Effet Mozart et autres neuromythes.
LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES
05/2018
pp. 68-71
Cerveau ; Neurone ; IMAGERIE CEREBRALE ; Mythe ; Croyance ; Education
Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.
Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en neurosciences ont en effet connu un grand succès médiatique, mais, du fait notamment des différences de vocabulaire et des avancées de la recherche, la population a tendance à prendre pour confirmées des approches qui, en réalité, ont été rejetées. La présence croissante d’images du cerveau dans la presse populaire, la prolifération des neuroétiquettes pour les nouveaux domaines de recherche (comme neuroéthique, neuroéducation, neuromarketing…), la multiplication d’études sur les implications sociales, économiques, politiques et éducatives des neurosciences ont contribué à cet engouement parfois démesuré. (R.E.)
Niveau d'autorisation : Public
Numéro de revue : 50