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Documents  BRIOT Clarisse. | enregistrements trouvés : 9

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- n° 374 - p. 17

Permettre une réeducation précoce des patients cérébro-lésés, c'est l'objectif des services de réeducation post-réanimation à orientation neurologique. Les deux premeirs d'île-de-France ont ouvert, dont celui de l'hôpital Raymond Poincaré (AP-HP) à Garches. R.E.

Rééducation ; Réanimation ; Hôpital

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- n° 375 - p.8

En aval des urgences, faute de lits, plus d'un tiers des patients âgés sont hospitalisés dans un service inadapté à leur pathologie, relève la DREES dans une récente publication R.E.

Urgence hospitalière ; Personne âgée ; Hôpital

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- n° 370 - pp. 50-51

Maillon essentiel du parcours du patient à l'hôpital, l'organisation de la fonction brancardage doit répondre aux exigences d'efficacité, de réactivité et de sécurité. Illustration avec la réorganisation déployée au CH de Vienne, qui s'accompagne de l'informatisation de la gestion des transports.

Identité individuelle

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- n° 370 - pp. 40-43

L'identitovigilance est un des verrous garantissant la sécurité des soins à l'hôpital. En la matière, le transport interne des patients d'un service à l'autre est un maillon à risque. D'où la nécessité de respecter les barrières pour limiter les erreurs.

Identité individuelle ; Facteur erreur

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- n° 376 - pp. 18-19

Le syndrome d’épuisement professionnel - ou burn-out - revient régulièrement (et dramatiquement) sur le devant de la scène, en particulier chez les soignants. Le repérer, le prévenir, le reconnaître : les enjeux sont multiples. (R.E.)
Entretien avec Marc Loriol, sociologue du travail et de la santé et Philippe Colombat, profeseur en hématologie au CHRU de Tours.

Condition travail ; Personnel hospitalier ; Epuisement professionnel ; Prévention

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- n° 389 - pp. 20-22

La concurrence, le développement de l’ambulatoire et les exigences des patients incitent les établissements de santé à renouveler leur approche du confort et des services hôteliers. Avec quels bénéfices ?
Des « cocons » plutôt que des box, des espaces évoquant l’« univers lounge et l’atmosphère feutrée » de l’hôtellerie, avec des « matériaux nobles » et une ambiance « comme à la maison » : bienvenue dans l’espace de chirurgie ambulatoire de l’hôpital... (RE)
La concurrence, le développement de l’ambulatoire et les exigences des patients incitent les établissements de santé à renouveler leur approche du confort et des services hôteliers. Avec quels bénéfices ?
Des « cocons » plutôt que des box, des espaces évoquant l’« univers lounge et l’atmosphère feutrée » de l’hôtellerie, avec des « matériaux nobles » et une ambiance « comme à la maison » : bienvenue dans l’espace de chirurgie ambulatoire de ...

Etablissement sanitaire ; Confort malade

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- n° 389 - p. 23

Infirmière diplômée d’État en 1966, Martine Séné Bourgeois a été, durant quarante ans, à la fois soignante et enseignante, puis cadre de santé et enfin, pour l’essentiel de sa carrière, responsable qualité dans l’évaluation et l’organisation des soins. (RE)

Témoignage

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- n° 389 - p. 24

Pour offrir de meilleures prestations hôtelières, les hôpitaux publics sont nombreux à diversifier leurs ressources et à recourir aux fonds privés.
Le vrai confort, c’est un hôpital moderne, avec des espaces d’accueil agréables et des chambres individuelles, avec salle de bain privative. Mais, pour cela, il faudrait mettre des milliards. Quand on ne les a pas, il faut lutter sur d’autres segments. »

Financement ; Hôpital

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- n° 389 - p. 25

L’hôpital est-il toujours accueillant pour les plus précaires ? Aux urgences, service en première ligne et saturé, les pratiques dépendent surtout de la bonne volonté des agents.

La notion d’assistance disparaît à l’hôpital. C’est devenu une grosse plate-forme technique qui privilégie les spécialités et qui laisse du monde sur le carreau : les vieux, les précaires, constate Gérald Kierzek, médiatique urgentiste à l’Hôtel-Dieu (AP-HP). (RE)
L’hôpital est-il toujours accueillant pour les plus précaires ? Aux urgences, service en première ligne et saturé, les pratiques dépendent surtout de la bonne volonté des agents.

La notion d’assistance disparaît à l’hôpital. C’est devenu une grosse plate-forme technique qui privilégie les spécialités et qui laisse du monde sur le carreau : les vieux, les précaires, constate Gérald Kierzek, médiatique urgentiste à l’Hôtel-Dieu (AP-HP). (RE)

Discrimination ; Accueil ; Pauvreté ; Hôpital

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