m

Documents  QUENTIN Bertrand | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 184 - pp. 33-35

Les personnes âgées sont des êtres humains, dépendants certes, mais toujours dignes. Or, en institution, il est difficile d'assurer les soins et de surveiller les résidents tout en leur conservant un espace d'intimité et de liberté. La surprotection et la sacralisation de l'autonomie peut glisser vers la maltraitance. Prenons garde à ne pas nous laisser submerger par l'idéologie ambiante qui voudrait qu'une personne âgée dépendante est un poids pour la société et que la solution à sa souffrance est la mort.
Les personnes âgées sont des êtres humains, dépendants certes, mais toujours dignes. Or, en institution, il est difficile d'assurer les soins et de surveiller les résidents tout en leur conservant un espace d'intimité et de liberté. La surprotection et la sacralisation de l'autonomie peut glisser vers la maltraitance. Prenons garde à ne pas nous laisser submerger par l'idéologie ambiante qui voudrait qu'une personne âgée dépendante est un poids ...

Autonomie ; Dépendance ; DIGNITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 180 - pp. 34-36

Une des manières de prendre soin d'autrui consiste à mettre à distance les préjugés. Avec des patients handicapés, l'infirmière doit éviter l'empathie qui la porterait à juger le handicap de son seul point de vue. Le handicap oblige les soignants à un déplacement par rapport à leur compréhension habituelle du corps, des sensations, des perceptions et de l'imagination. Il s'agit moins de se mettre à la place que d'entendre la différence.

Empathie ; Handicap ; Soins ; Sciences humaines

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z