m

Documents  BOURGEOIS Didier. | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 201 - pp. 27-93

Résumé
ourquoi la psychiatrie fait-elle grand cas de la confiance, nécessaire à tout échange humain ? Plus que celle que les soignants cherchent à gagner, la confiance à accorder au patient constitue ici la véritable caractéristique dela relation thérapeutique. L'objectif reste de faire confiance à la partie "saine" du patient, momentanément ou durablement écrasée par la maladie, et qui attend un signe du soignant. Une clinique de la confiance qui reste difficile à déployer dans un climat social marqué par la peur et la défiance.
Résumé
ourquoi la psychiatrie fait-elle grand cas de la confiance, nécessaire à tout échange humain ? Plus que celle que les soignants cherchent à gagner, la confiance à accorder au patient constitue ici la véritable caractéristique dela relation thérapeutique. L'objectif reste de faire confiance à la partie "saine" du patient, momentanément ou durablement écrasée par la maladie, et qui attend un signe du soignant. Une clinique de la confian...

Relation de confiance ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 201 - pp. 36-41

Résumé : la notion de confiance renvoie à l'essence humaine. Elle peut être explorée dans ses déclinaisons en fonction des types de personnalité. Seront envissagés ici quelques-uns de ses avatars dans certains positionnements psychotiques, névrotiques et borderline, dans ses distorsions symptomatiques, et aussi dans ses rapports avec l'itime du sujet normal.

Cas clinique ; Relation de confiance ; Etat limite

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 219 - pp. 34-39

Le concept clinique d’état limite est utilisé en France depuis quelques décennies déjà. Avec ce recul, dans un contexte social particulier mouvant et producteur de souffrances narcissiques, il est licite d’interroger à la fois sa pertinence et son actualité. En 2017, il est toujours subversif et incisif dans la mesure où il bouscule les classifications et interroge la thérapeutique comme la clinique. Il garde un impact fort sur les modalités d’approches psychothérapeutiques et soignantes. (RE)
Le concept clinique d’état limite est utilisé en France depuis quelques décennies déjà. Avec ce recul, dans un contexte social particulier mouvant et producteur de souffrances narcissiques, il est licite d’interroger à la fois sa pertinence et son actualité. En 2017, il est toujours subversif et incisif dans la mesure où il bouscule les classifications et interroge la thérapeutique comme la clinique. Il garde un impact fort sur les modalités ...

Concept ; ESTIME SOI ; Médiation ; Prise charge

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 219 - pp. 40-45

Nous listons ici non exhaustivement les principaux aménagements cliniques de la personnalité borderline en les reliant à la problématique narcissique sous-jacente. La diversité clinique s’appuie sur une convergence structurelle, ce qui donne une cohérence à la conceptualisation d’un spectre des troubles borderline. (RE)

Addiction ; Cas clinique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 238 - pp. 26-31

La plainte somatique est un élément clef de la clinique en psychiatrie, mais pas toujours prise en cation. Sa nature est fonction de l'histoire médicale, intime et sociale du sujet, de sa cu, de son statut sociobiologique, de la relation de sujet souffrant à son soignant. Elle est à reconnaître et à intégrer pleinement dans la relation soignant soigné. (RE)

Cas clinique ; Comorbidité ; Pathologie psychiatrique ; Pathologie somatique ; Relation soignant soigné

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 244 - 30-34

Le cadre est un élément fondateur du processus thérapeutique. Reste que chaque patient a un rapport au cadre qui renvoie à son histoire personnelle et en particulier à son enfance. L’être humain crée en effet à la fois sa route (le cadre), son véhicule dans la vie (lui), le but de son voyage (le sens de la vie) et l’énergie nécessaire à ce voyage (le narcissisme). Pourquoi avons-nous besoin d’un cadre ? Comment certains patients le mettent-ils à mal, en lien avec leur parcours ? Repères théoriques et cliniques. (RE)
Le cadre est un élément fondateur du processus thérapeutique. Reste que chaque patient a un rapport au cadre qui renvoie à son histoire personnelle et en particulier à son enfance. L’être humain crée en effet à la fois sa route (le cadre), son véhicule dans la vie (lui), le but de son voyage (le sens de la vie) et l’énergie nécessaire à ce voyage (le narcissisme). Pourquoi avons-nous besoin d’un cadre ? Comment certains patients le mettent-ils à ...

CADRE THERAPEUTIQUE ; Corps ; Créativité ; Education ; SOIN RELATIONNEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 251 - pp. 82-87

L’épidémie de covid-19 et les mesures sanitaires qu’elle entraîne nous contraignent à une sorte de huis-clos avec nous-mêmes. Cet épisode va marquer durablement le fonctionnement psychique des individus et du collectif. Contribution à une psychopathologie des pandémies. (re)

Cas clinique ; Confinement ; Coronavirus ; Epidémie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 50-54

L’inauthenticié des patients borderline les identifie en tant que tels. Dans la relation psychothérapeutique, comment accueillir cette part de fausseté et de manipulation, sans la valoriser ni en être dupe, sans la subir ni en faire un facteur de rejet ?… (re)

SANTE ; borderline ; CADRE THERAPEUTIQUE ; Santé mentale ; Cas clinique ; Contre transfert ; Narcissisme

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z