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Documents  Psychoéducation | enregistrements trouvés : 9

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- n° 107 - pp. 98-116

L'éducation thérapeutique du patient se développe en France du fait d'enjeux épidémiologiques, sociologiques et économiques indéniables, même en psychiatrie. Cette activité est de plus en plus encadrée par la règlementation tant au niveau de la structuration des programmes que des compétences à mobiliser. Cependant, en partant d'un programme spécifique tel que PACT (Psychoe, aider, comprendre, traiter), peut-on en mesurer l'impact sur l'autonomisation des patients et l'évolution des compétences professionnelles ? L'étude réalisée au Centre Hospitalier de Jury sur 3 CMP (Centre médico-psychologique) et auprès des familles concernées explicite l'importance de l'alliance thérapeutique soignants-familles dan sla mise en oeuvre d'une telle démarche, propose des indicateurs pour mesurer l'impact des programmes, bien que ceux-ci demandent à être valiés à plus grande échelle. L'étude conforte la nécessité de structurer un projet institutionnel por en garantir sa pérennité. En outre, les évolutions doivent porter sur la mise en place des pratiques avancées en soins infirmiers, notamment ans le secteur ambulatoire. Enfin, la réflexion essentielle réside dans la conception même du soin éducatif basé sur l'altérité soignants-familles et le co-apprentissage.
L'éducation thérapeutique du patient se développe en France du fait d'enjeux épidémiologiques, sociologiques et économiques indéniables, même en psychiatrie. Cette activité est de plus en plus encadrée par la règlementation tant au niveau de la structuration des programmes que des compétences à mobiliser. Cependant, en partant d'un programme spécifique tel que PACT (Psychoe, aider, comprendre, traiter), peut-on en mesurer l'impact sur l...

Psychoéducation ; Famille ; Méthodologie ; Projet

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- n° 291 - pp.34-35

La violence infantile fait l’objet d’une médicalisation croissante. Mais elle doit aussi faire l’objet d’une approche psychoéducative car elle s’enracine la plupart du temps dans le contexte familial et environnemental. RE

Violence ; Aide sociale enfance ; Famille ; Education ; Ecole ; Accompagnement familial ; Psychoéducation

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- n° 225 - pp. 38-45

Les notions d’attitude ou de croyance apparaissent comme des variables intermédiaires particulièrement pertinentes dans la compréhension du comportement d’observance des patients à certaines stratégies thérapeutiques. Les attitudes négatives, que ce soit autour de la nécessité de la prise d’un traitement ou autour des préoccupations des effets de celui-ci, sont associées à un risque élevé de mauvaise observance et donc de rechute. L’utilisation d’outil d’évaluation spécifique tel que le Beliefs about Medicines Questionnaire en pratique clinique pour mieux évaluer les attitudes des patients
pourrait faciliter l’identification des patients à risque de mauvaise observance et le choix de stratégies de prise en charge tel que celui d’une intervention de psychoéducation. (RE)
Les notions d’attitude ou de croyance apparaissent comme des variables intermédiaires particulièrement pertinentes dans la compréhension du comportement d’observance des patients à certaines stratégies thérapeutiques. Les attitudes négatives, que ce soit autour de la nécessité de la prise d’un traitement ou autour des préoccupations des effets de celui-ci, sont associées à un risque élevé de mauvaise observance et donc de rechute. L’utilisation ...

Traitement ; Comportement ; Croyance ; Psychiatrie ; Psychoéducation

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- n° 225 - pp. 62-67

À l’occasion d’une formation à l’ETP, deux soignantes interrogent Clovis, un patient schizophrène, sur ce qu’il sait sur son traitement et sa maladie. Celui-ci qui a bénéficié de deux programmes éducatifs, bien que très observant, leur tient un discours au sein duquel les éléments délirants sont patents. Ces paroles conduisent les soignants à questionner l’ETP et les différents discours qui gravitent autour. Les informations données par les soignants constituent un matériau à partir duquel les patients pensent leur trouble et les soins, y compris sur un mode délirant. (RE)
À l’occasion d’une formation à l’ETP, deux soignantes interrogent Clovis, un patient schizophrène, sur ce qu’il sait sur son traitement et sa maladie. Celui-ci qui a bénéficié de deux programmes éducatifs, bien que très observant, leur tient un discours au sein duquel les éléments délirants sont patents. Ces paroles conduisent les soignants à questionner l’ETP et les différents discours qui gravitent autour. Les informations données par les ...

