m

Documents  FOVET Thomas | enregistrements trouvés : 7

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 227 - pp. 32-38

Résumé :
Le problème de l'incarcération des personnes souffrant de troubles psychiatriques est un débat particulièrement ancien en France puisque, dès le début du XIXème siècle, les psychiatres aliénistes s'interrogeaient sur la place des malades mentaux en prison. Cependant, peu d'études épidémiologiques ont été réalisées avant les années 1990. C'est à cette période que le service public hospitalier obtient la charge d'assurer les soins aux personnes détenues (en 1986 pour les soins psychiatriques puis en 1994 pour les soins généraux). Depuis, plusieurs études épidémiologiques ont été menées dans les prisons françaises afin de caractériser l'état de santé de la population carcérale. Toutes soulignent la surreprésentation de l'ensemble des pathologies psychiatriques et des addictions. La fréquence particulièrement importante des troubles psychiatriques associés à un trouble addictif, plus d'un quart des détenus, ingterroge sur les limites de l'accès aux soins avant et après la détention. La prévalence élevée des troubles psychiatriques en prison a plusieurs conséquences au premier rang desquelles le suicide. Au vu des données épidémiologiques, il apparaît qu'une des priorités est de proposer aux personnes incarcérées des soins de qualité équivalente à ceux proposés à la population générale. Les liens entre personnel soignant exerçant en milieu pénitentiaire et personnel soignant du secteur de psychiatrie général s'avèrent primordiaux pour assurer la continuité des soins. (RE)
Résumé :
Le problème de l'incarcération des personnes souffrant de troubles psychiatriques est un débat particulièrement ancien en France puisque, dès le début du XIXème siècle, les psychiatres aliénistes s'interrogeaient sur la place des malades mentaux en prison. Cependant, peu d'études épidémiologiques ont été réalisées avant les années 1990. C'est à cette période que le service public hospitalier obtient la charge d'assurer les soins aux ...

Addiction ; Continuité soins ; Prisonnier ; Prise charge

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 337 - 35-41

Dans le contexte de pandémie de Covid-19, la téléconsultation constitue une solution évidente, en psychiatrie, pour assurer la continuité des soins et en faciliter l’accès. La digitalisation des pratiques ambulatoires suscite toutefois un certain nombre de réserves, en particulier sur la gestion, à distance, des urgences psychiatriques. Ces situations, par les aspects spécifiques qu’elles recouvrent, viennent en effet bousculer textes et recommandations de bonne pratique en matière de téléconsultation. Ainsi, les questions de l’éligibilité des personnes souffrant de troubles psychiatriques, de l’identification d’un risque auto- ou hétéro-agressif immédiat en téléconsultation et de l’instauration d’une mesure de soins psychiatriques sans consentement à l’issue d’une téléconsultation nécessitent une réflexion spécifique afin de permettre au praticien une anticipation et une gestion optimales. (RE)
Dans le contexte de pandémie de Covid-19, la téléconsultation constitue une solution évidente, en psychiatrie, pour assurer la continuité des soins et en faciliter l’accès. La digitalisation des pratiques ambulatoires suscite toutefois un certain nombre de réserves, en particulier sur la gestion, à distance, des urgences psychiatriques. Ces situations, par les aspects spécifiques qu’elles recouvrent, viennent en effet bousculer textes et ...

Covid-19 ; Risque ; SOIN ; Consentement soins ; Suicide ; Télémédecine ; Violence

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 870-871 - pp. 45-47

Au 1er mars 2022, 656 personnes mineures sont incarcérées en France.
Ces adolescentes et adolescents présentent davantage d’antécédents addictologiques et psychiatriques que les jeunes du même âge en population générale.
Des soins, organisés en trois niveaux, leur sont proposés en milieu carcéral. Ces prises en charge s’intègrent dans une approche globale, construite dans une logique partenariale, dont les principaux objectifs sont la prévention, la réduction des risques et des dommages, mais aussi la continuité des soins. (R.E.)
Au 1er mars 2022, 656 personnes mineures sont incarcérées en France.
Ces adolescentes et adolescents présentent davantage d’antécédents addictologiques et psychiatriques que les jeunes du même âge en population générale.
Des soins, organisés en trois niveaux, leur sont proposés en milieu carcéral. Ces prises en charge s’intègrent dans une approche globale, construite dans une logique partenariale, dont les principaux objectifs sont la p...

