m

Documents  Mythomanie | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 26-30

Si le clinicien distingue assez spontanément le délire et la mythomanie, les deux notions restent parfois floues. L’approche clinique permet de repérer notamment la dimension individuelle du délire, là où le mythomane cherche à convaincre autrui. (re)

SANTE ; Santé mentale ; Délire ; Concept ; Perception ; REALITE ; Mythomanie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 46-49

François, la cinquantaine, s’abrite derrière un personnage imaginaire pour obtenir des images pornographiques de jeunes filles via les réseaux sociaux. La prise en charge montre que son scénario fétiche s’enracine dans son enfance. (re)

SANTE ; Temps ; Santé mentale ; Mythomanie ; Cas clinique ; Imagination ; réseaux sociaux

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 56-61

Dans le syndrome de Münchausen par procuration, la mère, véritable fabulatrice en quête d’écoute, invente ou produit chez son enfant des symptômes divers pour attirer l’attention du corps médical, avec des conséquences physiques et psychiques parfois dramatiques. (re)

SANTE ; Mère ; Santé mentale ; Mythomanie ; Emprise ; Enfance maltraitée ; prise en charge globale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 25-69

Mentir est inhérent à l’être humain. Ainsi, l’enfant ment à différents stades de son développement. Du point de vue psychopathologique, le mensonge prend une forme différente selon la structure clinique dans laquelle s’inscrit le sujet. Délire, mensonge, mythomanie, comment se repérer ? Plutôt que de condamner le sujet qui ment, le clinicien doit chercher quelle est la fonction de ce mensonge. Il faut alors l’envisager comme un champ de significations à investiguer. (re)
Mentir est inhérent à l’être humain. Ainsi, l’enfant ment à différents stades de son développement. Du point de vue psychopathologique, le mensonge prend une forme différente selon la structure clinique dans laquelle s’inscrit le sujet. Délire, mensonge, mythomanie, comment se repérer ? Plutôt que de condamner le sujet qui ment, le clinicien doit chercher quelle est la fonction de ce mensonge. Il faut alors l’envisager comme un champ de ...

Santé mentale ; Candidat ; Mythomanie ; Enfant

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z