m

Documents  MOUGEOT Frédéric | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 245 - 26-31

Les directives anticipées psychiatriques constituent une piste prometteuse pour engager une relation partenariale dans les soins, en urgence comme en soins courants. À qui s’adressent-elles ? Que contiennent-elles ? Quels sont leurs effets ? Repères théoriques. (RE)

Alliance thérapeutique ; Autonomie ; Partenariat ; Relation soignant soigné ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 245 - 32-33

Aujourd’hui, les directives anticipées en psychiatrie sont utilisées « à la marge », par quelques équipes pionnières, et il n’existe pas de canevas unique permettant de comparer les dispositifs locaux. Trois prérequis sont nécessaires pour s’y engager. (RE)

Psychiatrie ; Directive anticipée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 245 - 34-39

Actuellement en cours à Marseille, Paris et Lyon, une vaste recherche évalue un modèle de directives anticipées en psychiatrie « à la française », rédigé avec le soutien d’un pair-aidant. L’objectif principal est d’évaluer l’impact du dispositif sur le nombre d’hospitalisations sous contrainte. (RE)

Directive anticipée ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° HS-AOÜT 2020 - pp. 48-52

Les politiques de santé liées à la nouvelle gestion publique (NGP) ont imposé des logiques gestionnaires et productivistes à l’hôpital. En psychiatrie, l’impossibilité de faire cohabiter l’injonction à « libérer les lits » et à gérer les flux de patients avec un « bon soin », lié au temps clinique et à des prises en charge individualisées, entraîne une situation « paradoxante » pour les soignants. À partir d’une recherche sociologique, l’auteur met en évidence les « ruses » des soignants pour maintenir du sens à leur pratique, et rester loyaux à leurs propres valeurs et à celles de leur métier de soin, ce qui les conduit à un épuisement professionnel. Cette souffrance au travail est ainsi à considérer comme une problématique collective. (RE)
Les politiques de santé liées à la nouvelle gestion publique (NGP) ont imposé des logiques gestionnaires et productivistes à l’hôpital. En psychiatrie, l’impossibilité de faire cohabiter l’injonction à « libérer les lits » et à gérer les flux de patients avec un « bon soin », lié au temps clinique et à des prises en charge individualisées, entraîne une situation « paradoxante » pour les soignants. À partir d’une recherche sociologique, l’auteur ...

Condition travail ; Epuisement professionnel ; Hôpital psychiatrique ; Management

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 264 - pp. 30-33

Dans le temps très court de l'admission à l'hôpital psychiatrique, les représentations sociales jouent un rôle prépondérant dans l'évaluation que chacun se fait de la situation. Les soignants doivent en être conscients pour penser collectivement ce moment. (re)

Accueil ; Entrée ; Altérité ; Posture professionnelle

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z