Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19
Bregeon, Aurore ; Berthelot, Véronique ; Béri, Clémence
Janvier-février 2023
38-46
Adolescent ; Asthme ; Crise sanitaire ; Education thérapeutique ; Enfant ; Hybridation ; Pédagogie
Le contexte de confinement dû à l’épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d’éducation thérapeutique en présentiel z Pour les jeunes patients souffrant d’asthme, la situation s’est révélée d’autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie z Face au sentiment d’abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l’hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d’adapter ses ateliers d’éducation thérapeutique en distanciel. (re)
Niveau d'autorisation : Public
Volume : 44
Numéro de revue : 330