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Documents  Moyen pédagogique | enregistrements trouvés : 12

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- n° 58 - pp. 72-73.
Cote : rev15

La formation infirmière souhaite développer la professionnalisation des étudiants. Le travail de fin d'études constitue un des moyens d'atteindre cet objectif. Mais encore faut-il qu'il s'inscrive dans une démarche pédagogique préalable visant à permettre aux étudiants de passer de la démarche résolution de problèmes à l'analyse d'une problématique.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique

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- n° 461 - pp.65-66.
Cote : rev18

Comment institutionnaliser une pratique déjà répandue chez de nombreux enseignants, tentés de combler bénévolement un manque de soutien aux élèves, lié à toujours plus d'hétérogénéité dans les classes ? Pour aider les élèves colontaires à surmonter un problème ponctuel et le faire dans un cadre bien précis, le dispositif "Voici mon problème" est né.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique

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- n° 461 - p. 67.
Cote : rev18

Cette réflexion n'est pas une critique de l'école. C'est un cri d'alarme, une mise en garde : il y a une urgence à comprendre les conditions de travail des élèves et à prendre en compte ce qui se passe à l'heure actuelle dans les situations scolaires concrètes.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique

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- n° 147 - pp. 20-22.
Cote : rev8

L'année passée en Institut de formation des cadres de santé doit permettre la transformation d'un praticien du soin en un organisateur du soin. Dans le cadre de cette transformation, l'élaboration d'un mémoire joue un rôle de premier plan. C'est pourquoi l'étudiant est aidé dans sa démarche par un directeur de mémoire dont le rôle se devait d'être éclairci. C'est dans cet objectif que s'est engagé l' IFCS de Laxou.

Sciences éducation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique ; Méthode pédagogique

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- n° 149 - pp. 25-40.
Cote : rev8

1, Contexte et objectifs de la recherche
2, Dimensions privilégiées dans l'étude
3, Dispositifs pédagogiques pour l'accompagnement et l'évaluation du TFE
4, Statut du Tfe dans la formation professionnelle

Sciences éducation ; Formation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique ; Travail document

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- n° 150 - pp. 16-17.
Cote : rev8

Le tfe n'est-il pas une façon de positionner le diplôme professionnel au sein du dispositif européen LMD ? Composé d'une partie écrite et d'une présentation orale, le TFE apparaît comme une didactique. Ce travail alliant complexité et singularité présente le caractère professionnalisant du TFE.

Sciences éducation ; Formation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique ; Travail document

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- n° 151 - pp. 23-30.
Cote : rev8

1, Planifier
2, Mettre en oeuvre
3, Mesurer
4, Ajuster

Sciences éducation ; Formation professionnelle ; Formation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique

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- 189 p.
Cote : 370.1 HOU

"Savoir ne suffit pas - II faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au «mur de l'ennui» et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage. Il s'adresse donc : aux formateurs et aux concepteurs de cours en entreprise ; aux enseignants, du primaire jusqu'à l'université ; aux apprenants eux-mêmes. Cet outil volontairement pratique comprend : un outil général de conception, divisé en 7 sections principales; des fiches pratiques et des fiches techniques. II est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.
"Savoir ne suffit pas - II faut savoir transmettre." Faute de suivre cet adage, bien des formateurs et des enseignants se retrouvent face au «mur de l'ennui» et à ses conséquences directes : désintérêt et faible motivation des apprenants, faible efficacité du cours, mal-être dans leur métier. On peut pourtant apprendre et transmettre un savoir avec plaisir et efficacité. Ce livre a pour but d'aider à la conception de formations et de cours, pour ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique

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- 123 p.
Cote : 371.3 SAI

1, Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
1,1 Les amtières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
1,2 La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
1,3 Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
1,4 Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
1,5 Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension
1,6 Les élèves ont-il vraiment besoin des professeurs ?
1,7 Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
1,8 Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?

2, L'étude, quel problème ?
2,1 La fréquentation personnelle des connaissances
2,2 Des tâches à faire souvent négociées
2,3 Une réalité aux multiples visages
2,4 Une responsabilité partagée

3, La compétence des professeurs
3,1 La compétence des professeurs
3,2 La fonction d'enseignement
3,3 La relation pédagogique
3,4 L'enseignement : un ensemble de tâches
3,5 Des distinctions dans la signification du terme "enseignement"
3,6 Les effets de l'enseignement
1, Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
1,1 Les amtières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
1,2 La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
1,3 Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
1,4 Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
1,5 Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension
1,6 Les élèves ont-il vraiment ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Moyen pédagogique ; Méthode pédagogique

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- 110 p
Cote : 371.395 BAR

Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours.
L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage.
Chaque chapitre comprend donc de brefs points de repères méthodologiques et théoriques et surtout des outils de réalisation et d'évaluation du travail en groupe dans les classes :
- comment initier les élèves au travail en groupe ?
- sur quels critères choisir de faire travailler les élèves en petits groupes ?
- comment, pratiquement, organiser le travail ?
- comment peut-il être un lieu et un outil d'apprentissage intellectuel
- comment gérer la vie sociale et affective des petits groupes ?
- comment évaluer le travail des élèves en groupe ?
Enfin, au regard des réponses apportées aux questions précédentes, le travail en groupe n'est-il qu'une mode passagère ou une réalité incontournable aujourd'hui ?
Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours.
L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Moyen pédagogique ; Travail groupe

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