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Documents  Islam | enregistrements trouvés : 15

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- n° 217 - pp. 20-21.

L'islam est, par son nombre de fidèles, la deuxième religion pratiquées en france. Pourtant, les différentes cultures musulmanes françaises restent mal connues. Etat des lieux...

Science sociale ; Religion ; Islam

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- n° vol. 10, n°1 - pp. 2-48.

Dossier
Éléments de droit musulman
pages 2-6
Chems-eddine Hafiz



Dossier
Bioéthique et islam
pages 7-26
Mostéfa Khiati



Dossier
Les rites alimentaires en islam
pages 27-31
Camila Haboubi



Dossier
Les aumôneries musulmanes dans les établissements de santé en France
pages 32-40
Nadir Ouchia



Dossier
Funérailles et islam
pages 41-48
Chems-eddine Hafiz
Dossier
Éléments de droit musulman
pages 2-6
Chems-eddine Hafiz



Dossier
Bioéthique et islam
pages 7-26
Mostéfa Khiati



Dossier
Les rites alimentaires en islam
pages 27-31
Camila Haboubi



Dossier
Les aumôneries musulmanes dans les établissements de santé en France
pages 32-40
Nadir Ouchia



Dossier
Funérailles et islam
pages 41-48
Chems-eddine Hafiz

Droit administratif ; Islam ; Hôpital

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- n° 227 - p. 14

Une alliance atypique se noue en Europe entre des militants gays et des nationalistes xénophobes. Leur cible : l'islam.

sciences sociales ; Homosexualité ; Islam

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- n° 196 - pp. 13-15

Depuis quelques temps, l'islam et les pratiques religieuses des musculmans monopolisent les gros titres en France. Une mise au point s'impose.

Religion ; Islam ; Droit

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- n° 302 - pp. 20-22

Pour comprendre l’islamisme et le djihadisme dans le contexte de la mondialité, il faut tout d’abord analyser les modalités du “croire” en islam et les différences d’attitudes à l’égard du fait religieux. Des notions qui permettront de se questionner sur les raisons de l’attrait des jeunes envers un islamisme structuré autour de l’action armée.

Religion ; Islam ; Croyance

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- n° 302 - pp. 29-31

Le processus adolescent est le théâtre de la confrontation de soi avec la formation de l’identité, de l’apprentissage des limites et des compromis psychiques comme tentatives de régulation du même lieu. La radicalisation religieuse apparaît sur scène, avec des modalités de réponse aux angoisses alimentées par le contexte sociopolitique global. La vulnérabilité adolescente est étudiée au prisme de ces différents tiraillements.

Religion ; Islam

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- n° 819 - pp. 22-26

Même si les raisons de la radicalisation semblent diverses, l’écrasante majorité des individus radicalisés et des communiqués de revendication des attentats insistent sur une seule et même cause : les interventions militaires occidentales dans les pays musulmans.

Cette insistance pose la question du lien entre radicalisation et géopolitique.

Elle incite également à préciser les contours des motivations et le cheminement qui mène de la radicalisation à l’action violente. RE
Même si les raisons de la radicalisation semblent diverses, l’écrasante majorité des individus radicalisés et des communiqués de revendication des attentats insistent sur une seule et même cause : les interventions militaires occidentales dans les pays musulmans.

Cette insistance pose la question du lien entre radicalisation et géopolitique.

Elle incite également à préciser les contours des motivations et le cheminement qui mène de la ...

géopolitique ; Islam ; radicalisation

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La représentation du corps en islam BELOUCIF Sadek | Soins Janvier - février 2018

Article

- n° 822 - pp. 25-26

La science et la culture islamique intègrent le sacré et le profane. Pour un musulman, la science doit être utile à l’humanité, et le scientifique responsable, à la mesure de sa connaissance, des éventuelles conséquences de sa recherche. Dans ce cadre, les questions sur le corps en islam prennent en compte le Coran, les hadiths et les éléments de jurisprudence. (RE)

Religion ; Corps ; Islam ; Santé ; Traitement

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- n° 51 - pp. 46-47

Née en Inde au 16e siècle avec l’enseignement de Gurû Nânak, la communauté sikhe a su se maintenir jusqu’à nos jours. Aperçu d’une épopée. (R.E.)

