m

Documents  KAPSAMBELIS Vassilis | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 201 - pp. 27-93

Résumé
ourquoi la psychiatrie fait-elle grand cas de la confiance, nécessaire à tout échange humain ? Plus que celle que les soignants cherchent à gagner, la confiance à accorder au patient constitue ici la véritable caractéristique dela relation thérapeutique. L'objectif reste de faire confiance à la partie "saine" du patient, momentanément ou durablement écrasée par la maladie, et qui attend un signe du soignant. Une clinique de la confiance qui reste difficile à déployer dans un climat social marqué par la peur et la défiance.
Résumé
ourquoi la psychiatrie fait-elle grand cas de la confiance, nécessaire à tout échange humain ? Plus que celle que les soignants cherchent à gagner, la confiance à accorder au patient constitue ici la véritable caractéristique dela relation thérapeutique. L'objectif reste de faire confiance à la partie "saine" du patient, momentanément ou durablement écrasée par la maladie, et qui attend un signe du soignant. Une clinique de la confian...

Relation de confiance ; Psychiatrie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 201 - pp. 28-32

Résumé :
La confiance, nécessaire à toute transaction interhumaine, se pose d'une façon particulière en psychiatrie. Au nom de quelle spécificité ? L'auteur pose la question dans une perspective historique et éthique, et montre que c'est la confiance à accorder au patient qui constitue la véritable caractéristique de la thérapeutique psychiatrique. Il s'agit à la fois d'une question de principe, et d'une question pratique.

Alliance thérapeutique ; Relation de confiance ; Psychiatrie ; Relation soignant soigné ; Psychopathologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 253 - pp. 20-26

Le délire offre le spectacle fascinant d’un rapport au monde en total décalage avec l’expression commune de la réalité. Il faut beaucoup de temps et de disponibilité pour entrer en relation avec un patient délirant et l’aider… (re)

Délire ; Définition ; Prise charge ; Théorie ; Sémiologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 26-30

Si le clinicien distingue assez spontanément le délire et la mythomanie, les deux notions restent parfois floues. L’approche clinique permet de repérer notamment la dimension individuelle du délire, là où le mythomane cherche à convaincre autrui. (re)

SANTE ; Santé mentale ; Délire ; Concept ; Perception ; REALITE ; Mythomanie

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z