m

Documents  Chronique sociale | enregistrements trouvés : 13

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 116 p.
Cote : 306.9 THI

Mort ; Soins ; Soins palliatifs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 1 vol. (136 p.)
Cote : 362.104 25 DEC

Politique santé ; Prévention santé ; Promotion santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 147 p.
Cote : 362.409 44 LOH

Handicap physique ; Autonomie ; Représentation santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 123 p.
Cote : 371.3 SAI

1, Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
1,1 Les amtières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
1,2 La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
1,3 Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
1,4 Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
1,5 Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension
1,6 Les élèves ont-il vraiment besoin des professeurs ?
1,7 Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
1,8 Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?

2, L'étude, quel problème ?
2,1 La fréquentation personnelle des connaissances
2,2 Des tâches à faire souvent négociées
2,3 Une réalité aux multiples visages
2,4 Une responsabilité partagée

3, La compétence des professeurs
3,1 La compétence des professeurs
3,2 La fonction d'enseignement
3,3 La relation pédagogique
3,4 L'enseignement : un ensemble de tâches
3,5 Des distinctions dans la signification du terme "enseignement"
3,6 Les effets de l'enseignement
1, Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
1,1 Les amtières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
1,2 La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
1,3 Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
1,4 Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
1,5 Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension
1,6 Les élèves ont-il vraiment ...

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Moyen pédagogique ; Méthode pédagogique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 223 p.
Cote : 610.736 5 CUI

2008

Soins ; Soins infirmiers ; Soins relationnels

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 160 p.
Cote : 658.401 AUB

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 157 p.
Cote : COMM

1, Visite guidée
le vieillissement
l'animation
2, Trousseau de clefs
Bric à brac
la "clé des sens"
10 bonnes raisons d'utiliser la "clé des sens"
3, Porte-clé
L'animation-communication individuelle avec la "clé des sens"
Elaboration d'un projet d'animation-communication

Information & communication [NI] ; Communication ; Communication orale ; Groupe population ; Personne retraitée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 89 p.
Cote : COMM

Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Ecouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pour autant se renier soi même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit.

Psychologie ; Ecoute ; Comportement ; Attitude

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 183 p.
Cote : ETH

Sommaire
I. Intimité et handicap
1, Respect de l'intimité et présence de l'autre
2, L'intime et l'institution : esquisse d'une problématique
3, Pour une approche anthropologique de l'intimité
4, Intimité, institution et contraintes collectives. Le point de vue d'un directeur d'hôpital
5, La protection de l'intimité de la personne handicapée : aspects juridiques
6, Dépendance, intimité et institution
7, Des bons sentiments à la réalité communautaire : l'intimité de la personne âgée hospitalisée en service de long séjour
8, sexualité, thérapeutique et intimité
9, Intimité et sexualité

II. Secret professionnel et handicap
10, Secret professionnel et handicap
11, Secret médical et sida : problèmes éthiques en milieu de soins
12, Secret médical et handicap
13, Le partage du secret au sein d'une équipe pluridisciplinaire
14, Le secret à l'hôpital : de la conscience à l'inconscience
15, Les questions éthiques sopulevées par les personnels para-médicaux
16, Le secret et la dimension psychologique du soin
17, L'aide aux handicapés : confidentialité, secret [.] Déontologie du travail social
Sommaire
I. Intimité et handicap
1, Respect de l'intimité et présence de l'autre
2, L'intime et l'institution : esquisse d'une problématique
3, Pour une approche anthropologique de l'intimité
4, Intimité, institution et contraintes collectives. Le point de vue d'un directeur d'hôpital
5, La protection de l'intimité de la personne handicapée : aspects juridiques
6, Dépendance, intimité et institution
7, Des bons sentiments à la réalité ...

Ethique ; Déontologie ; Secret professionnel ; Droits personne ; Droit catégoriel ; Droits personne âgée ; Droits usager

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 107 p
Cote : PEDAGO

"Apprendre des apprenants". Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de l'activité des acteurs de la relation pédagogique pour une plus grande efficacité dans la transformation des pratiques et l'acquisition de savoirs émancipateurs. Il propose également deux ateliers susceptibles d'être animés en formation, ateliers permettant de s'approprier, formateurs comme formés, les avancées théoriques et pratiques formalisées dans ce livre. (RE)
"Apprendre des apprenants". Affirmation démagogique ou Volonté de comprendre les fondements de la relation pédagogique en partant d'un angle impertinent ? Formateurs, enseignants, vous venez d'être surpris par une remarque inappropriée, déstabilisés par une question incisive, dérangés par un comportement inadapté... Qu'en faire ? Qu'en dire ? Cet ouvrage propose un itinéraire qui conduit de récits d'expériences singulières à une compréhension de ...

Formation professionnelle ; Pédagogie ; Formateur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - 127 p.
Cote : REL S-S

L'auteur, dans une première partie, part du vécu du patient, nous le fait partager, ressentir... à travers l'histoire singulière et romancée d'un patient fictif mais si réel. Il nous fait rentrer dans la vie d'un service de psychiatrie. Une deuxième partie précise l'accompagnement au quotidien puis une troisième partie la posture de l'accompagnant. Elles éclairent les pratiques de terrain, permettent une prise de recul, mettent à jour des questionnements-clés pour renforcer une pratique individuelle, une démarche d'équipe. Elles soulignent l'importance de la nature et de la qualité du lien à établir avec le patient en privilégiant un choix de soin humaniste. RE
L'auteur, dans une première partie, part du vécu du patient, nous le fait partager, ressentir... à travers l'histoire singulière et romancée d'un patient fictif mais si réel. Il nous fait rentrer dans la vie d'un service de psychiatrie. Une deuxième partie précise l'accompagnement au quotidien puis une troisième partie la posture de l'accompagnant. Elles éclairent les pratiques de terrain, permettent une prise de recul, mettent à jour des ...

Soins infirmiers ; Relation soignant soigné ; Psychiatrie

... Lire [+]

Z