

Pratique infirmière

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z