m

Documents  MIANI Bruno | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 213 - pp. 44-49

La souffrance au travail est l’expression contemporaine d’un nouveau dépouillement opéré sur le travailleur qui porte sur son savoir-faire personnel mis en cause par le management. On touche ici au rapport pulsionnel au travail qui ne passe pas par les mots. D’où la difficulté du travailleur à rendre compte de cette souffrance et l’apport de la psychanalyse pour qui le langage n’est pas seulement le sens. RE

Cas clinique ; Conflit psychique ; Désir ; Epuisement professionnel ; Management

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 218 - pp. 48-53

Les entretiens « premier accueil », animés par un binôme d’infirmiers, proposent au patient un accueil dans un délai raisonnable, qui vise à effectuer une première évaluation de la situation et éventuellement une orientation vers un psychiatre ou un psychologue. Dans ce contexte l’infirmier est pris dans une posture paradoxale : d’un côté, il s’implique dans cette écoute de la parole, de l’autre il n’en est en principe que le messager, puisqu’il ne va pas « suivre » le patient. Dans ce contexte, l’auteur, psychologue, décrit la nécessité de la supervision (ou contrôle, analyse de la pratique…) pour aider les soignants à analyser les contenus des entretiens et à en dégager le sens. (R.E.)
Les entretiens « premier accueil », animés par un binôme d’infirmiers, proposent au patient un accueil dans un délai raisonnable, qui vise à effectuer une première évaluation de la situation et éventuellement une orientation vers un psychiatre ou un psychologue. Dans ce contexte l’infirmier est pris dans une posture paradoxale : d’un côté, il s’implique dans cette écoute de la parole, de l’autre il n’en est en principe que le messager, puisqu’il ...

Accueil ; Analyse des pratiques ; Cas clinique ; Ecoute ; Posture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"Tous schizophrènes" MIANI Bruno | Santé Mentale Décembre 2020

Article

- n° 253 - pp. 28-33

Quand la signification qui organise habituellement le rapport à la réalité se défait, la personne psychotique « invente » une suppléance pour tenter de lui redonner du sens. Illustrations cliniques. (re)

Cas clinique ; Délire ; Littérature

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 267 - 46-49

François, la cinquantaine, s’abrite derrière un personnage imaginaire pour obtenir des images pornographiques de jeunes filles via les réseaux sociaux. La prise en charge montre que son scénario fétiche s’enracine dans son enfance. (re)

SANTE ; Temps ; Santé mentale ; Mythomanie ; Cas clinique ; Imagination ; réseaux sociaux

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z