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Documents  Moncet Marie-Claude | enregistrements trouvés : 5

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- XII-243 p.
Cote : 001.4 EYM

Recherche ; Recherche appliquée

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- 325 p.
Cote : 370 MON

Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE.
L'accompagnement des étudiants en formation suppose donc l'instauration d'un nouveau dispositif, la maîtrise de conceptions pédagogiques et, bien évidemment, de nouvelles postures de formateurs. Les cadres de santé se doivent de travailler ces concepts et ces postures, le métier de cadre étant essentiellement un métier de formateur, accompagnateur des équipes et des étudiants/élèves en formation.
Ils sont ceux qui aident et accompagnent les étudiants à trouver ces formes professionnelles validées en compétences reconnues de qualité, ces étudiants qui seront, demain, ces IDE praticiens autonomes, réflexifs et responsables tant attendus.
Dans cette dynamique de formation, les acteurs formateurs professionnels et étudiants sont liés par un travail en collaboration, dans un contexte parfois difficile, autour d'un dispositif en alternance, où la professionnalisation de l'étudiant se construit à tout moment. Les auteurs de l'ouvrage nous font partager leurs travaux de recherche autour :
° de conceptions pédagogiques et de conceptions d'étayage venant éclairer l'activité réelle du cadre formateur ;
° de conceptions de l'évaluation-contrôle dans ce dispositif d'apprentissage où se jouent les influences, les stratégies d'adaptation, les décalages d'objectifs divers ;
° de l'analyse de pratiques à visées professionnelles (notamment par l'utilisation du portfolio en formation) où l'écrit permet la distanciation par la mise en mots, la justesse des termes, afin de qualifier, au mieux, les éléments de l'activité.
Cet ouvrage traduit l'engagement des cadres de santé de terrain du soin et de ta pédagogie, fiers de contribuer à la formation des professionnels du soin, leurs partenaires de demain. (RE)
Si l'évolution des besoins de santé est incontestable, l'offre de soins se doit sans cesse d'évoluer en réponse à la demande en soins de qualité que sont en droit d'attendre les citoyens. De fait, une nouvelle formation en soins infirmiers est mise en place conformément au référentiel métier qui rend visible des compétences attendues dans l'activité de soins en santé des infirmiers(ères) DE.
L'accompagnement des étudiants en formation suppose ...

Accompagnement ; Etudiant soins infirmiers ; Encadrement ; Management

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- 208 p.
Cote : 610.73 MON

Ce manuel présente l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 4.1, 4.2 et 4.7 du diplôme d État infirmier.

Chaque chapitre propose tous les outils pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduites à tenir, arbres décisionnels ;
- s auto-évaluer et se préparer aux épreuves grâce à de nombreux QCM et exercices corrigés.
Ce manuel présente l essentiel des connaissances et compétences à acquérir pour valider les UE 4.1, 4.2 et 4.7 du diplôme d État infirmier.

Chaque chapitre propose tous les outils pour :
- acquérir les connaissances indispensables présentées d une façon simple, visuelle, allant à l essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ;
- se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, ...

Soins infirmiers

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- 309 p.
Cote : 610.730 BOI

Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte d'entrée choisie pour l'étude de ce référentiel. La confrontation des champs de la didactique, de la psychologie et de la sociologie de l'éducation pourrait expliquer l'influence du référentiel de formation sur la construction professionnelle de l'étudiant. Par ailleurs, une vision systémique de l'appareil de la formation a été rendue possible grâce à une approche exploratoire utilisant des entretiens auprès des différents acteurs de la formation. Ainsi, l'ancrage du paradigme socioconstructiviste impulsé par les principes pédagogiques du référentiel de formation positionne le cadre de santé formateur en tant que médiateur des apprentissages et éveilleur de sens. Dès lors, habituer l'étudiant à investir une posture de praticien réflexif serait gage de réussite dans la mission de former des futurs professionnels compétents et aptes à analyser leurs pratiques. Compte tenu des enjeux portés par l'universitarisation, accompagner l'étudiant à passer d'une position de consommateur de savoirs à une position de producteur de savoirs semble un réel défi pour le cadre de santé formateur.
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Cet ouvrage vise à réaliser un état des lieux de la formation infirmière suite à la mise en place du référentiel de formation en septembre 2009. Quels enjeux, quelles perspectives, et quelles limites portent ce référentiel ? Voici un échantillon des questions auxquelles nous avons tenté de répondre après avoir mené une recherche dans le cadre d'un master en sciences de l'Education. Un levier de la professionnalisation... Telle est la porte ...

cadre de santé ; Référentiel ; Formation infirmière

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- 235
Cote : REVISIONS

Révisez en vous entraînant : cet ouvrage, complet et pratique, propose pour chaque UE :
- un rappel des objectifs et contenus à maitriser
- auto-évaluation corrigée
- de nombreux entraînenements organisés par thèmes et par types d'exercices (QCM, QROC, études de cas, schémas, tableaux, etc.) (RE)

Révisions ; Etudiant soins infirmiers ; Semestre 1

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