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Documents  Psychologie cognitive | enregistrements trouvés : 23

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- n° 59 - pp. 44-51

Comment faisons-nous pour comprendre et produire du langage, raisonner et prendre des décisions, résoudre des problèmes ? Mais aussi pour mémoriser, nous concentrer et reconnaître les objets qui nous entourent ? (R.E.)

Psychologie cognitive ; Mémoire ; Langage ; RAISONNEMENT

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- n° 320 - 46-47

Pour éviter d’être débordé par ses émotions, il existe de nombreuses stratégies. Certaines sont à la portée de tout un chacun. D’autres, plus complexes, nécessitent le recours à un thérapeute formé. RE

Gestion des émotions ; Technique ; Psychologie cognitive ; Pratiques psychocorporelles ; Thérapie comportementale

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- n° 252 - pp. 30-31

Les sciences cognitives et la psycholinguistique apportent un nouvel éclairage sur les pensées répétitives négatives. Penser avec des mots nous protégerait d’images émotionnelles considérées comme trop intenses. (re)

Psychologie cognitive

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- n° 153 - pp.45-47
Cote : rev13

Les évaluations sont devenues des outils incontournables de la gestion des politiques éducatives. Les différentes évaluations de la violence scolaire visent des objectifs variés et ont une efficacité discutable.

Education ; Evaluation connaissance ; Psychologie cognitive

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- n° 153 - pp.48-49
Cote : rev13

Qu'entend-on par intelligence ?
Peut-on la mesurer ?
Une ou multiple ?
Innée ou acquise ?

Intelligence ; Test intelligence ; Psychologie cognitive

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- n° 164 - pp. [29]-55.
Cote : rev13

1, L'intelligence de l'enfant : les théories actuelles
2, Ces enfants à "haut potentiel"
3, Le développement de la créativité
4, L'énigme de l'autisme : nouvelles pistes
5, Intelligence : la part des gènes
6, Quand l'enfant acquiert la théorie de l'esprit
7, Questions / réponses sur l'intelligence de l'enfant

Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie enfant

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- n° n°166 - pp. [29]-47.
Cote : rev13

paradoxe ! Au moment où certains ont décidé den découdre avec la psychanalyse et de reléguer Sigmund Freud dans les oubliettes de l'histoire, voilà que, curieusement, l'inconscient réapparaît sous de nouvelles formes.
Un inconscient cognitif fait son apparition, à travers notamment l'apprentissage inconscient . Pour la psychiatrie évolutionniste, l'inconscient, c'est aussi les troubles mentaux, qui pourraient trouver leur source dans le lointain passé évolutif des humains.
Trois inconscients pour un même cerveau : cela fait beaucoup ! Inconsceints freudien,cognitif, darwinien ? Plutôt que d'opposer ces trois visages de l'inconscient, des chercheurs tentent de créer des ponts entre neurosciences et psychanalyse.
paradoxe ! Au moment où certains ont décidé den découdre avec la psychanalyse et de reléguer Sigmund Freud dans les oubliettes de l'histoire, voilà que, curieusement, l'inconscient réapparaît sous de nouvelles formes.
Un inconscient cognitif fait son apparition, à travers notamment l'apprentissage inconscient . Pour la psychiatrie évolutionniste, l'inconscient, c'est aussi les troubles mentaux, qui pourraient trouver leur source dans le ...

