m

Documents  FOURNIER Martine | enregistrements trouvés : 85

O

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 223s - pp. 33-35

Motivation ; Pédagogie ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 257 - pp. 36-57

Sommaire
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious games : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail

Résumé
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les bancs de l'université ? C'est la première idée qui surgit.
En même temps, chacun sait que l'on apprend à tout moment : les bébés n'ont de cesse d'apprendre marcher, parler...A tous les âges de la vie, chacun cherche à enrichir ses connaissances, ses compétences, sa compréhension du monde et des autres.
Les animaux aussi apprennent -éviter un prédateur, débusquer de la nourriture...C'est même à partir de chiens, de rats ou de grands singes qu'ont été élaborées par les psychologues les premières théories de l'apprentissage.
D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Les universités populaires et autres cafés à thème font salle pleine ; les manuels d'apprentissage pour les nuls connaissent un succès étonnant. Sans compter les possibilités croissantes offertes par le numérique. Cours en ligne accessibles à tous (MOOCs), sites divers pour apprendre les langues, la musique, parfaire ses aptitudes ou enrichir sa culture, ont amplifié le phénomène. Les pratiques d'autoformation et démarches autodidactes se multiplient. Les bricoleurs astucieux sont devenus sur le Net des hackers, champions de l'autoapprentissage et des échanges entres pairs...
L'éducation non formelle (hors école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. "Apprendre tout au long de la vie", mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes. Les institutions de formation cherchent à valoriser ces connaissances et ces compétences que chacun acquiert par lui-même, au fil de sa vie, de ses expériences, de son contact avec les autres ou de ses propres démarches suscitées par la curiosité et la soif d'apprendre.
Sommaire
- Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Apprendre hors les murs
- Peut-on se passer des profs ?
- A quoi sert le jeu ?
- Serious games : se former en s'amusant
- Les MOOCs : révolution ou gadget ?
- Comment on devient un hacker
- Le fabuleux destin des universités populaires
- Les apprentissages implicites au travail

Résumé
Apprendre serait-il réservé au temps passé dans la classe, ou sur les ...

Processus apprentissage ; Formation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 41 - pp. 6-76

SOMMAIRE :
De la formation au projet de vie
- Apprendre tout au long de la vie
- d'où vient le désir d'apprendre ?
- l'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Comment s'orienter dans l'existence ?
- La grande histoire de l'éducation populaire
- Universités populaires : le success-story
- Un nouvel élan pour la formation continue
- Les dates clés de la formation
- Formateurs et formés
- Formation : l'heure du grand soir numérique ?
- La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique
- Les apprentissages invisibles au travail
- La VAE : le travail reconnu
- Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ?
- Changer de métier : entre rêves et réalités
- Le syndrome de la chambre d'hôte
- La solitude du thésard de fond
- Y arriver malgré tout
- Les mots de la formation
SOMMAIRE :
De la formation au projet de vie
- Apprendre tout au long de la vie
- d'où vient le désir d'apprendre ?
- l'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Comment s'orienter dans l'existence ?
- La grande histoire de l'éducation populaire
- Universités populaires : le success-story
- Un nouvel élan pour la formation continue
- Les dates clés de la formation
- Formateurs et formés
- Formation : l'heure du grand soir numérique ?
- La formation ...

Formation continue

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - pp. 18-21

L'histoire ne mérite pas une heure de peine si elle ne vise pas à émanciper l'humanité, affirme Patrick Boucheron, qui vient de faire son entrée au Collège de France.

Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 279 - pp. 48-53

Médecin, philosophe, psychologue, Maria Montessori fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la longévité de ses idées.

Pédagogie ; Education enfant ; Ecole

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 280 - pp. 30-31

Pour le philosophe Alain Badiou, l'amour est une passion universelle qui procure une expérience authentique de l'altérité.

EMOTION ; Amour

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 43 - pp. 62-63

Ivan Illich mène une critique radicale du monde moderne qui asservit les individus, détruit les communautés et ruine l'environnement. Une société conviviale est possible dans laquelle chacun puisse vivre de manière à la fois frugale, libre et joyeuse. (R.E.)

Philosophie ; Relation de l'individu avec la société ; CNIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 285S - 54-59

Collèges sans notes, écoles sans classes, lycées autogérés, scolarisation à domicile... Il existe de nombreuses alternatives au système traditionnel. Mais que valent-elles ? RE

Ecole ; Système éducatif ; Evaluation connaissance ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 287 - pp.58-59

Colères antiques, amour courtois, violences révolutionnaires, pleurs et joies romantiques… Sensibilités et passions s’expriment différemment selon l’air du temps. Un collectif d’historiens a entrepris de faire leur histoire. R.E.

EMOTION ; Histoire ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - pp. 8-9

Considéré comme le fondateur de l'enseignement de la Chine impériale, Confucius a dessiné les contenus d'une éducation morale et intellectuelle qui a réglementé l'ensemble des rapports sociaux durant plus de deux millénaires. (R.E.)

