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Documents  Bourgeon Dominique | enregistrements trouvés : 5

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- n° 186 - pp. 22-26.

La caractéristique majeure de la validation des acquis de l’expérience ( VAE ) réside dans le fait qu’elle introduit une césure ...

Validation acquis ; Formation continue

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- n° 202 - pp. 33-35

Né d'une présentation faite au cours de la 4e Journée des soignants en gériatrie du Pont du Gard organisée par l'hôpital d'Uzès en partenariat avec le Sidiief, cet article interroge, en premier lieu, l'émergence du concept de qualité de vie et ses liens avec la sociologie. Ces prémices posées, une esquisse de typologie de nos rapports au vieillissement permet de questionner un âge de la vie, complexe et, parfois, source de souffrances.

Qualité vie ; Vieillissement

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- 314 p.
Cote : 362.173 BOU

L'idée originelle de cet ouvrage repose sur le constat que le soin relève d'une relation singulière questionnant parfois (voire souvent) le destin des protagonistes. Le patient s'interroge sur son devenir, et sa situation peut renvoyer le soignant à sa propre existence ou finitude. En cela, le soin est un miroir. Cette singularité exige que les professionnels aient une certaine conscience de leurs motivations même si le processus est long et hasardeux. Acteur d'un échange fatal, une analyse de son propre parcours doit permettre au soignant d'appréhender, au mieux, la dimension du " prendre soin ". Selon B. Cyrulnik, éminent neurologue et psychiatre, " le choix d'un métier suggère le thème de notre existence " ou, autrement dit, notre parcours professionnel donne un sens à notre récit de vie. Questionner les motivations revient ainsi à interroger les trajectoires personnelles. Ce livre, après avoir dressé un panorama du contexte hospitalier, offre un apport conceptuel important sur les notions de projet professionnel et de trajectoire de vie. Il interroge ensuite les motivations des infirmières, des kinésithérapeutes et des cadres de santé sans, bien entendu, épuiser le sujet. Enfin, il propose quelques pistes pour questionner l'identité " cadre de santé ". Car le souhait de progresser dans la hiérarchie hospitalière ajoute une strate supplémentaire à l'articulation " récits de vie/motivations professionnelles ". Pourquoi vouloir quitter ce face à face avec le patient ? Souhaitons-nous prendre quelque distance avec la maladie ou désirons-nous agir sur l'organisation ? Voulons-nous nous émanciper, conquérir une reconnaissance sociale ? Ces questions ne sont pas anodines car le quotidien d'un cadre de santé s'avère parfois difficile, émaillé d'injonctions parfois paradoxales et reposant sur une relation permanente avec le collectif...
L'idée originelle de cet ouvrage repose sur le constat que le soin relève d'une relation singulière questionnant parfois (voire souvent) le destin des protagonistes. Le patient s'interroge sur son devenir, et sa situation peut renvoyer le soignant à sa propre existence ou finitude. En cela, le soin est un miroir. Cette singularité exige que les professionnels aient une certaine conscience de leurs motivations même si le processus est long et ...

Formation cadre santé ; Motivation ; Ressource humaine

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- XIX-331 p.
Cote : 374 BOU

Les formations paramédicales sont l'objet de tensions contradictoires. L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Mais traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner trois domaines : les identités professionnelles, l'alternance, l'universitarisation. Pourquoi ? Parce que tout mouvement réformateur interroge l'identité des acteurs. Une profession n'est pas immuable : elle naît, se développe et parfois meurt au gré du progrès et des rapports sociaux. L'hôpital relève d'une grande disparité : plusieurs métiers se côtoient et les identités professionnelles peuvent paraître fragiles dans cet environnement en mouvement. Quant à l'alternance, elle constitue le point commun de nos cursus, notre force dans une société exigeant des formations en prise directe avec la réalité du travail. De surcroît, elle est au cœur de la construction identitaire de nos étudiants et elle constitue un atout considérable pour les formateurs face à l'universitarisation. Formidable trait d'union, intéressant les services et les instituts, elle devait composer la part centrale de cet ouvrage. Enfin, la troisième partie interroge la recherche en soins car son développement reste incertain. L'essor du productivisme hospitalier, de l'approche médico-économique, semble, a priori, freiner le développement de la clinique infirmière. Mais étudier la recherche en soins revient à questionner " l'état " des écrits professionnels, notre rapport au savoir, et la possible inscription d'une nouvelle discipline au sein de l'université française. L'universitarisation devient un enjeu professionnel majeur. Sans épuiser ces sujets, cet ouvrage offre des réponses, trace des perspectives mais, sur-tout, il doit nourrir un débat devenu indispensable face à cet univers hospitalier complexe et mouvant.
Les formations paramédicales sont l'objet de tensions contradictoires. L'évolution rapide des institutions soulève des problématiques complexes intéressant l'ensemble des acteurs de santé, des services et des instituts. Mais traiter la totalité de ces questions relève de l'impossible et nous avons choisi de sélectionner trois domaines : les identités professionnelles, l'alternance, l'universitarisation. Pourquoi ? Parce que tout mouvement ...

Sciences éducation ; Formation ; Dispositif formation ; Formation alternance

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