Inde ; Hindouisme ; Islam

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- n° 836 - pp. 33-36

Accompagner des adolescents en soif d’idéalité demande parfois d’accueillir et de comprendre les mouvements présents dans le processus de radicalisation islamiste. Il est alors nécessaire d’appréhender l’implicite de cette notion de radicalisation et ce qu’elle suscite en chacun de nous. Pour le soignant issu de l’immigration maghrébine, il s’agit de mettre au travail son contre-transfert pour garantir un accueil inconditionnel, et de tisser du lien pour mieux soigner.
Accompagner des adolescents en soif d’idéalité demande parfois d’accueillir et de comprendre les mouvements présents dans le processus de radicalisation islamiste. Il est alors nécessaire d’appréhender l’implicite de cette notion de radicalisation et ce qu’elle suscite en chacun de nous. Pour le soignant issu de l’immigration maghrébine, il s’agit de mettre au travail son contre-transfert pour garantir un accueil inconditionnel, et de tisser du ...

Culture ; Relation interculturelle ; Islam ; Immigration ; Adolescent ; Maghreb

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- n° 324 - p. 45

À pied, à dos de chameau, en bateau, en avion ... Depuis des siècles, les musulmans pieux se rendent à La Mecque pour le grand pèlerinage. (R.E.)

Religion ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; Croyance ; Islam ; Islam

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- n° Vol.18 n°3 - 182-190

Focalisé autour différentes questions, ce travail est une contribution à l’analyse d’une problématique multidimensionnelle soulevée par l’interdiction d’avorter en Algérie. Afin de démonter l’inadéquation et l’inapplicabilité de nos choix moraux en matière d’avortement, il convient d’explorer l’approche sur laquelle s’est basée sa législation, et présenter l’éventail des enjeux éthiques, juridiques, philosophiques et scientifiques soulevés. La valeur inviolable accordée à la vie de l’embryon, depuis sa conception dans le courant malékite, occupe une place de choix dans la présente discussion. Le propos posé a été remis en question par une perspective purement scientifique. Les prétextes apportés en conséquence pourront contribuer à concilier deux intérêts opposés, celui de la mère et de l’enfant à naître. Afin de sortir de l’impasse et en vue d’agir également de façon éthique, je conclurai par proposer d’emprunter une approche de réflexion plus moderne séculière faisant intervenir une pluralité d’acteurs et de disciplines soit l’approche bioéthique. RE
Focalisé autour différentes questions, ce travail est une contribution à l’analyse d’une problématique multidimensionnelle soulevée par l’interdiction d’avorter en Algérie. Afin de démonter l’inadéquation et l’inapplicabilité de nos choix moraux en matière d’avortement, il convient d’explorer l’approche sur laquelle s’est basée sa législation, et présenter l’éventail des enjeux éthiques, juridiques, philosophiques et scientifiques soulevés. La ...

Avortement ; Religion ; Islam ; Réglementation ; Bioéthique

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- n° 340 - 34-36

Vers le milieu des années 1990, une partie de l’extrême gauche trotskiste a mis en avant la nécessité de se rapprocher de mouvements islamistes. Le terme a connu depuis une dilution de sens, et le débat public s’en est emparé comme d’un épouvantail. RE

Islam ; Religion ; Société ; STIGMATISATION ; Discrimination

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- n° 865 - pp. 40-42

La spiritualité dans le soin au sens de la tradition musulmane demande à s'inspirer de La Médecine du prophète, écrit par Jalâl ad-Din as-Suyûtî au XVème siècle. Un ouvrage en accord avec les principes du serment d'Hippocrate. Elle consiste à rétablir, à préserver ou à promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Croyance ; Islam ; Religion

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- n° les grands dossiers n°18 - pp. 62-63
Cote : rev13
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En France, comme en Europe, l’islam s’enracine massivement mais suscite des tensions.

À partir des années 1980, l’Europe a fini par réaliser que 16 millions de musulmans vivaient sur le sol communautaire, et pour longtemps. Plus particulièrement la France où résident, selon des études contradictoires, entre 3,7 et 5 voire 7 millions de croyants (qualifiés comme cela dans la plupart des études officielles mais qui, pour autant, n’indiquent pas s’ils sont pratiquants ou non). Elle constitue l’une des plus importantes communautés de l’Union européenne. De la loi sur l’interdiction du port du hidjab à l’école publique (15 mars 2004) à celle à venir sur l’interdiction du port de la burqa, de la question de la tolérance face à la satire antireligieuse à la polémique sourde sur la visibilité des minarets, l’islam cristallise nombre de débats, mais également de suspicion, notamment depuis les attentats du World Trade Center le 11 septembre 2001. Un islam français – ou européen – est-t-il possible ?
En France, comme en Europe, l’islam s’enracine massivement mais suscite des tensions.

À partir des années 1980, l’Europe a fini par réaliser que 16 millions de musulmans vivaient sur le sol communautaire, et pour longtemps. Plus particulièrement la France où résident, selon des études contradictoires, entre 3,7 et 5 voire 7 millions de croyants (qualifiés comme cela dans la plupart des études officielles mais qui, pour autant, n’indiquent pas ...

Sociologie ; Religion ; Islam ; France

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