m

Documents  INFECTION ASSOCIEE AUX SOINS | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 237 - p. 32

Témoignage d'une infirmière :
Après avoir participé à une réunion consacrée à l'hygiène au sein de son établissement de santé, l'impératif du "zéro bijou" lui est apparu comme une posture essentielle à adopter et à promouvoir pour prévenir la transmission d'agents infectieux durant les soins. (R.E.)

Hygiène ; Etablissement sanitaire ; AGENTS INFECTIEUX ; INFECTION ASSOCIEE AUX SOINS ; BIJOUX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 397 - pp. 60-61

Depuis la création des comités de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) en 1988, la lutte contre ces infections contractées en établissement de santé a évolué. Le point sur cette instance encore d’actualité. C’est une obligation. Chaque établissement de santé organise en son sein la lutte contre les infections nosocomiales (IN). Les Clin (comités de lutte contre les infections nosocomiales), créés en 1988, en sont la cheville ouvrière. (RE)
Depuis la création des comités de lutte contre les infections nosocomiales (Clin) en 1988, la lutte contre ces infections contractées en établissement de santé a évolué. Le point sur cette instance encore d’actualité. C’est une obligation. Chaque établissement de santé organise en son sein la lutte contre les infections nosocomiales (IN). Les Clin (comités de lutte contre les infections nosocomiales), créés en 1988, en sont la cheville ouvrière. ...

CLIN ; Infection nosocomiale ; INFECTION ASSOCIEE AUX SOINS ; Organisation ; Evénement indésirable

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 22-23 - pp. 25-27

D’après l’enquête réalisée en 2017 par Santé publique France, les infections associées aux soins (IAS) touchent 5 % des patients hospitalisés dans des établissements, en France. La plupart du temps, ce sont des infections urinaires mais également des pneumonies souvent concomitantes à l’intubation ; des bactériémies liées à la pose de cathéters, des infections cutanées, gastrointestinales, etc. Bon nombre des micro-organismes responsables de ces infections viennent du tube digestif, réservoir naturel phénoménal de micro-organismes fécaux, à raison de 100 milliards par gramme de selles. Ils sont invisibles au quotidien mais on dénombre pas moins de 10 milliards de bactéries sur un sous-vêtement après défécation. Ces micro-organismes se disséminent sur les vêtements et le lit, le bassin, le siège des toilettes, les surfaces (robinet de lavabo, poignées de porte, linge, etc.) ainsi que sur les mains. On parle de « péril fécal » afin d’alerter les esprits. (RE)
D’après l’enquête réalisée en 2017 par Santé publique France, les infections associées aux soins (IAS) touchent 5 % des patients hospitalisés dans des établissements, en France. La plupart du temps, ce sont des infections urinaires mais également des pneumonies souvent concomitantes à l’intubation ; des bactériémies liées à la pose de cathéters, des infections cutanées, gastrointestinales, etc. Bon nombre des micro-organismes responsables de ces ...

Contamination ; micro-organisme ; INFECTION ASSOCIEE AUX SOINS ; Infection nosocomiale

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z