m

Documents  Cerveau | enregistrements trouvés : 38

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 274 - pp. 28-55

Sommaire :
- le langage sur le bout de la langue
- Comment l'enfant acquiert le langage
- Sept questions clés
- Entrer dans le récit
- Comment faire parler les élèves
- Comment enseigner efficacement la lecture ?
- Tous chez l'orthophoniste !
- Le bilinguisme sculpte le cerveau

Enfant ; Langage ; Cerveau

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 281 - pp. 42-43

La plasticité cérébrale intervient à plusieurs niveaux dans le cerveau : des synapses aux réseaux de neurones. Nécessaire à l'apprentissage, la plasticité reste toutefois limitée et diminue avec l'âge.

Culture ; Cerveau

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 284 - 48-49 p.

Pour que notre libido s'active, certains neurones doivent se désactiver. C'est ce que montre l'imagerie cérébrale, qui permet de repérer les zones impliquées dans l'excitation et le plaisir sexuels. RA

Sexualité ; Désir ; Cerveau

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 292 - pp.24-27

De manière artisanale au Néolithique ou industrielle dans les États-Unis du 20e siècle, la chirurgie du cerveau a toujours été utilisée pour soigner, normaliser, ou contrôler. Et les récentes évolutions de la neurochirurgie ont radicalement transformé les techniques de soin. RE

Cerveau ; Bloc opératoire ; Histoire ; Chirurgie ; Neurochirurgie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 47 - pp. 68-71

Si l’on a tout à découvrir en arrivant au monde, l’apprentissage n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…

Cent milliards de cellules cérébrales à la naissance. C’est notamment avec ce bagage que l’apprentissage du monde, de soi, des autres commence. Et ce n’est qu’un début : les récentes recherches en neurosciences ont mis en évidence un cerveau en constante évolution, paré pour toutes les découvertes. À l’imagerie cérébrale, une équipe de l’université de Californie a ainsi révélé sa croissance ultrarapide durant les trois premiers mois, sa taille passant du tiers à la moitié d’un cerveau adulte, avec une progression d’1 % par jour (1). Et à la fin de la première année, il aura augmenté de 101 % ! Le pic de matière grise (les neurones) est atteint à l’adolescence, avant de commencer à se réduire, tandis que la matière blanche (les connexions entre neurones) ne cesse de croître jusqu’à 30 ans. On vient même de découvrir que le cerveau adulte (en particulier le gyrus fusiform, zone de la reconnaissance des visages) grandissait toujours, et que le tissu en croissance avait un réel impact sur le fonctionnement cérébral ...
Le cerveau n'en finit donc pas de livrer ses secrets sur sa plasticité et sa capacité régénératrice qui nous permettent d'apprenre bien après la fin de nos études. "Tout n'est qu'une question de désir et de plaisir", selon le professeur Pierre-Marie Lledo de l'Institut Pasteur (auteur de Le Cerveau, la machine de l'humain, 2017). Seulement ? (R.E.)
Si l’on a tout à découvrir en arrivant au monde, l’apprentissage n’est pas le privilège exclusif de la jeunesse, il est possible tout au long de la vie. Mais à la condition d’y trouver du plaisir…

Cent milliards de cellules cérébrales à la naissance. C’est notamment avec ce bagage que l’apprentissage du monde, de soi, des autres commence. Et ce n’est qu’un début : les récentes recherches en neurosciences ont mis en évidence un cerveau en ...

Apprentissage cognitif ; Age ; Cerveau ; Neurone ; Neurosciences

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 298S - pp.38-40

Se concentrer nécessite de multiples activités cérébrales : définir un objectif, sélectionner les informations pertinentes pour y parvenir, mettre en place une série d’actions dans ce but et, surtout, savoir résister à la dispersion. RE

Neurosciences ; Cerveau ; Concentration ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 50 - pp. 60-63

Notre attention, notre mémoire, nos raisonnements, ont été bouleversés par l’apparition d’Internet. Pour le pire ou pour le meilleur ?

En novembre 2017, Arte diffuse un documentaire intitulé Demain, tous crétins ? Celui-ci s’ouvre sur quelques scènes du film Idiocracy dans lequel deux citoyens ordinaires se réveillent après une hibernation de cinq siècles pour découvrir une société décérébrée, fascinée par le divertissement et la consommation, et qui, selon toute vraisemblance, court à sa perte (les terres y ont par exemple été rendues infertiles à force de les arroser avec des boissons énergisantes). Toujours en 2017, en France, plusieurs médias relaient simultanément la nouvelle d’une baisse du QI des Français entre 1999 et 2009. Une tendance que l’on observerait par ailleurs un peu partout en Occident. Ce serait donc ça, notre apocalypse ? Une régression de nos capacités intellectuelles qui mènerait inéluctablement nos sociétés vers leur terme ? Et qui sont les coupables ? On en a évoqué beaucoup… et de toute sorte : les perturbateurs endocriniens, la consommation précoce de drogues douces, des facteurs démographiques ; mais surtout, les nouvelles technologies ... (R.E.)
Notre attention, notre mémoire, nos raisonnements, ont été bouleversés par l’apparition d’Internet. Pour le pire ou pour le meilleur ?

