m

Documents  Image enseignant | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 287 - pp.40-41

Pour manipuler l’opinion, au temps où les images étaient rares, il fallait les retoucher ou les détourner. À présent qu’elles sont surabondantes, mieux vaut sélectionner avec soin des images réelles pour mieux les propager. R.E.

Manipulation génétique ; Psychologie sociale ; Image enseignant ; Opinion publique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 46 - pp. 60-61

Lire un texte caché dans l'image : voilà ce qu'en 1964 le philosophe Roland Barthes entendait développer à l'aide d'exemples pris dans l'orginaire de notre paysage visuel. (R.E.)

Philosophie ; Langage ; Image enseignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 6-9

À l’origine des images, il existe une capacité mentale inédite dans le monde animal : l’imagination. Elle est à la source du langage, des techniques, de l’art, des pensées et des fictions. (R.E.)

Image enseignant ; Cerveau ; Imagination ; Pensée ; Langage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 16-21

Voir des images est aujourd’hui la chose la plus banale qui soit. Nous sommes cernés par les dessins, photos, vidéos, logos, etc. Elles sont omniprésentes sur les écrans d’ordinateur ou les smartphones… Un monde d’images double le monde réel. Et nous vivons dans ces deux mondes parallèles.

Cette production proliférante est un phénomène nouveau.

Tout au long de l’histoire, les gens ont surtout vécu en n’ayant sous leurs yeux qu’un répertoire très restreint : les images de cultes, dans les églises, les temples et autels, quelques images profanes, scènes de chasse, scènes de guerre ou animaux mythiques brodés sur des tissus ou peints sur des objets. Entre les peintures de la grotte Chauvet et les milliards d’images diffusées quotidiennement sur YouTube, l’histoire des images peut être scandée en cinq grandes périodes :

1. Images de la préhistoire

2. Protohistoire : Néolithique et âge des métaux

3. Antiquité et grandes civilisations

4. Le Moyen Âge

5. L'époque moderne

(R.E.)
Voir des images est aujourd’hui la chose la plus banale qui soit. Nous sommes cernés par les dessins, photos, vidéos, logos, etc. Elles sont omniprésentes sur les écrans d’ordinateur ou les smartphones… Un monde d’images double le monde réel. Et nous vivons dans ces deux mondes parallèles.

Cette production proliférante est un phénomène nouveau.

Tout au long de l’histoire, les gens ont surtout vécu en n’ayant sous leurs yeux qu’un répertoire ...

Image enseignant ; Histoire ; Antiquité ; Moyen âge ; Photographie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 22-25

Interdire l’image, c’est la juger impropre à représenter la vérité. Mais sa destruction relève, le plus souvent, de la volonté d’anéantir un ennemi détesté. (R.E.)

Image enseignant ; Traitement déchet

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 26-31

Sceptre doré, fastes cérémonies ou discours éloquents, les chefs politiques savent communiquer pour asseoir leur pouvoir. Ce n’est qu’avec la République que le peuple est convié aux célébrations, aujourd’hui déclinées jusque dans nos smartphones. (R.E.)

Pouvoir achat ; Image enseignant ; Communication ; technologies de l'information et de la communication ; DON ; réseaux sociaux

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 33-37

Du kinétoscope des débuts en passant par les films de propagande de Fritz Lang jusqu’aux blockbusters actuels, le cinéma invite depuis près de cent trente ans le monde à faire son autoportrait. Ses reflets et ses influences en font un authentique objet d’histoire. (R.E.)

Activité artistique ; Innovation technologique ; Image enseignant ; Histoire ; Culture

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 44-47

Les reportages de guerre ont donné ses lettres de noblesse au photojournalisme. Jusqu’à ce que les conflits modernes sonnent le glas de cet exercice roi du journalisme, aujourd’hui transformé en discipline artistique. (R.E.)

Image enseignant ; Photographie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 56-57

À son apparition au début des années 1930, la télévision fut perçue comme une radio améliorée par des Français peu enthousiastes. Les premiers à percevoir le potentiel de ses images ne furent pas les artistes, mais les politiques. (R.E.)

Télévision ; Image enseignant ; MEDIAS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 59-62

Les visual studies nées d’une approche critique de l’image révèlent les logiques de domination contenues dans les messages visuels : cinéma, publicité, affiches. Elles étendent leurs champs au-delà de l’image, à la formation du regard. (R.E.)

Image enseignant ; Vie sociale

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 64-65

Selon Jean Wirth, ayant consacré une grande partie de sa carrière d'historien à l'étude des images du Moyen Âge : « L’image n’a pas le pouvoir qu’on lui prête généralement. »

Image enseignant ; Pouvoir achat ; Photographie ; Etude prospective ; EMOTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 66-71

Outil, preuve, concept…, les images ont toujours été mobilisées par les scientifiques à des fins très diverses. De quoi rompre avec leur antique réputation d’iconophobes. (R.E.)

Image enseignant ; Outil ; Concept ; Savoir

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 72-73

En banalisant les images plus que tous les autres médias, la vidéo s’est octroyé un pouvoir immense. Avec les progrès de la technique, ses usages se multiplient, notamment pour sa valeur de preuve. (R.E.)

Image enseignant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 52 - pp. 74-77

L’éducation aux images passe notamment par l’étude de leur histoire, de leur mode de fabrication et surtout par l’exercice du regard.

L’éducation aux images constitue une sorte de tarte à la crème des enseignements depuis des années. Cette question est pourtant liée à une autre qui la détermine : doit-on éduquer aux images ? Posée ainsi, la réponse semble évidente : oui, éduquer aux images est devenu prioritaire, car elles ont pris une place déterminante dans notre nouvelle culture visuelle à l’ère de l’écran généralisé. Mais comment ?

(R.E.)
L’éducation aux images passe notamment par l’étude de leur histoire, de leur mode de fabrication et surtout par l’exercice du regard.

L’éducation aux images constitue une sorte de tarte à la crème des enseignements depuis des années. Cette question est pourtant liée à une autre qui la détermine : doit-on éduquer aux images ? Posée ainsi, la réponse semble évidente : oui, éduquer aux images est devenu prioritaire, car elles ont pris une place ...

Image enseignant ; Education ; Interprétation ; Esthétique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 308 - pp.26-31

Hors de prix, tape-à-l’œil, démodable… Oui, mais Louis Vuitton, Rolex ou Lamborghini. Peu importe le coût, les produits griffés, gages de raffinement, font rêver sur le seul nom. Pourquoi ? RE

Condition vie ; Société ; richesse ; Pauvreté ; Image enseignant ; Etude prospective

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0
Z