Psychologie ; Théorie psychanalytique ; Appareil psychique ; Inconscient ; Psychologie cognitive

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- n° 186 - pp. 38-45.
Cote : rev13

1, La troisième culture
2, Comment Internet change notre façon de penser
3, Paul Otlet (1868-1944) : il avait rêvé internet
4, Le Web, mode d'emploi

Sciences éducation ; Politique éducation ; Psychologie ; Psychologie cognitive

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- n° 190 - pp. 32-47.
Cote : rev13

1, Le Qi est-il cuit ?
2, L'énigme du syndrome savant
3, Les fous littéraires
4, A quoi pensent les oiseaux ?
5, Vers une intelligence cyborg

Psychologie ; Psychologie cognitive

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- n° 707 - pp. 23-25.
Cote : rev14

Formateur en institut de formation en soins infirmiers, l'auteur s'est interrogé sur les motivations profondes des étudiants infirmiers quant au choix de leur profession. Derrière les mots des étudiants, se cachent des maux beaucoup plus profonds, issus de leur histoire personnelle. La question se pose alors pour le formateur de savoir comment aider ces futurs soignants à se soigner à prendre soin d'eux.

Sciences éducation ; Psychologie ; Psychologie cognitive

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- n° 02/2009 - pp. 48-51.
Cote : rev6

Les changements survenus au niveau de la formation professionnelle des infirmières ont une incidence sur la manière dont celles-ci s'identifient à leur profession. Une étude réalisée dans le cadre d'un mémoire

Sciences éducation ; Pédagogie ; Processus apprentissage ; Psychologie ; Psychologie cognitive

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- n° sup. au n°253 - p.4.
Cote : rev6

Longtemps décrite comme une progression linéaire par paliers, l'évolution des capacités cognitives de l'enfant suit, selon Olivier Houdé, un parcours autrement plus complexe.

Psychologie ; Psychologie cognitive ; Intelligence

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Sciences humaines-215 | Sciences Humaines 01/05/2010

N° Revue

- n° 215 - 74 p.

Dossier : imagination, métaphores... L'analogie : moteur de la pensée

Neurologie ; Psychologie cognitive ; Pensée

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- 157 p.
Cote : 150 ASK

1, Psychologies
2, Développement
3, Activités cognitives
4, Vie sociale
5, Normal et pathologique
6, Thérapeutiques

Psychologie ; Développement intellectuel ; Personnalité ; Psychologie cognitive ; Psychophysiologie ; Théorie psychanalytique

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- 345 p.
Cote : 150.9 CLO

Psychologie ; Psychologie cognitive

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- 368 p.
Cote : 152.4 DAM

Le 28 Avril 1995


« Les émotions sont fondatrices de la raison »
« En quoi avez-vous été trompé par Descartes ?

Descartes constitue un emblème pour nombre de praticiens des neurosciences, dans la mesure où il a beaucoup traité des rapports entre l'esprit et le corps, qui étaient pour lui de natures différentes. Aujourd'hui encore, de nombreux scientifiques pensent l'esprit, le corps et le cerveau en termes cartésiens. J'ai moi-même partagé cette vision pendant longtemps, alors que la neurobiologie nous indique clairement que l'esprit peut être considéré comme la plus complexe des fonctions des grands systèmes biologiques. Mon hypothèse est que ce sont les émotions, et la perception des émotions, qui fondent la faculté de raisonnement, et même la conscience.

Cette hypothèse s'appuie sur des cas similaires à celui de Phinéas Gage. Cet Américain, victime en 1848 d'un accident qui avait lésé une partie de son cortex préfrontal, avait montré une aptitude particulière à prendre des décisions contraires à ses intérêts. Des malades présentant les mêmes lésions sont incapables de ressentir des émotions et rencontrent les mêmes difficultés d'insertion sociale. Avez-vous pu leur apporter des réponses thérapeutiques ?
Près de 2 000 personnes porteuses de lésions cérébrales et présentant des déficiences en matière de perception, de mémoire, d'émotions ou de raisonnement ont été étudiées dans mon centre de recherche. Certaines d'entre elles ont perdu la faculté de reconnaître les visages, y compris ceux de leurs proches. Il est possible de leur enseigner des stratégies de reconnaissance d'indices, comme la forme particulière d'une paire de lunettes. Mais nous commençons seulement à trouver des pistes pour les malades qui, comme Phinéas Gage, n'arrivent pas à prendre de bonnes décisions engageant leur avenir personnel.

