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Documents  ELLEFSEN Edith | enregistrements trouvés : 2

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- n° 128 - pp. 29-40

Les activités d'autosoin exigent beaucoup d'adaptation chez les personnes vivant avec le diabète de type 2. Les interventions existantes pour soutenir l'autosoin sont souvent déterminées par une vision conventionnelle axée sur la gestion de la maladie. Cet article vise à présenter les difficultés des personnes vivant avec le diabète de type 2 selon le modèle d'intégration de l'autosoin d'Audulv, Asplund et Norbergh.

Soins autogérés ; Diabète non insulinodépendant

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- n° 140 - pp. 17-28

Plusieurs programmes en santé offrent des services de "counseling" avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept "enseignement adapté à la personne âgée" suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet.
Plusieurs programmes en santé offrent des services de "counseling" avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du ...

Sciences infirmières ; Personne âgée ; Enseignement ; Conseil ; Pédagogie

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