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Documents  MARTIN L. | enregistrements trouvés : 10

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- n° 83 - pp. 40-43

Le raisonnement clinique peut se complexifier du fait des évolutions actuelles, aussi bien sociétales qu'universitaires. Le tri des informations et l'analyse des situations de soins sont alors plus difficiles. Louis et ses 14 catégories, outil visuel complémentaire des modèles actuels du raisonnement infirmier, permet ainsi de faciliter ce travail d'analyse. Après une étude au sein de l'institut de foramtion en soins infirmier du centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen (76), il apparait répondre très favorablement aux attentes des étudiants.
Le raisonnement clinique peut se complexifier du fait des évolutions actuelles, aussi bien sociétales qu'universitaires. Le tri des informations et l'analyse des situations de soins sont alors plus difficiles. Louis et ses 14 catégories, outil visuel complémentaire des modèles actuels du raisonnement infirmier, permet ainsi de faciliter ce travail d'analyse. Après une étude au sein de l'institut de foramtion en soins infirmier du centre ...

Analyse ; outil pédagogique ; problématique ; Raisonnement clinique

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- n° S86 - pp. S20-S24

Les évolutions très rapides du système de santé et des activités et/ou compétences de nombreux soignants transforment le contenu et les relations de travail. Les plaintes des infirmiers quant à l'éloignement du cadre de santé de proximité des unités de soins, traduiraient une certaine difficulté à identifier leurs missions et des attentes fortes envers ce garant de la qualité des soins. Le cadre, par sa présence rassurante sur le terrain, contribuerait à donner du sens au travail et à créer du lien entre les différents acteurs.
Les évolutions très rapides du système de santé et des activités et/ou compétences de nombreux soignants transforment le contenu et les relations de travail. Les plaintes des infirmiers quant à l'éloignement du cadre de santé de proximité des unités de soins, traduiraient une certaine difficulté à identifier leurs missions et des attentes fortes envers ce garant de la qualité des soins. Le cadre, par sa présence rassurante sur le terrain, ...

cadre de santé ; Communication

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- n° S88 - pp. S9-S22

SOMMAIRE :
Une certaine pratique réflexive.
Penser l'avenir des professions paramédicales.
Le référentiel 2009, quels constats ?
Bilan de la réforme des études en soins infirmiers.
Tuteur et nouveau référentiel de formation.
La collaboration entre tuteurs et formateurs est essentielle.
Un regard étudiant sur la formation infirmière.
Recherche, nouvelle réforme et travail de fin d'études.
Le portfolio, un outil remarquable pour l'étudiant infirmier.
SOMMAIRE :
Une certaine pratique réflexive.
Penser l'avenir des professions paramédicales.
Le référentiel 2009, quels constats ?
Bilan de la réforme des études en soins infirmiers.
Tuteur et nouveau référentiel de formation.
La collaboration entre tuteurs et formateurs est essentielle.
Un regard étudiant sur la formation infirmière.
Recherche, nouvelle réforme et travail de fin d'études.
Le portfolio, un outil remarquable pour l'étudiant ...

Référentiel ; Etudiant soins infirmiers

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- n° 89 - pp.48-52

Résumé
Les nouvelles générations d'étudiants et de professionnels de santé maîtrisent en majorité parfaitement les nouvelles technologies. Mais qu'en est-il des cadres de santé formateurs ? Leurs compétences pédagogiques sont solides, fiables et reconnues mais les changements de paradigmes (évolutions universitaire, sociétale, hospitalière) nous interrogent sur les nécessaires innovations pédagogiques à produire. L'apprentissage inversé serait alors une piste d'avenir.
Résumé
Les nouvelles générations d'étudiants et de professionnels de santé maîtrisent en majorité parfaitement les nouvelles technologies. Mais qu'en est-il des cadres de santé formateurs ? Leurs compétences pédagogiques sont solides, fiables et reconnues mais les changements de paradigmes (évolutions universitaire, sociétale, hospitalière) nous interrogent sur les nécessaires innovations pédagogiques à produire. L'apprentissage inversé serait ...

Information & communication [NI] ; Pédagogie ; Apprentissage professionnel ; Profession santé

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- n° 92S

SOMMAIRE
Pédagogie au quotidien
- Apprendre et collaborer ensemble
- Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé
- Former les enseignants à la simulation
- La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers
- Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée
- L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé
- L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels
- Formateur et technologie au service des relations humaines
SOMMAIRE
Pédagogie au quotidien
- Apprendre et collaborer ensemble
- Une méthode au service de la collaboration interprofessionnelle en santé
- Former les enseignants à la simulation
- La simulation dans la formation initiale en soins infirmiers
- Accompagner l'innovation pédagogique en formation simulée
- L'annonce d'un dommage lié aux soins et simulation en santé
- L'enseignement par simulation, témoignages de professionnels
- Formateur et ...

Simulation en santé ; Pédagogie

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Isolée ! MARTIN L. | Santé Mentale septembre 2016

Article

- n° 210 - pp. 42-45

S'appuyant sur des témoignages de patients, l'auteur analyse et dénonce les hypocrisies et les dangers liés à l'isolement et à la contention, prétenduement "thérapeutiques". RE

Chambre d'isolement ; Contention ; Etude critique ; Relation soignant soigné

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Un dispositif performant MARTIN L. | Soins Cadres Septembre 2018

Article

- n° Supplément 107 - p. S7

Avant-propos

Chemin clinique ; Management ; outil pédagogique

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- n° Supplément 107 - pp. S7-S24

Dossier

Chemin clinique ; Management

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