Vous citez l'ouvrage de Sigmund Freud, Malaise dans la civilisation...
Ce qui me rapproche de lui, c'est le constat que notre esprit est agité de phénomènes non conscients. De nombreuses données de laboratoire offrent un support à un inconscient, sans doute différent de celui défini par Freud. Le test du « jeu de poker » en est une illustration. Il consiste à faire choisir des cartes parmi quatre piles, dont deux peuvent être associées à des gains, mais aussi des pertes élevées, tandis que les deux autres piles permettent des gains faibles, mais des pertes limitées : il est à terme plus rentable de piocher parmi les piles offrant des gains minimes.
» On constate que les individus normaux sont capables de choisir des « bonnes » cartes avant même d'avoir pris conscience, intellectuellement, de la stratégie réelle du jeu. Lorsqu'ils s'apprêtent à piocher dans une pile « à risque », on enregistre une augmentation de la conductivité électrique au niveau de leur épiderme, ce qui traduit une émotion inconsciente. Il y a donc quelque chose dans notre cerveau, dans notre biologie, qui nous aide à décider, en amont de notre cognition.

Qu'en est-il des individus ayant subi une lésion préfrontale du type de celle de Phinéas Gage ?
Ils prennent conscience très tardivement des règles de ce poker, mais ne sont pas capables d'utiliser cette découverte pour améliorer leurs gains. Dans ce jeu, comme dans la vie réelle, ils ont le savoir, mais pas le savoir-faire. Leur particularité est précisément de ne pas présenter d'émotions avant de choisir les cartes. Je pense donc que les émotions jouent plusieurs rôles, dans la régulation des processus physiques, et dans la conduite des raisonnements. La tradition rationaliste, pour laquelle les décisions optimales s'appuient sur une raison pure de toute émotion, ne rend pas compte de la réalité.
Vous abordez la question des psychopathies et des sociopathies. Vos conceptions et vos tests ne risquent-ils pas de fournir des instruments de contrôle social ?
Je pense que, pour le moment, il est très dangereux de partir des idées avancées par la neurobiologie pour les appliquer au champ social. Il faut trouver quels états biologiques peuvent entraîner des actions dont le sujet n'est pas entièrement responsable. Mais si quelqu'un n'est pas responsable, en termes biologiques, cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas protéger la société de ses exactions. Il faut à la fois traiter le psychopathe et protéger la société.
» Une étude menée à Vancouver, au Canada, a montré que certains criminels présentent des réponses émotionnelles fortement corrélées avec celles des malades préfrontaux. Mais ma responsabilité, en tant que scientifique, est de dire très clairement qu'il faut se méfier des tests isolés, car tout ce que nous sommes, en termes biologiques, n'est pas seulement commandé par la génétique, mais aussi par notre développement, en interaction avec le milieu physique et social.

Quel est votre sentiment sur certaines approches qui comparent le cerveau à un super- ordinateur ?
Les recherches en intelligence artificielle reposent sur une conception de l'homme qui laisse de côté le corps, l'émotion et les sentiments (exactement ce qui manque à l'ordinateur). Il s'agit d'une forme moderne du dualisme cartésien. Ce qu'on oublie, c'est que les ordinateurs n'ont pas de problème de survie. Or tout ce que nous faisons tourne autour de la vie, de sa valeur. Et là, l'émotion n'est pas un luxe. Au cours de l'évolution, elle a même été fondamentale pour la survie des espèces animales et l'adaptation des conduites humaines : elle signale le danger, l'appétence pour la nourriture, le sexe, etc. Descartes voulait mettre l'esprit sur un piédestal, pour qu'il soit respecté. Le problème aujourd'hui, c'est de continuer à respecter l'esprit, tout en comprenant qu'il fait partie d'un organisme. Même si son esprit est biologique, chaque homme n'en est pas moins unique. »


PROPOS RECUEILLIS PAR HERVE MORIN
Le 28 Avril 1995


« Les émotions sont fondatrices de la raison »
« En quoi avez-vous été trompé par Descartes ?