Education ; Culture ; Dent

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - pp. 30-31

Médecin, philosophe, psychologue, cette femme fut aussi une grande pédagogue très en avance sur son temps. Le succès actuel de ses écoles atteste de la pertinence de ses idées. (R.E.)

Education ; Pédagogie ; Autonomie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - p. 36

Prix Nobel de littérature, ce poète indien fut aussi un grand pédagogue qui voulait instaurer l'éducation des populations rurales, en alliant tradition et modernité.

Education ; Pédagogie ; Enseignement ; Milieu rural

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - pp. 60-61

Dans les années 1970, en pleine mouvance contestataire, Ivan Illich se livre à une critique radicale de l'école. Considérée come utopiste, une société sans école est pourtant loin d'avoir perdu toute sa pertinence ... (R.E.)

Education ; Ecole ; Système éducatif

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - pp. 62-63

En dévoilant le rôle de l'école dans les inégalités scolaires, les livres Les Héritiers puis La Reproduction vont avoir un impact majeur sur la recherche et les politiques d'éducation.

Education ; Ecole ; Disparité régionale ; Inégalité sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 45 - pp. 72-78

Ils sont psychologues, sociologues, philosophes ou historiens : chacun à sa manière, ces penseurs déchiffrent les mécanismes de la cognition, les ressorts de la motivation, le rôle de la pédagogie ou l'évolution de l'école. Tableau - non exhaustif - de quelques figures qui occupent aujourd'hui le devant de la scène :
- Stanislas Dehaene : vers une neuropédagogie
- Olivier Houdé : le rôle de l'inhibition
- François Dubet et Marie Duru-Bellat : sociologues engagés
- Philippe Meirieu : héraut de la pédagogie (principe d'éducabilité, pédagogie différenciée, méthodes actives, pari de l'hétérogénéité)
- Marcel Gauchet et la philosophie de l'éducation
- Antoine Prost, historien-pionnier de l'éducation
(R.E.)

Ils sont psychologues, sociologues, philosophes ou historiens : chacun à sa manière, ces penseurs déchiffrent les mécanismes de la cognition, les ressorts de la motivation, le rôle de la pédagogie ou l'évolution de l'école. Tableau - non exhaustif - de quelques figures qui occupent aujourd'hui le devant de la scène :
- Stanislas Dehaene : vers une neuropédagogie
- Olivier Houdé : le rôle de l'inhibition
- François Dubet et Marie Duru-Bellat : ...

Education ; Pédagogie ; Philosophie ; Sociologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 289 - pp. 52-57

Des champs moissonnés de Bouvines à l’imaginaire des dames du 12e siècle, l’historien Georges Duby a voulu faire une histoire totale du Moyen Âge. Il a laissé une œuvre magistrale en convoquant l’ensemble des sciences humaines pour mieux comprendre la société féodale. RE

Histoire ; Sciences humaines

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 291 - pp. 24-27

De l’Empire ottoman à l’attentat contre Charlie Hebdo, Denis Lacorne livre une magistrale histoire comparée de la tolérance, de ses frontières et de ses fluctuations. Et montre que la France n’a pas le monopole en la matière. RE

France ; Tolérance ; Politique ; Religion ; Sexualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 297 - p.56

De récents travaux montrent que la situation économique des jeunes générations n’est pas plus défavorable que celle de leurs aînées. Toutefois, ces générations se caractérisent aussi par de fortes inégalités. RE

Génération ; Société ; Disparité régionale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 49 - pp. 24-78

Guerrières ou aventurières, révolutionnaires ou rebelles, combattantes ou militantes, intellectuelles, scientifiques ou artistes… L’histoire s’est bien écrite avec les femmes.

On découvrira ici que, bien avant les révolutions féministes récentes, elles ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s’émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes.

À l’heure où les femmes étudient, travaillent et font entendre leurs voix, on commence à porter un regard critique sur la grande histoire, qui les a souvent oubliées ou caricaturées. Les portraits que nous vous proposons revisitent l’histoire de quelques-unes de ces femmes célèbres dont la contribution à l’évolution du monde et des sociétés a souvent été majeure.

(R.E.)
Guerrières ou aventurières, révolutionnaires ou rebelles, combattantes ou militantes, intellectuelles, scientifiques ou artistes… L’histoire s’est bien écrite avec les femmes.

On découvrira ici que, bien avant les révolutions féministes récentes, elles ont été nombreuses, connues ou anonymes, à s’émanciper des normes de leur temps et à endosser des rôles traditionnellement réservés aux hommes.

À l’heure où les femmes étudient, travaillent et ...

Femme ; Histoire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 49 - pp. 28-31

Cruelles, sanguinaires, débauchées… Les historiens ont pendant longtemps relayé la misogynie des sociétés anciennes. Depuis la fin du 20e siècle cependant, l’historiographie réévalue le rôle de ces femmes de pouvoir. (R.E.)

Cléopâtre, reine d'Égypte devenue une légende.
Brunehaut, reine barbare.
Blanche de Castille, politicienne inspiratrice des grandes mesures du règne de Saint-Louis.

Femme ; Pouvoir achat ; Histoire

... Lire [+]

Z