Cas clinique ; chronicité ; Délire ; Education patient ; Psychoéducation

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- n° 230 - pp. 14-19

L'équipe Profamille des Hôpitaux universitaires de Gnève propose depuis plusieurs années ce programme structuré de psychoéducation à destination des familles de personnes souffrant de schizophrénie. Cet article présente les bénéfices du dispositif du point de vue des familles, retraçant notamment le parcours de deux femmes, Marie et Alice, mère et grand-mère de Pierre, un jeune adulte schizophrène. Leurs paroles, largemen retranscrites, permettent de mesurer leur évolution au fil des séances. (RE)
L'équipe Profamille des Hôpitaux universitaires de Gnève propose depuis plusieurs années ce programme structuré de psychoéducation à destination des familles de personnes souffrant de schizophrénie. Cet article présente les bénéfices du dispositif du point de vue des familles, retraçant notamment le parcours de deux femmes, Marie et Alice, mère et grand-mère de Pierre, un jeune adulte schizophrène. Leurs paroles, largemen retranscrites, ...

Art-thérapie ; Cas clinique ; Psychoéducation ; Relation parent enfant

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- n° 397 - pp. 30-31

Une cellule d’écoute, mise en place au CHU de Montpellier depuis novembre 2015, propose d’accompagner, sous la forme de groupes de psycho-éducation, les parents d’enfants ayant un comportement tyrannique. Un dispositif unique en France.

Si, à ce jour, il n’y a pas d’éléments pour avancer des chiffres de prévalence sur les enfants tyrans, de plus en plus de parents y seraient confrontés. Un comportement tyrannique n’est pas une catégorie diagnostique mais l’enfant présente, au moins, un trouble oppositionnel avec... (RE)
Une cellule d’écoute, mise en place au CHU de Montpellier depuis novembre 2015, propose d’accompagner, sous la forme de groupes de psycho-éducation, les parents d’enfants ayant un comportement tyrannique. Un dispositif unique en France.

Si, à ce jour, il n’y a pas d’éléments pour avancer des chiffres de prévalence sur les enfants tyrans, de plus en plus de parents y seraient confrontés. Un comportement tyrannique n’est pas une catégorie ...

Psychoéducation ; Animation groupe ; Accueil ; Pédopsychiatrie ; Parent ; Enfant ; Violence ; Adolescent

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- n° 860 - pp. 52-56

Les cellules d’urgences médico-psychologiques rencontrent les équipes soignantes pour échanger sur leur vécu et leurs ressentis face à la Covid-19 depuis un peu plus d’un an. Cette démarche, préventive, permet de faire de la psychoéducation et du repérage des états de stress. (R.E.)

BURN-OUT ; CELLULE D'URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ; COVID 19 ; DEBRIEFING ; Prévention ; Stress ; Traumatisme ; Psychoéducation ; Soignant

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- n° 862 - pp. 42-45

La prise en charge des patients souffrant de troubles boulimiques nécessite une pluridisciplinarité combinant une approche somatique et une approche psychiatrique très cadrées.
La Maison des adolescents de l’hôpital Cochin propose un programme d’éducation thérapeutique ciblé sur la gestion des crises compulsives.
Ses modalités se sont modifiées au fur et à mesure des années pour s’ajuster au mieux aux besoins de ces patients.
Des groupes de parole mensuels sont venus compléter les entretiens individuels et ont constitué des points marquants, qui structurent la prise en charge. (R.E.)
La prise en charge des patients souffrant de troubles boulimiques nécessite une pluridisciplinarité combinant une approche somatique et une approche psychiatrique très cadrées.
La Maison des adolescents de l’hôpital Cochin propose un programme d’éducation thérapeutique ciblé sur la gestion des crises compulsives.
Ses modalités se sont modifiées au fur et à mesure des années pour s’ajuster au mieux aux besoins de ces patients.
Des groupes de ...

MAISON DES ADOLESCENTS ; Adolescent ; Boulimie ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ; Groupe parole ; Travail pluridisciplinaire ; Psychoéducation

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Psychoéducation et médicament. | Santé Mentale Février 2018

Dossier

- n° 225 - pp. 25-75

DOSSIER
En psychiatrie, le médicament reste une préoccupation majeure pour les patients comme pour les soignants. Plutôt que de focaliser sur l'observance et les changements de comportements, l'objectif de la psychoéducation est de transmettre un ensemble de stratégies, où chaque usager peut se positionner comme codécideur de son traitement, pour une meilleure adhésion au sens du "plein accord". Ce qui suppose une réelle évolution du modèle traditionnellement paternaliste de la relation soignant soigné.
DOSSIER
En psychiatrie, le médicament reste une préoccupation majeure pour les patients comme pour les soignants. Plutôt que de focaliser sur l'observance et les changements de comportements, l'objectif de la psychoéducation est de transmettre un ensemble de stratégies, où chaque usager peut se positionner comme codécideur de son traitement, pour une meilleure adhésion au sens du "plein accord". Ce qui suppose une réelle évolution du modèle ...

Psychoéducation ; Médicament ; Relation soignant soigné

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