Descartes constitue un emblème pour nombre de praticiens des neurosciences, dans la mesure où il a beaucoup traité des rapports entre l'esprit et le corps, qui étaient pour lui de natures différentes. Aujourd'hui encore, de nombreux scientifiques pensent l'esprit, le corps et le cerveau en termes cartésiens. J'ai moi-même ...

Psychologie ; Psychologie cognitive

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- 373 p.
Cote : 153 CRA

Sommaire
1, Les présupposés psychologiques des précurseurs
2, Psychanalyse, psychologie humaniste et éducation
3, Les apports du behaviorisme
4, Les révolution constructiviste
5, Cognitivisle et enseignement
6, Education, culture et société

Psychologie ; Psychologie cognitive

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- 192 p.
Cote : 153 PIA

première partie : la nature de l'intelligence
deuxième partie : l'intelligence et les fonctions sensori-motrices
troisième partie : le développement de la pensée

Psychologie ; Psychologie cognitive ; Intelligence

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- XXII-451 p.
Cote : 616.855 CHE

L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son bon développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant permet de mieux les diagnostiquer, les traiter et éventuellement les prévenir : Cet ouvrage expose les pathologies qui entravent ou interrompent le développement normal du langage. La première partie rappelle le processus normal d'acquisition du langage à travers les aspects neuro-biologiques et psycholinguistiques ainsi que l'émergence de la communication au sein du processus global de développement perceptivo-moteur, affectif et social de l'enfant ; La deuxième partie présente les différentes méthodes d'exploration : de l'audiologie à l'imagerie cérébrale et à l'électrophysiologie, des méthodes d'évaluation psycholinguistique et neuropsychologiques
à celles qui permettent d'apprécier le comportement de l'entant ; Les pathologies du langage sont abordées dans la troisième partie : pathologies acquises comme les aphasies et certains syndromes pseudo-bulbaires, et pathologies congénitales les plus fréquentes. Les déficits instrumentaux (hypoacousie et surdité, infirmité motrice cérébrale) ou cognitifs (déficiences mentales) ou de carences, ainsi que ceux s'intégrant dans une pathologie plus globale neurologique (épilepsie) on psychopathologique (autisme), font l'objet d'une analyse détaillée. Une place importante a été accordée aux troubles spécifiques portant sur le langage oral ou sur les apprentissages (retard d'acquisition, dysphasies, dyslexies). Sont également traités le bégaiement et le syndrome de "déficit attentionnel et hyperactivité ". Les données récentes issues tant des travaux d'ordre linguistique, tels qu'ils s'appliquent actuellement à la pathologie du langage, que des recherches génétiques venant éclairer la physiopathologie de troubles spécifiques (dysphasie, bégaiement...) ont été introduites dans cette nouvelle édition. De nombreux tests ou la révision de tests existants sont également présents. L'imagerie cérébrale a sa place avec un nouveau chapitre sur l'IRM fonctionnelle et la présentation des premiers résultats. Enfin la bibliographie a été complétée par les références des dernières publications sur le sujet. Cet ouvrage est destiné aux orthophonistes, neurologues, psychologues, pédiatres, et à tous ceux qui sorti responsables du développement de l'enfant, de ses apprentissages et de son épanouissement psychoaffectif.
L'acquisition progressive du langage chez l'enfant témoigne de son bon développement cognitif et de la structuration de sa personnalité. Tout retard au sein de ce processus d'acquisition ou tout accident dans le déroulement du calendrier normal suscite une inquiétude et conduit à juste titre à des investigations. Mieux connaître les difficultés du langage de l'enfant permet de mieux les diagnostiquer, les traiter et éventuellement les prévenir : ...

Psychologie ; Psychologie cognitive ; Psychologie enfant ; Orthophonie

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