Adolescent ; Enfant mineur ; DISPOSITIF DE SOINS ; SANTE ; Prison ; Incarcération

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 870-871 - pp. 48-52

Les troubles de l’usage de substance sont fréquents en population carcérale et la prison demeure un lieu largement concerné par les consommations de produits psychoactifs.
La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues présentant des conduites addictives mobilise plusieurs acteurs (équipes du dispositif général de soins en milieu pénitentiaire, équipes spécialisées en addictologie et partenaires extérieurs) dont l’intervention coordonnée est primordiale. (R.E.)
Les troubles de l’usage de substance sont fréquents en population carcérale et la prison demeure un lieu largement concerné par les consommations de produits psychoactifs.
La prise en charge sanitaire et sociale des personnes détenues présentant des conduites addictives mobilise plusieurs acteurs (équipes du dispositif général de soins en milieu pénitentiaire, équipes spécialisées en addictologie et partenaires extérieurs) dont l’intervention ...

Addiction ; Prisonnier ; Prison ; Risque ; DOMMAGE ; conduite addictive ; substance psychoactive ; Prison

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 870-871 - pp. 55-56

De la création des premiers services d’examen neuropsychiatrique en 1927 à celle des unités hospitalières sécurisées interrégionales et des unités hospitalières spécialement aménagées dans les années 2000, les soins en milieu pénitentiaire ont connu plusieurs étapes importantes au cours de leur longue histoire en France. Cette évolution reflète aussi bien le contexte sociétal dans lequel s’inscrivent à la fois le système de santé et l’institution carcérale que les changements ayant progressivement transformé l’articulation entre santé et justice dans notre pays.

La loi du 18 janvier 1994 , qui a confié au service public hospitalier la prise en charge sanitaire des personnes détenues, et les principes qui en découlent – équivalence des soins par rapport au milieu libre, respect du secret médical et indépendance des professionnels de santé vis-à-vis de la justice et de l’administration pénitentiaire – constituent le socle de fonctionnement actuel du dispositif sanitaire en milieu carcéral.

[extrait]
De la création des premiers services d’examen neuropsychiatrique en 1927 à celle des unités hospitalières sécurisées interrégionales et des unités hospitalières spécialement aménagées dans les années 2000, les soins en milieu pénitentiaire ont connu plusieurs étapes importantes au cours de leur longue histoire en France. Cette évolution reflète aussi bien le contexte sociétal dans lequel s’inscrivent à la fois le système de santé et l’i...

SANTE ; Prison ; MILIEU PENITENTIAIRE ; SANTE PUBLIQUE ; ENJEU SANITAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 344 - 36-40

Le dispositif d’équipe mobile transitionnelle vise à accompagner les personnes présentant des troubles psychiatriques et sortant de prison. Les objectifs de cette équipe pluridisciplinaire sont de permettre une prise en charge optimale au cours de la période de vulnérabilité suivant la libération et de faciliter le relais entre la prise en charge en milieu pénitentiaire et le dispositif de soins psychiatriques de droit commun, le tout dans une optique de rétablissement de la personne. (RE)
Le dispositif d’équipe mobile transitionnelle vise à accompagner les personnes présentant des troubles psychiatriques et sortant de prison. Les objectifs de cette équipe pluridisciplinaire sont de permettre une prise en charge optimale au cours de la période de vulnérabilité suivant la libération et de faciliter le relais entre la prise en charge en milieu pénitentiaire et le dispositif de soins psychiatriques de droit commun, le tout dans une ...

Prison ; Psychiatrie ; Equipe mobile ; Travail pluridisciplinaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 292 - pp. 29-31

Le développement d'alternatives aux mesures d'isolement et de contention constitue une priorité des services de soins psychiatriques. Parmi elles, la mise en place d'espaces d'apaisement connaît actuellement un essor considérable.

Psychiatrie ; Contention ; Biofeedback

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z