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Documents  Moyen âge | enregistrements trouvés : 4

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- n° 52 - pp. 16-21

Voir des images est aujourd’hui la chose la plus banale qui soit. Nous sommes cernés par les dessins, photos, vidéos, logos, etc. Elles sont omniprésentes sur les écrans d’ordinateur ou les smartphones… Un monde d’images double le monde réel. Et nous vivons dans ces deux mondes parallèles.

Cette production proliférante est un phénomène nouveau.

Tout au long de l’histoire, les gens ont surtout vécu en n’ayant sous leurs yeux qu’un répertoire très restreint : les images de cultes, dans les églises, les temples et autels, quelques images profanes, scènes de chasse, scènes de guerre ou animaux mythiques brodés sur des tissus ou peints sur des objets. Entre les peintures de la grotte Chauvet et les milliards d’images diffusées quotidiennement sur YouTube, l’histoire des images peut être scandée en cinq grandes périodes :

1. Images de la préhistoire

2. Protohistoire : Néolithique et âge des métaux

3. Antiquité et grandes civilisations

4. Le Moyen Âge

5. L'époque moderne

(R.E.)
Voir des images est aujourd’hui la chose la plus banale qui soit. Nous sommes cernés par les dessins, photos, vidéos, logos, etc. Elles sont omniprésentes sur les écrans d’ordinateur ou les smartphones… Un monde d’images double le monde réel. Et nous vivons dans ces deux mondes parallèles.

Cette production proliférante est un phénomène nouveau.

Tout au long de l’histoire, les gens ont surtout vécu en n’ayant sous leurs yeux qu’un répertoire ...

Image enseignant ; Histoire ; Antiquité ; Moyen âge ; Photographie

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- n° 134 - pp. 12-15

Le Moyen Âge européen ignore la gérontologie telle que nous la connaissons. La catégorisation de la vieillesse relève de correspondances symboliques avec le monde, héritées de l’Antiquité, et produit une image ambivalente de cet âge. Nos connaissances en la matière procèdent principalement de récits de fiction, de textes savants à visées philosophique, moralisatrice ou médicale, chacun étant en interaction avec les autres. Cette observation est adossée à un texte exemplaire en ce sens : Des quatre tens d’aage d’ome, rédigé au XIIIe siècle par Philippe de Novare. [R. A.]
Le Moyen Âge européen ignore la gérontologie telle que nous la connaissons. La catégorisation de la vieillesse relève de correspondances symboliques avec le monde, héritées de l’Antiquité, et produit une image ambivalente de cet âge. Nos connaissances en la matière procèdent principalement de récits de fiction, de textes savants à visées philosophique, moralisatrice ou médicale, chacun étant en interaction avec les autres. Cette observation est ...

Gériatrie ; Moyen âge ; France ; Histoire

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- n° 57 - pp. 18-19

Existe-t-il des universaux ou bien n’y a-t-il que des choses singulières ? La question est au cœur de la philosophie médiévale. (R.E.)

Philosophie ; Concept ; Moyen âge

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- n° 71 - pp. 16-37

Dans l’Antiquité, les femmes et les hommes libres bénéficient d’un même accès à l’éducation. Dans les faits, peu de femmes éduquées deviennent des penseuses reconnues, car le modèle social reste celui de la gardienne du foyer et de la famille. Quelques-unes s’illustrent néanmoins. Oubliées au fil de l’histoire, il reste peu de traces de leurs écrits.

Le Moyen Âge confirme cette tendance. Plusieurs femmes bénéficient d’une belle renommée de leur vivant ; elles s’illustrent en tant qu’abbesses (Héloïse) ou par leurs idées sur la théologie (Hildegarde de Bingen). Une situation qui se retrouve aussi dans d’autres pays : l’écrivaine et historienne Murasaki Shikibu au Japon ; la penseuse Lalla au Cachemire…

Théano de Crotone et les pythagoriciennes (6e siècle av. J.-C.)
Diotime de Mantinée, la quête du bien suprême (5e siècle av. J.-C.)
Le destin tragique d'Hypatie d'Alexandrie (4e-5e siècles)
Ban Zhao, historienne de la Chine (v.49-v.120)
Des pionnières de la pensée
Héloïse, l'amour comme sacrifice (1092-1164)
Hildegarde de Bingen, lumière du Saint-Empire
Murasaki Shikibu, miroir des femmes (10e-11e)
Elle est libre Lalla (1320-1392)
Christine de Pizan, la défense des femmes (1364-1430)
Paroles de penseuses (Antiquité et Moyen Âge)
Dans l’Antiquité, les femmes et les hommes libres bénéficient d’un même accès à l’éducation. Dans les faits, peu de femmes éduquées deviennent des penseuses reconnues, car le modèle social reste celui de la gardienne du foyer et de la famille. Quelques-unes s’illustrent néanmoins. Oubliées au fil de l’histoire, il reste peu de traces de leurs écrits.

Le Moyen Âge confirme cette tendance. Plusieurs femmes bénéficient d’une belle renommée de leur ...

Femme ; Antiquité ; Moyen âge ; Education ; Pensée

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