m

Documents  Lutz, Noémie | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 849 - pp. 38-42

La Covid-19 a été considérée initialement comme une maladie exclusivement respiratoire. Il apparaît désormais qu'il s’agit également d’une maladie de système avec des atteintes vasculaires inflammatoires et des thromboses. Ces lésions pulmonaires plurifactorielles sont responsables dans les formes les plus sévères d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë. La prise en charge de celui-ci, responsable d’une hypoxémie, nécessite une oxygénothérapie en urgence. Bien que les premières recommandations aient privilégié le recours rapide à la ventilation mécanique après intubation, l’expérience semble confirmer qu'elle doit être différée tant que possible, au profit de la ventilation non invasive, moins agressive pour le patient. (Re)
La Covid-19 a été considérée initialement comme une maladie exclusivement respiratoire. Il apparaît désormais qu'il s’agit également d’une maladie de système avec des atteintes vasculaires inflammatoires et des thromboses. Ces lésions pulmonaires plurifactorielles sont responsables dans les formes les plus sévères d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë. La prise en charge de celui-ci, responsable d’une hypoxémie, nécessite une oxy...

Covid-19 ; Détresse respiratoire ; Oxygénothérapie ; Service urgence ; Urgences ; Ventilation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 273 - pp. 16-18

Coagulopathie, acidose et hypothermie forment la triade létale chez les patients traumatisés qui présentent une hémorragie aiguë. La prévention de cette réaction en chaîne repose sur une prise en charge adaptée dès les premiers soins en situation préhospitalière : arrêt rapide du saignement, lutte contre l’hypothermie, remplissage vasculaire limité avec un recours précoce aux amines vaso-actives. La transfusion préhospitalière est encore rare tandis qu’à l’hôpital, une stratégie transfusionnelle adaptée permet d’attendre ou de soutenir un geste d’hémostase chirurgical ou radiologique.
Coagulopathie, acidose et hypothermie forment la triade létale chez les patients traumatisés qui présentent une hémorragie aiguë. La prévention de cette réaction en chaîne repose sur une prise en charge adaptée dès les premiers soins en situation préhospitalière : arrêt rapide du saignement, lutte contre l’hypothermie, remplissage vasculaire limité avec un recours précoce aux amines vaso-actives. La transfusion préhospitalière est encore rare ...

Hémorragie ; Coagulation ; hypothermie ; Réanimation ; Traumatisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 273 - pp. 21-22

Les hémorragies non contrôlées sont la première cause de décès évitables. Après un diagnostic rapide des lésions, l’arrêt précoce du saignement et le maintien d’une coagulation efficace représentent, en préhospitalier, les deux axes du traitement du choc hémorragique. Ce dernier nécessite une équipe médicale et paramédicale entraînée et aguerrie pour prévenir la morbi-mortalité du patient.

Hémorragie ; Traumatisme

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z