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Documents  Avortement | enregistrements trouvés : 6

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- n° 216

Résumé :
L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est dépénalisée ne France depuis le 17 janvier 1975 grâce à la loi dite "Veil". Ce rude combat mené pour la reconnaissance des droits des femmes à maîtriser leur fécondité fut conduit de front avec l'accès à la contraception. Quante ans plus tgard, chaque année en métropole, ce sont quelque 210 000 femmes qui avortent. Ce qui suggère des difficultés encore importantes dans l'accès et l'usage de la contraception, en particulier pour les femmes jeunes ou issues de milieux défavorisés. Quelles sont donc, aujourd'hui, les réalités sur l'IVG ? Quel rôle les soignants exercent-ils auprès des femmes en demande d'une IVG ? Leur formation leur permet-elle de les accompagner dans leur parcours de soins et dans l'accès à une contraception efficace et adaptée à chacune ?
Résumé :
L'interruption volontaire de grossesse (IVG) est dépénalisée ne France depuis le 17 janvier 1975 grâce à la loi dite "Veil". Ce rude combat mené pour la reconnaissance des droits des femmes à maîtriser leur fécondité fut conduit de front avec l'accès à la contraception. Quante ans plus tgard, chaque année en métropole, ce sont quelque 210 000 femmes qui avortent. Ce qui suggère des difficultés encore importantes dans l'accès et l'usage ...

IVG ; Avortement ; Loi

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- n° 49 - p. 65

Le 29 novembre 1974, Simone Veil, alors ministre sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, entre dans l’histoire. Après trois jours et deux nuits de débats plus que houleux, la loi sur la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est votée ... (R.E.)

Femme ; Politique ; IVG ; Avortement

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- n° 63 - pp. 41-42

Dans les années 1970, féministes et autres partisans se rejoignent pour défendre le droit à l’avortement. Leurs mobilisations très médiatisées aboutissent à la loi Veil en 1974. (R.E.)

feminisme ; Femme ; Avortement

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- n° 63 - pp. 54-57

Espagne : Avant-garde du combat contre les violences domestiques.
Europe de l'Ouest : Des femmes en grève.
Pologne et Irlande : Le droit à l'avortement, combat majeur.
Algérie : Réformer le code de la famille.
Sénégal : Loi sur la parité et mobilisations contre les violences sexuelles.
Tunisie : Un renouveau depuis les Printemps arabes.
Égypte : Les militantes de la place Tahrir contre le harcèlement de rue.
États-Unis : De la dénonciation des discours réactionnaires.
Canada : Le combat contre les féminicides autochtones.
Amérique latine : Point de départ de mobilisations mondiales.
Inde : Des féminismes pluriels.
Chine : La longue marche contre le harcèlement sexuel.
Espagne : Avant-garde du combat contre les violences domestiques.
Europe de l'Ouest : Des femmes en grève.
Pologne et Irlande : Le droit à l'avortement, combat majeur.
Algérie : Réformer le code de la famille.
Sénégal : Loi sur la parité et mobilisations contre les violences sexuelles.
Tunisie : Un renouveau depuis les Printemps arabes.
Égypte : Les militantes de la place Tahrir contre le harcèlement de rue.
États-Unis : De la dénonciation des ...

feminisme ; Femme ; Grève ; Droit ; Avortement ; Harcèlement sexuel ; MOBILISATION COLLECTIVE ; Monde

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- n° Vol.18 n°3 - 182-190

Focalisé autour différentes questions, ce travail est une contribution à l’analyse d’une problématique multidimensionnelle soulevée par l’interdiction d’avorter en Algérie. Afin de démonter l’inadéquation et l’inapplicabilité de nos choix moraux en matière d’avortement, il convient d’explorer l’approche sur laquelle s’est basée sa législation, et présenter l’éventail des enjeux éthiques, juridiques, philosophiques et scientifiques soulevés. La valeur inviolable accordée à la vie de l’embryon, depuis sa conception dans le courant malékite, occupe une place de choix dans la présente discussion. Le propos posé a été remis en question par une perspective purement scientifique. Les prétextes apportés en conséquence pourront contribuer à concilier deux intérêts opposés, celui de la mère et de l’enfant à naître. Afin de sortir de l’impasse et en vue d’agir également de façon éthique, je conclurai par proposer d’emprunter une approche de réflexion plus moderne séculière faisant intervenir une pluralité d’acteurs et de disciplines soit l’approche bioéthique. RE
Focalisé autour différentes questions, ce travail est une contribution à l’analyse d’une problématique multidimensionnelle soulevée par l’interdiction d’avorter en Algérie. Afin de démonter l’inadéquation et l’inapplicabilité de nos choix moraux en matière d’avortement, il convient d’explorer l’approche sur laquelle s’est basée sa législation, et présenter l’éventail des enjeux éthiques, juridiques, philosophiques et scientifiques soulevés. La ...

Avortement ; Religion ; Islam ; Réglementation ; Bioéthique

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