m

Documents  GIAMI Alain | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 380 - pp. 38-42

Le sexe, c'est bon pour la santé ! Derrière cette affirmation, une réalité. La santé sexuelle fait en effet partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie. Elle requiert une approche respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles. (R.E.)

Sexualité ; Distance ; Relation soignant soigné ; Soins

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 380 - pp. 51-53

Les personnes âgées n’auraient pas de désirs sexuels ? Elles ne pourraient pas faire l’amour même si elles le voulaient ? Idées reçues et tabous émaillent encore l’imaginaire collectif. Pourtant, certains aînés ont bien une vie sexuelle. (R.E.)

Personne âgée ; Sexualité ; Etude prospective ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 831 - pp. 44-47

L’érotisation de la relation de soins s’impose aux soignants du fait de contacts corporels directs et rapprochés avec le patient et de l’accès à son espace intime. Par manque de formation, les soignants font souvent appel à leurs propres ressources personnelles afin de répondre de façon professionnelle et adaptée dans ces situations. (RE)

Intimité ; Sexualité ; Pratique infirmière ; relation de soin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 330 - 12-16

Les « institutions totales » décrites par Erving Goffman ont toujours fonctionné, particulièrement en psychiatrie, au regard de règlements intérieurs organisant de manière directe ou indirecte la vie sexuelle des patients. Les relations sexuelles étaient limitées, exclues, voire sanctionnées. L’évolution des hôpitaux psychiatriques a changé les regards et les pratiques sexuelles. La circulaire du 15 mars 1960 introduit la mixité dans les établissements. L’homosexualité jusqu’alors tolérée, particulièrement dans les unités de femmes, laisse place aux relations hétérosexuelles qui deviennent la préoccupation des soignants. En 2013, l’arrêt de la cour administrative d’appel de Bordeaux condamnant un établissement recentre le débat. Il interroge sur les libertés et les droits humains. (RE)
Les « institutions totales » décrites par Erving Goffman ont toujours fonctionné, particulièrement en psychiatrie, au regard de règlements intérieurs organisant de manière directe ou indirecte la vie sexuelle des patients. Les relations sexuelles étaient limitées, exclues, voire sanctionnées. L’évolution des hôpitaux psychiatriques a changé les regards et les pratiques sexuelles. La circulaire du 15 mars 1960 introduit la mixité dans les ...

Sexualité ; Droit ; INSTITUTION ; Réglementation ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 380 - pp. 37-54

Dossier : La santé sexuelle, un objet de soins
L'essentiel - De la sexualité à la santé sexuelle
Prise en charge - La bonne distance de l'exercice infirmier, Cancer et sexualité
En institution - Changer de regard sur les personnes âgées
Quizz

Sexualité ; Relation soignant soigné ; Distance ; Ethique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z