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Documents  Gangneux, Charlotte | enregistrements trouvés : 2

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- n° 151 - pp. 60-74

Introduction : un nombre croissant de personnes âgées sont admises aux urgences chaque année, mais les contraintes temporelles et structurelles de ces services ne permettent pas de repérer de façon optimale les personnes à risque de réhospitalisation et de perte d'autonomie.
Objectif : décrire la population des personnes de plus de 75 ans sortant des urgences sans indication d'hospitalisation, montrer la contribution d'une infirmière en pratique avancée (IPA) en regard des facteurs prédictifs de perte d'autonomie identifiés.
Méthode : étude pilote, prospective, monocentrique, descriptive d'une cohorte de 67 patients, menée aux urgences.
Résultats : l'étude a permis de décrire une population féminine, vieillissante et fragile. La réévaluation à six mois a permis d'observer un déclin fonctionnel pour 23 % des patients.
Des facteurs prédictifs de perte d'autonomie, pour cette population d'étude, sont proposés.
Discussion : ces résultats, cohérents avec ceux de la littérature, montrent la plus-value que pourrait avoir l'IPA en regard du déclin fonctionnel de cette population.
Conclusion : la population âgée des urgences rentrant au domicile étant hétérogène, complexe et fragile, l'intervention d'une IPA a été mise en place pour améliorer la prise en soins des personnes et prévenir leur perte d'autonomie. [R.E.]
Introduction : un nombre croissant de personnes âgées sont admises aux urgences chaque année, mais les contraintes temporelles et structurelles de ces services ne permettent pas de repérer de façon optimale les personnes à risque de réhospitalisation et de perte d'autonomie.
Objectif : décrire la population des personnes de plus de 75 ans sortant des urgences sans indication d'hospitalisation, montrer la contribution d'une infirmière en pratique ...

Personne âgée ; Urgence hospitalière ; Autonomie ; Risque ; Infirmier de pratique avancée

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- n° Vol. IV n°3 - 140-146

En Europe, près de 1 adulte sur 2 a un niveau de littératie en santé limité (12 % “littératie insuffisante” et 35 % “littératie problématique”) selon une étude de 2015 [1]. Selon K. Sørensen et al., “la littératie en santé, intimement liée à la littératie, représente les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé ; pour ensuite se forger un jugement et prendre une décision en termes de soins de santé, de prévention et de promotion de la santé, dans le but de maintenir et promouvoir sa qualité de vie tout au long de son existence” [2].
[extrait]
En Europe, près de 1 adulte sur 2 a un niveau de littératie en santé limité (12 % “littératie insuffisante” et 35 % “littératie problématique”) selon une étude de 2015 [1]. Selon K. Sørensen et al., “la littératie en santé, intimement liée à la littératie, représente les connaissances, la motivation et les compétences permettant d’accéder, comprendre, évaluer et appliquer de l’information dans le domaine de la santé ; pour ensuite se forger un ...

Compétence ; SOIN ; Qualité

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