En novembre 2017, Arte diffuse un documentaire intitulé Demain, tous crétins ? Celui-ci s’ouvre sur quelques scènes du film Idiocracy dans lequel deux citoyens ordinaires se réveillent après une hibernation de cinq siècles pour découvrir une société décérébrée, fascinée par le divertissement et la consommation, ...

Cerveau ; Mémoire ; Raisonnement clinique ; Intelligence ; internet ; Téléphone mobile

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 50 - pp. 64-67

Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents, qui les pousseraient, davantage que la pression culturelle, à adopter certains comportements ? Le débat est explosif…(R.E.)

Cerveau ; Sexe ; Genre ; Aptitude ; Fonction cognitive ; socioconstructivisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 50 - pp. 68-71

Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.

Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en neurosciences ont en effet connu un grand succès médiatique, mais, du fait notamment des différences de vocabulaire et des avancées de la recherche, la population a tendance à prendre pour confirmées des approches qui, en réalité, ont été rejetées. La présence croissante d’images du cerveau dans la presse populaire, la prolifération des neuroétiquettes pour les nouveaux domaines de recherche (comme neuroéthique, neuroéducation, neuromarketing…), la multiplication d’études sur les implications sociales, économiques, politiques et éducatives des neurosciences ont contribué à cet engouement parfois démesuré. (R.E.)
Croyances ne reposant sur rien, observations réelles mais mal interprétées, imagerie parfois trompeuse… Plus le cerveau fascine, plus on peut croire n’importe quoi à son sujet.

Avez-vous déjà entendu parler des « neuromythes » ? Ce terme, attribué au neurochirurgien Alan Crockard au début des années 1980, désigne les fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau, en lien avec le développement des neurosciences. Certaines découvertes en ...

Cerveau ; Neurone ; IMAGERIE CEREBRALE ; Mythe ; Croyance ; Education

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 6-9

À l’origine des images, il existe une capacité mentale inédite dans le monde animal : l’imagination. Elle est à la source du langage, des techniques, de l’art, des pensées et des fictions. (R.E.)

Image enseignant ; Cerveau ; Imagination ; Pensée ; Langage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 303S - p.45

Le cerveau est un système dynamique qui s’enrichit de ses expériences. RE

Enfant ; Intelligence ; Cerveau ; Expérience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 306 - pp.36-37

Amour et addictions activeraient des réseaux cérébraux similaires, selon des recherches en neurosciences. Mais est-ce que tous les amoureux sont des love addicts pour autant ? RE

Amour ; Cerveau ; Neurologie ; Neurosciences

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310S - pp. 58-59

Comme tout le reste du corps, le cerveau se détériore avec l’âge. Mieux comprendre ce processus nous permettrait-il de l'inverser ? RE

Cerveau ; Vieillissement ; Biologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310S - pp. 56-57

Notre cerveau détecte en permanence, et en priorité, les émotions et intentions d’autrui. Pour autant, peut-on y voir l’origine du lien social ? RE

Cerveau ; influence sociale ; EMOTION ; Relation sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310S - pp. 53-55

Inutiles, frivoles, incohérents nos rêves ? Au contraire, ils nous aideraient à penser, créer, trouver des solutions à nos problèmes et à forger des mécanismes d’adaptation à l’imprévu. RE

Cerveau ; Rêve ; Sommeil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310S - pp. 50-52

Les esprits brillants n’ont pas plus de neurones que les autres. Mais ils ont un atout : la fluidité et la flexibilité de leur « connectome », c’est-à-dire de leur réseau neuronal. Un terrain d’investigations passionnant pour les chercheurs. RE

Neurologie ; Cerveau ; Organisation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310S - pp. 48-49

Une zone pour la production du langage, une pour la mémoire, une pour les émotions… Cette conception, héritée du 19e siècle, est aujourd’hui caduque… RE

Cerveau ; Organisation ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310S - pp. 46-47

Son développement alterne des phases de grand chambardement et de périodes plus calmes, mais il ne stagne jamais. RE

Cerveau ; Développement intellectuel ; Evolution

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 310S - pp. 40- 41

Oui ! Le cerveau d’Homo sapiens est le fruit de 300 000 ans d’histoire, au cours desquels il a évolué, changé de volume, de forme et de facultés… RE

Cerveau ; Histoire ; Evolution ; Mémoire ; Langage

... Lire [+]

Z